Aujourd’hui, lundi 15 décembre 2008, a eu lieu une opération de police dans le quartier de la Guillotière : un véritable filet, destiné à contrôler toutes les personnes présentes sur la place et qui sortaient du métro (lequel a été bloqué pendant toute l’opération qui a duré plus d’une heure). Par ailleurs, le tramway a aussi été bloqué, les TCL annonçant une manifestation pour justifier de l’interruption de service (toujours mieux que « descente de police » !). Concrètement, toutes les rues autour de la place du Pont (Gabriel Peri) étaient coupées (voir les photos). Peu de monde pour s’indigner de ce dispositif… Pas ou peu de médias. Par contre quand il s’agit d’arrêter des terroristes à Tarnac, ils sont bien prévenus, et participent aussi du spectacle. Ici, le spectacle était-il trop honteux ?
Toutes les personnes qui quittaient cette zone étaient systématiquement fouillées, et contrôlées. Et il était impossible de rentrer dans cette zone. Enfermées dehors en somme, enfermées chez soi, enfermées, enfermées… Mettre des frontières, des péages, des filets, partout où l’Etat juge ne pas tout contrôler, voilà la seule politique qui est prônée... et appliquée !
Bilan : on n’en sait rien si ce n’est qu’au moins 3 ou 4 personnes ont été embarquées dans les paniers à salade.
Re-bilan : au delà de l’indignation… pas de mots pour qualifier ce qu’on vient de voir ! Ça continue… ça continue : jusqu’où ?
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info