MOINS, des actrices et des acteurs en mouvement

1153 visites
Prenons notre vie en main !
Ce qui se passe à Lyon c’est notre affaire.

Un constat : Nous sommes quotidiennement confronté-es à des violences, venant de la société, en tant que victimes ou témoins, voire à une opacité totale sur des situations graves actuelles ou récentes ici et là-bas (Afrique, Asie...). Face à cela, il est quasiment impossible d’être écouté-es.

Pourquoi nous existons : Pour essayer de remédier à cela, pour essayer aussi de créer une brèche dans le système afin de se réapproprier la parole ; parce qu’attaché-es à la vision d’une société plus juste et respectueuse des libertés et de la capacité d’action de chacun-e.

Nos buts :

- Soutenir les résistances à l’arbitraire, aux violences d’Etat, aux violences institutionnelles et aux logiques sociales de méfiance et d’affrontement. Bref à tout ce qui voudrait nous réduire à des êtres sans consistance, soumis à des jeux d’intérêts et de pouvoirs et qui n’utilisent même plus leur “relative” liberté d’expression.

- Soutenir les initiatives visant à nous rendre d’avantage auteur-e de notre vie, à reprendre la parole.

- Nos actions : dans ce cadre, deux groupes se sont créés depuis janvier 2000 :

  • un groupe de lutte contre les violences policières. Ces actes illégaux, commis au nom de la “sécurité” publique, visent trop souvent une partie déterminée de la population, les immigré-es et les plus pauvres socialement, et bénéficient d’une certaine impunité, ou d’une impunité certaine. Contre ces bavures du système judiciaire et pénal, TEMOINS propose d’aider les victimes qui sont souvent complètement démunies, en recueillant leurs témoignages et en essayant de les soutenir sur un plan juridique.
  • un groupe sur les transferts d’armements de la France. La transparence sur ces transferts et l’application effective des règles internationales et plus encore sont les outils indispensables d’un débat pour promouvoir une politique de prévention des conflits actuellement bien hypocritement affichée par la France. C’est aussi se poser la question de la solidarité Nord-Sud et de la démocratie.

Ces groupes sont en contact avec d’autres associations, des avocats, journalistes... Nous sommes bien sûr ouvert-es à toute proposition d’autres groupes !

Nos objectifs : nous entendons manifester ce qui fait avancer une société, ce sont les actions de chacun-e et les échanges, non pas le repli sur soi et la confiscation ou le monopole de l’information. Les objectifs sont donc clairs :

- collecter les données, solidariser, échanger, diffuser et rendre accessible les expériences.
- prendre position, informer, lutter contre la “fausse” fatalité du quotidien.
- favoriser les rencontres, les débats dépassionnés et le dialogue.
- produire un maximum d’outils pour rendre possible ce qui précède (site internet, agenda militant en ligne agendalyon.free.fr, intreviews...).

MOINS a pris part à l’organisation du Karnaval des résistances le 15 mars 2003 et au festival des résistances qui vient d’avoir lieu à Lyon, ainsi qu’à de nombreuses autres initiatives d’information et de solidarité, dont la création du réseau de vigilance des libertés publiques. Le collectif a assuré jusqu’à l’année dernière la parution de la feuille-info de TÉMOINS.

Il s’agit donc avec vous, de stopper l’inertie des institutions de la sécurité et de la défense qui vont jusqu’à détruire des hommes, des femmes. Et il s’agit avec vous, d’entrevoir enfin une autre forme de vie sociale. Donc si vous avez des idées, des envies, des informations...

- siège social : 39, rue Courteline 69100 Villeurbanne
- adresse postale : 17, rue de Bourgogne 69009 Lyon
- en cas d’urgence : 06.14.39.27.37 / 04.78.83.90.78.

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon ou via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

>Bref retour sur la répression de la manifestation contre la LSG

Suite à la manifestation, il y aurait eu au moins 10 arrestations. De nos informations, une personne au moins a été amenée à l’hôpital pendant sa garde-à-vue, apparemment suite à des violences policières lors de son interpellation. Une personne a été condamnée en comparution immédiate lundi 18 ...

>Justice confinée à Lyon

A Lyon, sous prétexte du COVID, le tribunal n’est accessible que sur convocation, et empêche ainsi le public d’accéder aux audiences.

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment...

>Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Réflexion sur une année préoccupante

Entre début décembre 2020 et janvier 2021, les fêtes approchent… L’existence de cette réflexion s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

› Tous les articles "Militarisme / Armements"