« Rendez-vous » de la journée (28 avril)
11h : les lycéen·nes appellent à les rejoindre place Jean Macé pour un cortège groupé jusqu’au départ de la manifestation.
13h : manif interpro contre la Loi travail, départ de la Manufacture des Tabacs.
16h45 : action du Collectif Unitaire 69, rendez-vous devant l’église Saint Nizier (info Facebook).
17 h : Bernard Cazeneuve sera présent à la Cité internationale pour le salon « Technologies Against Crime ».
Suivi de la journée :
- Vendredi 17h : On continue à recevoir des témoignages sur les violences policières, lire le Témoignage à propos d’un passant blessé par la police lors de la manifestation du 28 avril, ou le témoignage de M., victime d’un tir de flashball, à lire ici
Hier, nous avons subi la perte de contrôle des CRS. Dans une foule de lycéens de 15 à 18 ans, notre présence se mue en bouclier pour protéger ces jeunes. Nous ne sommes plus des manifestants. Le manque de sang froid de ces personnes armées et protégées fait que notre statut se transforme malgré nous.
Les CRS ont tiré à hauteur d’homme dans une foule de lycéens une grenade assourdissante venant se projeter contre le torse du copain à quelques mètres de moi. Le résultat est devant vous. Dans tout cela nous avons eu de la chance, pour la plupart des gamins autour de nous ce n’est pas le torse mais la tête qui aurait réceptionné cette grenade assourdissante. Ce manque de sang froid va finir par coûter la vie à un manifestant. On vous aura prévenu.
Manif du 28 avril à Lyon : Vainqueurs par chaos from Rebellyon on Vimeo.
23h30 : Manifeste de l’occupation du théâtre des Célestins de la ville de Lyon
23h00 : ajout de photos dans le suivi
21 h : le théâtre des Célestins toujours occupé. La Nuit debout se tient place Guichard. On continue le décompte des blessé·es.
18h : un cheminot a été blessé au visage, sous l’oeil, par une grenade assourdissante.
17h50 : quelques infos des blessés pendant la manifestation, au moment où les banderoles de têtes se sont faites chargées et gazées : flashball dans la cuisse, coup de matraque sur la pommette, fracture ouverte du bras, nez éclaté...
17h30 : 200 personnes au moins en assemblée générale dans le théâtre des Célestins occupé.
17h10 : une cinquantaine d’intermittent·es, de précaires et de chômeur·euses occupent le théâtre des Célestins. Une vingtaine de fafs armés et casqués ont été vus à proximité.
17h : Retour sonore sur les blocages et la manif lycéenne de ce matin.
16h45 : quelques photos de l’arrivée place Bellecour.
16h40 : une personne aurait arrêtée un peu plus tôt parce qu’elle filmait la police.
16h25 : 300 personnes participent à l’AG place Bellecour.
16h10 : bilan provisoire, d’après l’AFP, 14 interpellations.
16 h : une AG démarre place Bellecour, sous le cheval.
15h50 : la police recule rue des Marronniers, sous les fumigènes.
15h45 : grosse mobilisation aujourd’hui à Lyon, environ 15 000 personnes dans la rue.
15h38 : une cinquième personne interpellée au niveau du Gibert Joseph, rue de la Barre, un étudiant de l’ENS qui avait le tort de se protéger des caméras. La foule veut tenter de la libérer, la police recule, la CGT s’interpose et demande d’avancer.
15h35 : il y aurait eu 4 personnes interpellées depuis le début de la manif, et au moins deux blessés graves. L’un a été victime d’une grenade de désencerclement, un autre, un journaliste semble-t-il, s’est fait explosé le crâne à coups de tonfa.
15h25 : la manif arrive à Bellecour dans un joyeux bordel. Avec toutes les charges policières, quasiment plus aucune banderole ni de drapeau visible.
15h15 : interpellation très violente place du Pont.
15h10 : le cortège arrive place du Pont, solidaire et groupé.
15h05 : interpellation d’un jeune au niveau de Saxe.
15h : Charges dans le cortège dans le but d’interpeller des personnes qui voulaient attaquer MacDo.
14h50 : : Adecco redécoré.
14h25 : Caillassage à Garibaldi. L’hélicoptère est en chemin. Le cortège est scindé.
14h15 : Cortège parti depuis une quinzaine de minutes et déjà très très chaud.
14h00 : Départ du cortège
13h15 : de Bellecour à la Manufacture des Tabacs, des flics à tous les carrefours. Ils ont même sorti les vieilles estafettes. A Bellecour, les canons à eau ont été déployés.
13 h : 30 mètres et un gros cordon de flics séparent le GUD des manifestant·es à la Manu.
12h45 : fouille poussée et palpations de tout ce qui ressemble à un·e lycéen·ne autour du départ de la manif. Enorme présence policière. Quatre arrestations, dont au moins trois lycéen·nes à Condorcet ce matin confirmées par la Caisse de solidarité.
12h30 : la manif des lycéen·nes prend la grande rue de la Gui. 2 voitures flics normales + 1 bac la suivent.
11h50 : présence policière importante à la Manufacture des Tabacs, près de la fac de Lyon 3. Une personne vient d’être embarquée par le Samu, on ignore si c’est lié ou pas à la présence d’une vingtaine de militants d’extrême droite casqués et armés.
11h15 : des lycéen·nes de l’Est lyonnais se sont regroupés à Grange Blanche. Ils sont partis jusqu’à Jean Macé et se sont faits bloqués à la station Jet d’eau, à proximité de l’Hôtel de police. Gazage et plusieurs interpellations.
11 h : 2 lycéens arrêtés pendant la tentative de blocus ce matin au lycée Condorcet de Saint-Priest. Emploi de lacrymos.
10h40 : 15 GUDards pour l’instant casqués et matossés sont en train de se regrouper devant la fac lyon 3 après avoir squatter devant le local du PCF.
7 h : de nombreux lycées ont appelé au blocage.
Le lycée Ampère-Bourse bloqué. Les élèves entrent par le collège.
Pour rappel :
Conseils en manif : 2018
Protéger ses communications en manif
Suivi et mises à jour sur le mouvement contre la Loi travail à Lyon
Suivre le mouvement dans d’autres villes
Une page permet de suivre toutes les infos sur la loi travail sur les sites locaux et participatifs du réseau « Mutu » (Brest, Paris, Tours, Marseille, Toulouse, Montpellier…). Enfin le site Mediaslibres.org permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble des infos des sites alternatifs francophones et la recension de Rezo.net.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info