L’occupation du campus de l’université Lyon 2 sur les Quais et le blocus de Bron se poursuit

5771 visites
Sélection à l’université

Alors que les évacuations par la police se multiplient dans les facs occupées, nous refusons de nous soumettre à l’intimidation de la répression. Nous attendons chacun⋅e le lundi 23 avril à 10h afin de poursuivre l’organisation du mouvement et son extension.
Retrouvez le suivi de l’occupation et une partie des rdv dans l’article

  • Programme de l’occupation du samedi 28 avril au jeudi 5 mai

  • Le programme de la semaine est sorti

    Programme de l’occupation à Lyon 2 du 25 au 27 avril
  • Un membre du Conseil d’Administration de Lyon 2 démissionne

  • Communiqué des étudiant.es mobilisé.es suite à la « réunion » avec la présidence le lundi 23 au soir

    _ Malgré la répression policière que nous avons subie sous ordre de la présidente, l’AG qui s’est tenue tout au long de la journée, a tentée de continuer le dialogue avec la présidence en exposant nos revendications votées à majorité. Celles-ci étaient donc : l’annulation des partiels et la neutralisation des notes par la garantie de validation de l’année, la non-intervention de la police au sein de la fac lors des occupations contre la mobilisation étudiante, la prise de position claire de la présidence contre la loi ORE et toutes loi imposant la sélection à l’université et la non fermeture administrative de la fac pendant les blocages. Aucune de ses propositions n’ont été acceptées, malgré notre pas en avant qui était la non-occupation de nuit des locaux de l’université, demandé auparavant par la présidence. La présidence n’a accepté aucune de nos revendications et n’a cherché aucunes solutions ou alternatives. Cette même présidence a même osé nous rendre responsable des différentes violences commises par les CRS sur les étudiant.es en lutte. Malgré un soi-disant soutien à la mobilisation en cours, ces décisions s’articulent dans une logique gouvernementale qui visent à ne pas enrayer les institutions. Cette dynamique de blocage et de déstabilisation de celles-ci sont pourtant les seules possibilités pour nous d’assurer une victoire. Face au gouvernement, à la répression et face à toutes les tentatives de déstabilisations du mouvement en cours nous ne reculerons pas, et resterons toujours aussi déterminé.es.
  • Programme de l’occupation de Lyon 2 du mardi 24 avril

  • AG du personnel de Lyon 2 à 12h ce mardi 24 avril

    AG du personnel dans l'amphi Jaboulay (entrée rue Raulin, Bâtiment Gaïa), campus des Quais. {Source: Collectif des Doctorant.e.s et Non Titulaires}
  • La présidente accepte de recevoir la délégation

    Ce sont donc 150 personnes qui négocient actuellement avec la présidente dans un amphi de l'université
  • Les étudiant⋅e⋅s occupent le batiment de la présidence

    Ils veulent obtenir : L’accès aux bâtiments de l'université de 7h à 00h sur le site Berges Du Rhône. _ La neutralisation des notes sur le semestre pour tous les étudiant⋅e⋅s. _ Que l'université s'engage à ne pas appliquer la loi ORE.
  • L’AG de l’université Lyon 2 vote le blocus du campus des quais et de Bron

  • 20 h banquet inter-luttes a la fac avec les secteurs en lutte

    Un banquet inter-luttes est organisé à 20h à l'université de Lyon 2 quais. Ce sera l'occasion d'organiser la suite de la mobilisation et de rencontrer cheminots, hospitaliers et autres secteurs en lutte.

Loi ORE de nos facs !

Dans le contexte de mobilisation nationale contre les réformes du gouvernement instaurant la sélection à l’entrée de l’université, l’arrêté licence (fin des compensations, etc), l’augmentation des frais d’inscriptions rendue possible par la fusion des universités, la mobilisation étudiante prend de l’ampleur et s’étend à la plupart des universités.

Dans ce contexte, et malgré la répression (évacuations d’universités par les forces de l’ordre, fermetures administratives), notamment à Lyon 2 par l’envoi des CRS à l’Université le vendredi 13 avril pour déloger les étudiant.es mobilisé.es, ne restons pas indifférent.es !

Pour décider et s’organiser pour la suite de la mobilisation, et après l’Assemblée Générale qui a réuni plus de 800 personnes à Lyon 2 le 12 avril, réunissons nous pour une Grande Assemblée Générale le lundi 23 avril à 10h sur le campus des quais.

Invitez vos ami⋅es ! Venez !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Sélection à l’université » :

>Pour notre camarade, faire barrage à l’indifférence

Vendredi dernier, un de nos camarades étudiant et militant a commis l’impensable par désespoir. Par son geste, il cherchait à dénoncer la précarité de sa situation mais aussi l’impasse dans laquelle place de trop nombreux étudiants le système d’enseignement supérieur et les gouvernements néolibéraux...

>Grève et Manifestation intersyndicale interprofessionnelle le mardi 19 mars

Pour faire barrage aux nombreuses réformes et décrets liberticides et antisociales du gouvernement Macron, et notamment à la réforme Blanquer qui vise à casser l’école publique, l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNLSD appel à toutes et tous à être grève le 19 mars et à aller manifester...

› Tous les articles "Sélection à l’université"