Stop à l’exploitation des ouvrièr-e-s du nettoyage au sein de l’université LYON 1

1453 visites

En octobre 2018 l’entreprise CERVIN a repris le chantier de nettoyage en sous-traitance des bâtiments de l’IUT Lyon 1. Depuis les conditions de travail des salarié-e-s n’ont jamais fini de se dégrader.

Les activités de nettoyage sont de plus en plus confiées par les entreprises et les institutions à des prestataires extérieurs. Ces contrats renouvelés très régulièrement poussent à chaque fois les sous-traitants à tout faire pour être plus compétitifs. Or, ce sont les salarié-e-s qui subissent de plein fouet les conséquences de cette course au plus bas prix.

Ainsi, sur le site de la Doua où travaillent plusieurs dizaines d’agents de nettoyage :

NOUSNONÇONS :

  • La mise à disposition de machines défectueuses, mal odorantes et mal entretenues (il est demandé aux salarié-e-s d’entretenir eux-mêmes des machines complexes, tâche pour laquelle ils ne sont ni formés ni rémunérés).
  • La surcharge de travail au dépens de la santé des travailleurs : en à peine 3 heures de temps il est demandé aux salariés de nettoyer 2 voire 3 bâtiments.
  • L’embauche et le maintien par CERVIN d’agents machinistes à des niveaux de qualification bien inférieurs à la réalité des tâches effectuées. Conséquence : leurs salaires sont minorés.

NOUS EXIGEONS :

  • Le renouvellement et le bon entretien du matériel par des personnels compétents.
  • Une réduction de la charge de travail en priorité par des embauches, ensuite par une revalorisation des heures contractuelles pour les salarié-e-s qui le souhaitent.
  • La requalification des salarié-e-s au grade correspondant à la réalité de leur travail et le versement d’un rappel de salaire correspondant aux sommes volées.
JPEG - 369 ko

Malgré de multiples tentatives de dialogue, CERVIN reste sourd et indifférent à nos demandes et refuse de discuter avec les salarié-e-s et leur syndicat.

La seul réponse que nous avons eue a été une convocation au tribunal d’instance, l’entreprise contestant la nomination de notre représentant de section syndical.

Nous demandons à ce que la direction de l’IUT et celle de l’université prennent leur responsabilité en tant que donneurs d’ordre et enjoignent CERVIN à régulariser la situation ou change de sous-traitant.

Nous appelons tout le personnel, les enseignant-e-s et les étudiant-e-s à soutenir ces travailleurs sans qui, il faut le rappeler, les locaux de la fac seraient inutilisables et la salubrité non garantie , pour plus de 50 000 personnes. Vous pouvez toutes et tous interpeller l’université à ce sujet.

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne sur change.org : Stop a l’exploitation des personnels du nettoyage de l’IUT LYON 1

Rejoins ton syndicat ! La CNT-Solidarité Ouvrière défend les travailleur.euse.s de la région lyonnaise

Depuis 2013, la CNT-Solidarité Ouvrière se développe à Lyon et dans ses environs. Tournée en priorité vers les secteurs professionnels les plus précarisés, elle n’en vise pas moins une syndicalisation interprofessionnelle globale. L’objectif est simple : s’organiser collectivement pour se (...)

13 novembre 2019

Groupes associés à l'article

CNT Solidarité Ouvrière 69

  • Tel : 07 86 94 69 21 - 04 26 00 16 31
  • 8, rue Paul Lafargue – 69100 VILLEURBANNE
  • ud69@cnt-so.org
  • Autres infos : www.cnt-so.org Twitter : CNT-SO 69 facebook ; CNT-Solidarité Ouvrière 69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière 69"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"