Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, l’association Chrysalide vous invite le dimanche 19 mai à 16h à la Plume Noire à une conférence « Féminisme et transmasculinités ».
Lyon 1er
Occupation de l’école Victor Hugo par le collectif Jamais sans toit
Depuis ce soir, 29 avril, le gymnase de l’école Victor HUGO (Lyon 1er) est occupé par le collectif Jamais sans toit composé de parents d’élèves, d’enseignants de l’école Victor Hugo et du collège Tourette, et d’habitants du quartier, pour permettre à une famille dont le plus jeune est scolarisé dans l’école et le cadet au collège Tourette de dormir à l’abri.
Mise à jour :
- 01h53, 1er mai 2019. L’école Berthelot (7e) est aussi occupée ce soir lundi 29/4
Contre les violences faites aux travailleuses du sexe : rassemblement devant l’Hotel de ville, le 17 décembre à 17h
Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière ou encore agressions physiques – ont augmenté en raison des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution » en particulier.
Caféministe le 1er décembre à la Plume Noire
Rendez-vous le 1er Décembre à 14h pour le premier caféministe de la Plume Noire.
L’école Victor Hugo occupée pour le droit au logement
Comme chaque année, les places d’hébergement d’urgence du dispositif hivernale ouvrent au compte goute laissant les enfants et leur famille dans une situation de danger et de violence inacceptable. C’est pourquoi nous parents, personnels scolaire, habitants du quartier avons décidé d’occuper notre école pour mettre à l’abri ces enfants et rappeler à l’Etat son obligation de les héberger.
De la colline ouvrière à la rente immobilière, une analyse de la gentrification des Pentes de la Croix-Rousse
Dans Rester bourgeois : les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, la sociologue Anaïs Collet analyse de manière croisée la gentrification des Pentes de la Croix-Rousse et du Bas-Montreuil. Compte-rendu de lecture de la partie du livre consacrée à Lyon.
Soirée de réouverture à la Plume Noire !
La librairie fête la fin des travaux suite à l’agression fasciste de novembre dernier et vous propose un concert du trio « Les Fées Minées » le vendredi 7 avril à partir de 19h30 et c’est à prix libre !
Nouvelle exaction commise par des militants d’extrême droite dans les Pentes de la Croix-Rousse
Témoignage d’une nouvelle agression par les jeunesses identitaires dans les Pentes de la Croix-Rousse.
La Causerie n°192 du 26 février 2017 avec « Shams – France »
Dimanche 26 février, la Causerie aura le plaisir d’accueillir l’antenne lyonnaise de l’association « Shams - France ». L’émission était prévue le 12 février, mais suite à un problème personnel, elle n’a pas pu se tenir.
De la ruche alternative au quartier réservé aux riches et aux touristes, les projets se multiplient contre les Pentes
Église transformée en centre d’affaires, école des beaux-arts réhabilitée en logements de luxe, bains douches fermés... De nombreuses initiatives, notamment orchestrées par la mairie et profitant à des boîtes privées, concourent à une même finalité : remplacer progressivement les usages et la population du quartier. Des contributeurs les ont cartographiées et en dressent un portait express.
Solidarité avec la Plume Noire vandalisée par un commando d’extrême droite
Communiqué de l’Organisation communiste libertaire après l’attaque contre la librairie de la CGA le 19 novembre.
L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse
Menacée d’effondrement et fermée depuis 25 ans, l’église Saint-Bernard doit être refilée à des investisseurs qui rêvent de la transformer en centre d’affaires. L’extrême droite en profite pour lancer une campagne pour récupérer les lieux, avec la complicité du Progrès.
Voir aussi : Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien
Repas de quartier dimanche 10 juillet place Colbert
Repas de quartier co-organisé par le collectif Tiens Bon La Pente et la CGA-Lyon dimanche 10 Juillet de 11h30 à 16h, place Colbert (1er).
Repas de quartier Place Colbert le 10 juillet
Le Collectif Tiens Bon la Pente et la CGA-Lyon s’associent à nouveau pour un repas de quartier et autres ateliers, activités... à la Place Colbert (Pentes de la Croix Rousse : 69001 Lyon)
Journée d’information et de solidarité avec les migrant-es et les luttes à Vintimille le 11 juin
Le Front antiraciste de la CGA-Lyon et le collectif Tiens Bon La Pente s’associent pour organiser une journée d’info et de solidarité avec les migrant-es de Vintimille (frontière franco-italienne).
RDV le samedi 11 juin, Place Colbert (1er arrondissement de Lyon) ce samedi de 11h à 16h30.
Turquie : politique de terreur et état de guerre au Kurdistan
A l’initiative du collectif, invité par le KJA (Congrès des femmes libres) à participer aux événements du 8 mars au Kurdistan, 7 femmes et féministes de différents groupes vivant en France se sont rendues entre le 2 et le 9 mars au Kurdistan de Turquie. Ensemble, elles se sont rendues à Diyabakir, Cizre, Nusaybin, Mardin et Kiziltepe, des villes situées dans un territoire en proie à une guerre civile, initiée par le gouvernement turc contre le peuple kurde.
Deux personnes présentes dans cette délégation seront à la Plume Noire le samedi 30 avril à 15h pour partager avec vous cette expérience.
Nuit debout et manif sauvage, récit en photo d’un soir de lutte
Après la manif contre la loi travail, des centaines de personnes se sont regroupées dans la Croix Rousse, d’abord place Colbert, puis sur l’esplanade. Un groupe est ensuite parti en manif sauvage dans les pentes avant de revenir festoyer en haut.
Récit en photo de la manif sauvage à l’occasion d’une nuit debout dans les pentes de la croix rousse
Retour en photos sur la manif sauvage du 31 mars pour la Nuit Debout
Après la manif contre la loi travail, des centaines de personnes se sont regroupées dans la Croix Rousse, d’abord place Colbert, puis sur l’esplanade. Un groupe est ensuite parti en manif sauvage dans les pentes avant de revenir festoyer en haut.
Retour en photos sur cette petite escapade.
Rassemblement jeudi 11 février devant la mairie centrale contre la fermeture des bains douches de la croix rousse
Le collectif pour le maintien et le développement des bains douches à Lyon vous informe qu’il invite à un rassemblement le jeudi 11 février à 8h00, devant la mairie centrale lors de la réunion d’une CTP qui devrait statuer sur le sort des agents employés aux Bains Douches Flesseles qui se tiendra de 8h30 à 10h à l’annexe de la marie .
Si vous n’avez pas suivi l’histoire, voici 2 articles pour mieux comprendre la situation :
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ; (...)
Solidarité avec les migrant-es : cours de langues et collecte permanente !
La Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon organise une collecte de dons permanente pour les migrant-es (lors des permanences de la Plume Noire) et des cours de langues tous les lundis à 18h au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement.