Ciné-squat spécial campagne contre la biométrie : « 1984 »

1090 visites

Adaptation fidèle du roman de george Orwell, « 1984 » peut être vu comme l’illustration parfaite du panoptique, un type d’architecture carcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham.

L’objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu de surveiller tous les prisonniers sans que ceux-ci puissent savoir s’ils sont observés, créant ainsi un « sentiment d’omniscience invisible » chez les détenus. On peut dés lors concevoir Big Brother comme un système omniscient conçu pour surveiller et punir à l’instar de ce que décrivait le philosophe Michel Foucault en 1975 ("Surveiller et Punir")...

Une société totalitaire et inquisitoriale en 1984. Wiston Smith est employé au Ministère de la Vérité. Dans son logement sordide, le télécran géant, enregistre ses faits et gestes et diffuse les messages de "Big Brother", le chef suprême d’Océania, l’un des trois états dont la capitale est Londres. Malgré tout, Smith tient en secret son journal intime et vivra un amour violent et désespéré avec une jeune femme. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

le boulon, 62 rue paul verlaine, 69100 villeurbanne
(métro gratte-ciel - bus n°1, arrêt verlaine)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info