Condamnation de Moussa : face à la criminalisation des sans papiers : solidarité !

1115 visites
1 complément

Moussa Camara, militant à Aides est menacé par les autorités de quitter le territoire français. Malgré une lutte acharnée à Nîmes, pendant son séjour au centre de rétention, les forces de l’ordre ont tenté d’expulser Moussa à l’aéroport de Saint-Exupéry le 3 Mai pour un vol direction Conakery. Moussa a finalement été jugé le Mardi 12 Juin au tribunal correctionnel de Lyon et condamné. Retour sur un rendu écœurant.

Il a refusé de monter dans l’avion car il risque des persécutions comme militant des causes LGBTI. Pour lui, rentrer signifie prendre le risque vivre des représailles, voire de se faire tuer. Pourtant l’État français ne l’entend pas de cette façon, et continue sa pitoyable politique en matière d’accueil des réfugiés. Ils l’ont incarcéré. Motif : refus d’embarcation. La double peine sévit alors, après un mois de centre de rétention, voilà de la détention en prison. C’est pour l’Etat un moyen d’enfermer pour mieux gérer la crise. Voilà leur solution carcérale, multiplier les délits lorsque l’on est pas en situation irrégulière en France, et criminaliser les étrangers afin de mieux pouvoir les expulser.
Moussa a finalement été jugé le Mardi 12 Juin au tribunal correctionnel de Lyon. Le jugement est tombé aux alentours de 16h en l’absence d’un interprète en Sousou. Il a été condamné à deux mois de prison ferme et deux ans d’interdiction du territoire français. Un rendu écœurant pour un faux délit, celui d’avoir fuit son pays.
Moussa devrait être libéré dans deux semaines et il sera malheureusement expulsable dès sa sortie de prison. Des militantEs de Aides demandent une annulation de la décision, comme elle a été formulée par l’avocate, au motif que l’interprète présente lors de l’audience ne parlait pas la bonne langue.

Un rassemblement s’est organisé le mardi 12 juin à Paris place de la République.

No border, no nation stop humiliation and deportation !

Rassemblement de soutien à Moussa et tout·es les migrant·es le 17 mai

Jeudi 3 mai, plusieurs associations se sont rassemblées pour protester contre l’expulsion de Moussa Camara, réfugié guinéen bisexuel. Grace à cela, le jugement a été renvoyé au 12 juin mais il reste cependant en détention provisoire. Le 17 mai, à 18h00 Place de la Comédie, rassemblons en (...)

17 mai 2018
Expulsion en cours d’un militant LGBTI demandeur d’asile : à Lyon et ailleurs, soutenons Moussa

Moussa, un militant LGBTI guinéen, est menacé d’expulsion. Après deux refus d’embarquement dans des avions qui devaient le déporter, il est en garde à vue à l’aéroport Saint-Exupéry depuis jeudi 3 mai. Infos et mises à jour

7 mai 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 juin 2018 à 10:10, par nguyen

    Le conseil d’État demande le réexamen de son dossier

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"