Villefranche-sur-Saône : des militants syndicaux frappés par la police à la fin de la manif du 9 janvier

1113 visites
Villefranche Réforme des retraites 2019-2020

Communique de presse de la CNT-F Syndicat Interprofessionnel Villefranche-Beaujolais-Val-de-Saône, suite à l’intervention de la police au cours de la manifestation du jeudi 9 janvier à Villefranche.

Jeudi 9 janvier 2020, vers 17 heures, à Villefranche-sur-Saône, non loin de la bourse du travail, alors que la manifestation n’est pas terminée, mais que les forces répressives souhaitent disperser le mouvement, un militant CNT du syndicat interprofessionnel de Villefranche-sur-Saône est bousculé par des agents de la police nationale ; un autre militant cénétiste, R., protestant verbalement contre le comportement des agents de l’Etat, a reçu, sans sommation et à bout portant le contenu d’un spray au gaz de poivre dans le visage.

Rappelons que la réglementation prévoit que l’emploi de la force doit répondre au principe d’absolu nécessité et de proportionnalité. L’usage de telle arme n’est permis qu’à plus d’un mètre de la cible et après sommations.
Rappelons également que la France est championne d’Europe dans l’usage des gaz neurotoxiques contre sa population et aussi un des principaux pays producteur de ces mêmes gaz (L’entreprise CIVIPOL est reconnu par son conseil sa formation et son savoir faire)

Mis hors d’état par la douleur, R. a reçu les premiers soins à la bourse du travail mais n’est pas complètement remis à cette heure.

Nous n’oublierons pas le comportement de cet agresseur, qui, goguenard, suite à l’utilisation de cette arme chimique (gaz de combat), n’a pas semblé être inquiété par sa hiérarchie. Son geste, gratuit, et nullement défensif, n’avait visiblement pour but que de réprimer le droit de manifestation.

Cela montre une fois de plus, que cette institution (la police) et l’Etat qu’elle soutient à bout de bras n’est pas qu’un simple auxiliaire du capital : elle est le problème, le bras armé des exploiteurs et de la classe dominante, portant dans son ADN la haine des travailleurs et du syndicalisme militant.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"