Saïd passe en comparution immédiate le mardi 29 avril 2013 à 18h00 au TGI de Lyon ; pour les magistrats c’est le dernier dossier de la journée. Le jeune homme de moins de 30 ans est accusé d’avoir tenté de voler une voiture avec violence, c’est à dire en soustrayant les clefs à sa propriétaire. Quand le juge l’interroge Saïd s’exprime peu ; il a l’air résigné.
Son casier judiciaire est chargé, depuis sa majorité il se fait interpeller pour des histoires de vols. Ce qui l’a conduit à passer au total près de 4 années en prison.
Le juge lit les procès verbaux des gendarmes puis l’interroge, lui demande où il loge ? Je vais à la gare de Perrache, la Croix Rouge me permet de dormir.
Le procureur oublie les belles paroles qu’il a tenu plus tôt devant un autre prévenu certains sont enserrés dans une telle situation qu’elle les mène à la délinquance...on peut comprendre. Il charge Saïd ce sont des faits particulièrement graves, particulièrement violents, affirme qu’il n’a rien fait pour contacter les services sociaux, n’a pas de contact avec le Pôle Emploi, conclue est-ce de la délinquance de survie ? non et requiert la peine plancher, 3 ans de prison, avec un mandat de dépôt.
L’avocat du jeune homme fait une courte plaidoirie :
Ça n’est pas évident de rentrer en contact avec monsieur Z. Il parle peu ou pas. Il existe des gens en France qui n’ont rien, qui échappent à tous les services sociaux depuis tout petit et qui n’ont positivement RIEN. S’il avait un contact avec les services sociaux, une petite famille ou un petit travail il vous le dirait ; il n’en a rigoureusement aucun.
Phénomène rare mais réel des gens qui n’ont rien, rien à dire sur eux même, pas de logement, pas de famille, pas d’emploi, qui ont échappé à toute éducation éducative. Il ne pourra rien vous dire lui même. Il a échappé à tous les services que la société de 1945 a tenté de mettre en place.
Il se présente à vous nu, entièrement nu. Il dort à la Croix rouge. Je ne peux pas vous en dire plus.Il existe une marge tiers-mondiste en France, produit par notre société. Je vous demande de le prendre en compte dans votre jugement.
Le tribunal inflige 30 mois de prison à Saïd, avec mandat de dépôt pour qu’il soit immédiatement emmené à la maison d’arrêt de Corbas.
Ça fait combien ça, 30 mois ? demande Saïd à son avocat.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info