Sortie du numéro 4 de l’Internationale Utopiste

1253 visites

Le nouveau numéro de l’INTERNATIONALE UTOPISTE vient tout juste de sortir. Quatrième livraison de ce zine politique lyonnais où il est question de critique sociale, de féminisme, d’urbanisme, de « propagande par le fait », de théorie politique et de poésie « sauvage ». Le tout, dans un nouveau format, plus grand et plus beau !

Au sommaire :

  • un long entretien avec le collectif féministe lyonnais « Lilith, Martine et les autres »
  • un reportage sur le quartier de la Duchère, à Lyon, depuis la politique des « grands ensembles » dans les années 1960 jusqu’aux grands travaux actuels où les termes de « mixité sociale » et de « rénovation urbaine » cachent mal la réalité d’un quartier en pleine gentrification
  • un édito où il est question de répression policière, de déni de démocratie et d’appels à l’autogestion
  • une déconstruction en règle (et en deux temps) de la sacro-sainte « valeur travail », en revenant à la fois sur les conditions historiques de son apparition et le développement de sa critique
  • la 3e livraison du « Traité de Poésie Sauvage » où il est, cette fois-ci, question d’explorations souterraines et de quelques autres chasses au trésor
  • une nouvelle rubrique « stratégique » qui se penche de façon critique sur la théorie de la « propagande par le fait » et tente d’en proposer une nouvelle interprétation
  • un hommage à Raoul Hausmann, dadaïste et anarchiste berlinois
  • un nouveau chapitre du « Dadapedia », le dictionnaire alternatif qui enfonce à lui tout seul le Littré et le Larousse
  • un long récit de dérive dans les rues de Cuenca, en Espagne
  • plus, comme à chaque fois, toute une série de photos, collages, etc.
JPEG - 3 Mo

La revue est disponible, sur Lyon, dans les librairies La Gryffe, Terre des Livres, Le Bal des ardents, La Plume noire, Le Tasse-Livre, Ouvrir l’oeil, Buffet froid, ainsi qu’à la Luttine.

60 pages, format A4, NB, 5€ en librairies

Tout ce que vous avez besoin de savoir (infos/contact) : www.internationale-utopiste.org

P.-S.

Comme à chaque fois, tout coup de main pour la distribution, la diffusion et autres mots en « -ion » est plus que bienvenu !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Internationale Utopiste » :

>Sortie de l’Internationale Utopiste #6

La revue/fanzine l’INTERNATIONALE UTOPISTE est de retour ! Sans cesse remis sur la table de travail au cours de ces 3-4 dernières années, son sixième numéro où se mêlent critique sociale, théorie politique, entretien, stratégie, urbanisme et poésie sauvage est enfin dispo.

>Histoires de frontières #1, sur Radio Canut

Mardi 9 janvier à 20h, Radio Canut (102.2FM à Lyon ou en streaming n’importe où ailleurs) diffuse deux documentaires sur les parcours des migrantEs dans les Alpes, la militarisation des frontières, mais aussi sur les luttes et solidarités en cours.

>Vie et Mort de la « Valeur Travail »

Déconstruction et analyse de l’idéologie de la « Valeur Travail », depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, à l’heure des ordonnances du gouvernement Macron sur la Loi Travail.

› Tous les articles "Internationale Utopiste"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 20 décembre ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 20 décembre à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

>Les méandres de la Saône /\ Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"