Urgence climatique, Urgence Anticapitaliste ! Manifestation le 15 et le 16 mars

7577 visites

Un appel à une grève mondiale lycéenne et étudiante pour le climat a été lancé pour le 15 mars, et de nombreuses initiatives sont organisées le 16 mars. Face à la crise écologique, cet appel est salutaire. Les effets du changement climatique se font sentir dès maintenant, pas dans 100 ans. C’est pourquoi, la CNT Educ 69 appelle à soutenir et pour les concerné-e-s à rejoindre ce mouvement.
Manifestation le 15 mars à 9h30 place de la Nation à Vaulx-en-Velin, puis à 14h00 à Bellecour. Manifestation le 16 mars à 15h00 au Palais de justice, Lyon 5

  • Violente dispersion rue de la République

    JPEG - 1.2 Mo
    JPEG - 826.5 ko

    Et fin du suivi.

  • Charges de la BAC

    Charges de la BAC, mais après 5h de manifestation, « tout le monde déteste la police » résonne encore place Bellecour

  • 200 personnes au moins rassemblées place Bellecour et premières charges de CRS

    Suite à un appel fait à la fin de la manifestation sur le climat, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvés sur la place Bellecour pour continuer à manifester.

    JPEG - 777.7 ko
    JPEG - 1.1 Mo
  • La manifestation finit de se rassembler devant le Grand Lyon et se termine.

    Fin du suivi de la manifestation sur l’urgence climatique et sociale.

  • La tête de la manifestation s’arrête devant le siège du Grand Lyon

    ...tandis que la fin vient de passer devant les halles Paul Bocuse

  • La manif’ s’étend de la presqu’île à la Part-Dieu

    Le (ou du moins un des) cortège anti-capitaliste passe le pont Lafayette, survolé par l’hélico

    https://twitter.com/Berthouz/status/1106939642321006592?s=19

  • Malgré le calme de la manifestation, l’helico de la police est de sortie

    C’est pas très écolo

  • Depuis les halles Paul Bocuse, la manif’ continue à avancer en scandant des slogans

    « On est plus chaud, plus chaud que le climat »

    JPEG - 3.7 Mo
  • Macron vs. la Reine des neiges

    La tête de la manif’ est devant les halles Paul Bocuse

    JPEG - 4.1 Mo
  • La manif s’étend des quais de Saône aux quais du Rhône, bloquant toute la presqu’île. Comme une ambiance de contre sommet ...

     

  • Après avoir été rejoint par les cortèges des Gilets Jaunes puis Contre les violences Policières , le cortège pour le climat est énorme ! Près de 30.000 personnes !

     

  • 12000 jeunes et lycéen.nes pour dénoncer la crise politique et l’inaction du gouvernement. La manif se termine actuellement devant la métropole.

    La manif s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, le cortège chantait « fin du monde et fin du mois même combat », « ahah anti anti capitaliste » ou encore « et 1,et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité. »

    JPEG - 1.4 Mo
    JPEG - 1 Mo
    JPEG - 1.1 Mo

Le rapport du GIEC nous l’a rappelé, il est plus qu’urgent d’agir, et de changer nos modes de production et de consommation dans les deux ans. Pourtant les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 3.% en 2018 en France, et la Cop 24 a été un fiasco. Grands projets inutiles, extraction minière et pétrolière, et toujours la volonté de faire peser les efforts de la transition sur les plus précaires …

Toutefois nous ne sommes pas dupes de l’aspect citoyenniste de cette grève. Les manifestations l’ayant précédée, en Belgique notamment, nous l’ont démontré. En effet, nous n’avons aucun espoir dans le développement “durable” et la croissance “vert”. Il est risible d’espérer que les états tiennent leur promesses – bien insuffisantes – de la Cop 21. Il nous semble ridicule d’espérer que les entreprises diminuent leur impact écologique, elles ne voient dans l’”écologie” qu’un nouveau champ pour accroitre leur profits. La société capitaliste, et son avatar néo-libéral actuel, a pour logique la recherche d’un maximum de profits. Cette logique ne peut conduire qu’à la destruction. Destruction de la planète, destruction des travailleur-euse-s.

Face à cette logique d’exploitation et face aux discours prétendant la rendre écologique, nous affirmons, en tant qu’anarcho-syndicalistes, que la seule manière de sortir de la crise climatique c’est par un renversement complet des rapports de productions et sociaux. Toute autre “alternative” ne sera jamais qu’un pansement sur une jambe de bois.

Aujourd’hui plus que jamais le capitalisme est meutrier. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire que nous menions une grève générale expropriatrice.

Nous devons prendre le contrôle des moyens de production. Et collectivement nous pourrons refonder une société débarassée des logiques mortifères du capitalisme

L’économie s’est emballée, bloquons-là ! Engageons-nous aux côtés de la jeunesse et faisons nous aussi grève le 15 mars, et participons le 16 mars aux initiatives pour le climat.

  • Manifestation le 15 mars à 14h00 à Bellecour
  • Manifestation le 16 mars à 15h00 au Palais de justice, Lyon 5

P.-S.

Chômage, précarité, vie chère, casse des services publics...
Pour un autre partage des richesses !

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues depuis plusieurs mois malgré le renforcement de l’arsenal répressif et la violence sauvage des forces dites de l’ordre ; des appels à la grève qui se multiplient dans différents secteurs d’activité ; dénonciation massive du « grand débat » etc. Toutes ces formes d’expression du rejet de la politique du gouvernement montrent à quel point ses projets libéraux et de précarisation sont hostiles à la population. En même temps, elles revendiquent entre autre plus de justice sociale.

Aujourd’hui, il est plus que temps que l’ensemble des travailleurs et travailleuses, en activité ou au chômage, salariés du public comme du privé ou indépendants, en formation, à la retraite, portent haut et fort des revendications pour une hausse des salaires et des minimas sociaux et plus généralement sur la répartition des richesses. Le mouvement social et plus spécifiquement le mouvement syndical doivent s’emparer de ces revendications et les faire converger dans un mouvement d’ensemble posant la question du partage des richesses et au-delà du capitalisme et des inégalités qu’il génère.

Grève interprofessionnelle mardi 19 mars !
Manifestation à 11h30, Départ Manufacture des tabacs

vendredi 15 mars 2019
samedi 16 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"