Solidarité Palestine : Rassemblement samedi 11 mars 2023

425 visites

Après les raids meurtriers de l’armée israélienne en Palestine dans les villes de Jenine et Naplouse, le déchaînement de violence des colons israéliens contre la population palestinienne appelle une réaction car personne ne protège les Palestinien.ne.s. Manifestons notre solidarité !

Le soir du dimanche 26 février, ce sont des actes d’une violence sans limites que les colons israéliens ont commis dans la ville palestinienne de Hawara, près de Naplouse, et dans des villages environnants.
Ces exactions ont fait plus de 400 blessé·es palestinien·nes et au moins un mort, un pompier tué par balle. 75 maisons palestiniennes ont été détruites, une centaine de voitures ont été incendiées, des magasins incendiés et saccagés, un élevage de poulets incendié. L’armée israélienne, comme à l’habitude a protégé les colons et laissé faire les exactions.

Plus tôt dans la journée, des résistant·es armé·es palestinien·nes avaient tué à Hawara deux colons engagés dans l’armée israélienne d’occupation, ce qui constitue un acte de résistance au sens du droit international.

Des années d’impunité ont conduit à la situation d’aujourd’hui où c’est le ministre Itamar Ben Gvir, ouvertement raciste, suprémaciste, qui coordonne « les forces de sécurité intérieures » israéliennes. Et c’est à un autre raciste, Bezalel Smotrich, que va être confiée l’administration du territoire palestinien occupé, avec les pleins pouvoirs d’un gouverneur colonial. 75 ans après la Nakba, la catastrophe pour les Palestinien·nes de l’expulsion de leurs terres et de leurs villages en 1948, l’un et l’autre rêvent d’une nouvelle Nakba et les clés leur ont été données pour la provoquer.

Nous condamnons le communiqué du Quai d’Orsay sur ces événements. On ne peut pas continuer à « condamner » le meurtre de deux soldats israéliens et s’abstenir de condamner formellement les actes de vengeance collective commis par les colons contre toute une ville palestinienne avec la complicité évidente de l’armée d’occupation. On ne peut pas renvoyer dos à dos un peuple martyrisé qui tente de résister et l’armée d’occupation d’une des premières puissances militaires mondiales. Continuer dans cette voie, ce serait assumer une complicité avec les crimes commis par l’armée israélienne d’occupation et par les colons qu’elle protège.

- Nous demandons en urgence aux autorités françaises de lancer, avec d’autres États notamment européens, une initiative d’envergure pour la protection du peuple palestinien. En même temps il faut sanctionner le gouvernement israélien, mettre fin à la coopération militaire, suspendre les accords bilatéraux avec l’État d’Israël, reconnaître enfin l’État palestinien, agir pour que l’Europe suspende les accords d’association entre l’Union européenne et Israël.

- Nous appelons les citoyennes et citoyens épris de justice de rejoindre et développer la campagne internationale BDS de boycott, désinvestissement et de sanctions.

RASSEMBLEMENT

Samedi 11 mars 2023 15h00

Place de la comédie devant l’opéra de Lyon

samedi 11 mars 2023

Solidarité Palestine : Rassemblement Samedi 11 mars

15h00 - 16h30
devant l’Opéra de Lyon

Place de la Comédie,
Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>8 mars - journée internationale des femmes- paroles du front en Ukraine

« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom,...

>Solidarité Palestine : Rassemblement samedi 11 mars 2023

Après les raids meurtriers de l’armée israélienne en Palestine dans les villes de Jenine et Naplouse, le déchaînement de violence des colons israéliens contre la population palestinienne appelle une réaction car personne ne protège les Palestinien.ne.s. Manifestons notre solidarité !

>Affaire Vincenzo Vecchi : la justice française face à elle-même

Pour la troisième fois consécutive, la justice française s’est penchée sur le sort de Vincenzo Vecchi. Doit-elle, comme le soutien le ministère public en faisant systématiquement appel des décisions favorables au militant, le livrer au gouvernement Meloni ? Peut-elle, depuis le droit français,...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"