Trois mois ferme pour l’incendie supposée d’une poubelle à St Priest

6078 visites
Comptes-rendus de justice

Lundi 13/11/2005, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon.

Gregory F. a 19 ans. Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis le vendredi 11 novembre.
Le tribunal l’ « accuse de destruction de biens immobiliers en l’occurence deux poubelles par incendie ».

Les faits : à minuit vingt, la police s’est rendue dans une rue de St Priest pour un feu de poubelles ; Gregory et un mineur (absent au procès) sont interpellés à proximité du feu. Un témoin affirme avoir vu ceux-ci rentrer dans le local à poubelles. Peu après, une poubelle brûlait à l’extérieur des bâtiments.

La procureur affirme que six heures auparavant Gregory était avec des amis à la station Total de St Priest ; des policiers se sont rendus sur place suite à l’appel de la gérante pour un problème de remplissage de bidons d’essence. Face à Gregory et ses amis, un policier a entendu « ça va chauffer ce soir ».

Son avocat précise qu’il ne s’agissait pas de deux poubelles brûlées mais d’une seule brûlée pour la deuxième fois ; que cette poubelle a brûlé à l’extérieur des bâtiments. Il précise aussi qu’après vérification, la gérante de la station a appelé la police non pas pour un problème de bidon d’essence mais pour un problème de règlement de carburant super avec une carte Total pour le gazole.
Il n’est passé qu’une seule fois devant la justice pour une affaire de recel qui date de près de deux ans.

Gregory est sérieux, il a terminé un stage en rapport avec sa formation, il a une promesse d’embauche comme le confirme la lettre de son employeur. Il nie les faits dont le tribunal l’accuse et précise que la distance qui sépare le témoin du lieu de l’incident est de 300 m et qu’il faisait nuit.

La procureur invoque que « le sursis n’est plus possible » et requiert 4 mois ferme dont un ou deux en sursis.

Le tribunal condamne un jeune homme de 19 ans qui n’a jamais été en prison à 3 mois ferme de détention pour destruction d’une poubelle par incendie.

Tous ses amis présents dans la salle d’audience se lèvent en même temps et sortent bruyamment, dégoûtés de l’injustice qui vient d’être rendue.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Comptes-rendus de justice » :

>Révisez le « 17 » pendant les vacances !

Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.

› Tous les articles "Comptes-rendus de justice"