« Un genre de festival », deux jours autour de la question du genre, à Die

905 visites

En ces temps où on parle tant de la « théorie du genre », on en finirait par croire que le sexisme est dépassé dans les classes moyennes éclairées, et tout spécialement dans l’éducation nationale, qu’il ne perdure que chez les pauvres réacs et les riches réacs. Il n’en est rien. Mais que ledit sexisme se tienne bien : le collectif diois Un genre de festival compte bien lui kicker son boule !

Le samedi matin, nous serons sur le marché avec de la documentation et une soupe à partager. Pendant ce temps aura lieu de 9h à 12h à l’Espace Social (place de l’Évêché) un premier atelier en direction des professionnels de l’éducation animé par Joëlle Braeuner et Cécile Blindermann : « Les inégalités de genre au sein du système éducatif, des pistes pour comprendre et agir ». L’après-midi, un autre atelier ouvert à toutes et tous sera proposé par les mêmes intervenantes de 14h à 17h : « Comprendre la construction sociale du genre : un enjeu de justice et de liberté ». Le prix des ateliers sera de 4 euros pour les pauvres, 8 euros pour les braves citoyens, 12 euros et + pour les nantis, ces catégorisations se basant sur l’auto-définition.

Le samedi soir, à la salle des fêtes de Pont-de-Quart, un Bal Flok Dégenré nous fera danser à partir de 19h jusqu’à 3h du mat’. Où d’astucieux foulards de couleur nous permettront de désolidariser les rôles des genres... Prix de la soirée : 4 / 7 / 10 et +

Le lendemain dimanche, de retour à l’Espace Social de Die, nous partagerons un repas entre femmes dès 12h. Puis à 15h seront projetés Espace de Eleonor Gilbert, un court-métrage sur l’inégalité du partage de l’espace dans une cour d’école, et un documentaire (prog. en cours). A la suite de ces projections, un jeu-débat nous permettra de réfléchir ensemble aux questions soulevées par ces films. L’entrée sera à prix libre.

JPEG - 2.2 Mo

Au plaisir de vous accueillir à Die,
les 1er et 2 novembre 2014

P.-S.

On peut retrouver la programmation détaillée sur : ungenredefestival.wordpress.com.

Et demander plus de renseignements à ungenredefestival[a]laposte.net

samedi 1er novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"