Suite à l’appel à un rassemblement commun du Réseau Éducation Sans Frontière et du Collectif de Soutien aux Étudiant-es Étrangèr-es, entre 300 et 400 personnes se sont réunies le 1er février devant la préfecture du Rhône, malgré un froid glacial.
Une délégation du Collectif a été reçue par la préfecture. Sept dossiers d’étudiant-es étrangèr-es ont ainsi pu être défendus et argumentés les uns après les autres, mettant à chaque fois en avant des incohérences et des dysfonctionnements du système, reflets de la politique anti-migratoire affichée par le gouvernement qui ne cesse d’harceler ces étudiant-es, rendant encore plus éprouvant et difficile leur parcours universitaire.
La délégation a pu donc obtenir de la préfecture que ces sept dossiers soient ré-examinés et qu’une réponse pour chacun d’entre eux soit apportée d’ici trois semaines.
D’ici là, ne nous reposons pas devant cette lueur d’espoir ! Il faut bien entendu rester mobilisé-e-s le plus possible, pour continuer de les soutenir, eux ainsi que les nombreux/ses autres étudiant-es étrangèr-es qui ont le courage de poursuivre leur cursus universitaire malgré les conditions de précarité extrême dans lesquelles ils/elles sont parfois.
Compléments d'info à l'article