Qu’elles continuent de travailler ou qu’elles soient à la maison, les femmes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie mais aussi les premières victimes de la crise sanitaire actuelle.
L’inégale répartition des tâches ne va pas se résoudre du fait du confinement. Rappelons-le, les femmes assurent une large majorité des tâches domestiques et des soins aux enfants, y compris quand elles sont en couple. Dans le cas où les deux parents sont en télétravail, on imagine aisément comment peuvent se répartir les tâches dans les couples où elles sont déjà prises en charge par les femmes le reste du temps ! Les retours de beaucoup d’enseignant.es sont formels : ce sont majoritairement les mères qui les contactent, leur posent des questions et font le suivi des devoirs. S’ajoute à cela la prise en charge des tâches domestiques qui ne laisse pas beaucoup de temps au télétravail pour celles qui peuvent y prétendre !
Par ailleurs les familles monoparentales (avec 82 % de femmes à leur tête) sont les premières touchées par la pauvreté, et donc nombreuses à occuper des logements insalubres, trop exigus (par rapport à la composition de la famille) et peu équipés pour faire face aux besoins numériques.
>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril
L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info