Appel urgent à solidarité contre l’expulsion du squat de feyzin jeudi 16 septembre

1172 visites

Nous venons d’apprendre que les flics ont prévu d’expulser le squat de Feyzin le jeudi 16 à 7h du matin. Nous appelons donc à un rassemblement de soutien aux centaines d’habitant.es qui y ont trouvé un toit depuis maintenant 1 an et demi.

  • Expulsion en cours de nombreuse famille a la rue !! Soutien nécessaire !

    JPEG - 364 ko
    JPEG - 221.1 ko
    JPEG - 285.6 ko
    JPEG - 419.7 ko

Depuis février 2020, l’ancienne école Georges Brassens de Feyzin abrite plus de 200 habitant.es. Propriétaire du terrain et de la raffinerie adjacente, l’entreprise Total a trainé le squat de procès en procès. Après avoir fait appel du délai accordé en première instance, Total a obtenu de la Cour d’appel ce qu’elle voulait : l’expulsion immédiate du lieu et l’annulation des délais accordés.

Pourtant, à ce jour, un grand nombre d’habitant.es n’ont pas de solution de relogement ! Faute de places d’accueil nécessaires -il manque 1000 places d’hébergement d’urgence à Lyon- et à cause de la politique du non-accueil de l’Etat, beaucoup de personnes vont se retrouver à la rue.

Pour rappel, TOTAL, leadeur du CAC40, est une multinationale qui ne cesse d’accroître son profit au détriment des salarié.es, de l’environnement et des pays où se trouvent les exploitations pétrolières.

En pleine crise sanitaire et économique, l’entreprise a versé 7,6 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2020, et continue malgré tout à toucher des aides publiques. Total, c’est le parangon de capitalisme néocolonial (en Ouganda et en Tanzanie, notamment) et écocide. D’autant plus que le déploiement de ces projets pétroliers implique des déplacements massifs de populations, dont les droits sont bafoués avant même les premiers forages. Des dizaines de milliers de personnes sont privées de leurs terres, avant même d’avoir reçu la moindre compensation.

En soutien avec les habitant.es exilé·es et contre l’emprise de total sur notre monde ? Rendez vous jeudi 16 septembre a 7h devant le squat de feyzin situe au 9 rue Jean Bouin, 69320 Feyzin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Genre, Sexualités & Travail Social

Comprendre et intégrer une approche-genre dans le travail social. Des ressources sur le genre, l’éduc’sex, une approche différenciée en fonction des publics spécifiques.

>Cantine de Rentrée de Lyon AntiCRA

RDV place Mazagran, vendredi 29 septembre, 19h-00h Pour nous soutenir, nous rencontrer, rejoindre le collectif, en apprendre davantage sur les CRA Repas collectif à prix libre

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Nanterre, des bidonvilles aux révoltes //MAYDAY// Podcast

Septembre 2023. Nanterre, les débris maintenant froids des émeutes de Juin, son entrelacs d’autoroutes, de barres HLM, sa ligne RER, ses bâtiments récents de haut-standing, son université autrefois révoltée et sous les tours du quartier des affaires de la Défense, la mémoire ensevelie de son...

› Tous les articles "Logement / Squat"