Afin de permettre à 3 familles de ne plus dormir à la rue, le collectif « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo a décidé d’occuper le gymnase de l’école.

Afin de permettre à 3 familles de ne plus dormir à la rue, le collectif « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo a décidé d’occuper le gymnase de l’école.
Une maman enceinte de 5 mois dont le fils est scolarisé à l’école Victor Hugo, est contrainte de dormir dehors, alors qu’elle est demandeuse d’asile. Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo demande que la loi soit appliquée et attend donc qu’une solution lui soit proposée.
Les Pentes contre Bouygues font leur rentrée ! Rejoignons-nous samedi 28 Septembre Place Colbert à partir de 12h30 pour un repas de quartier partagé. Contre le projet Bouygues qui va dénaturer notre quartier, parlons-nous, rassemblons-nous, organisons-nous et agissons pour faire plier Bouygues !
Réécouter l’émission spéciale du 8 Mars 2019, plusieurs heures de direct pour fêter les 10 ans et demi des deux émissions féministes de Canut : On est pas des cadeaux ! et Lilith, Martine et les autres.
Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, l’association Chrysalide vous invite le dimanche 19 mai à 16h à la Plume Noire à une conférence « Féminisme et transmasculinités ».
Depuis ce soir, 29 avril, le gymnase de l’école Victor HUGO (Lyon 1er) est occupé par le collectif Jamais sans toit composé de parents d’élèves, d’enseignants de l’école Victor Hugo et du collège Tourette, et d’habitants du quartier, pour permettre à une famille dont le plus jeune est scolarisé dans l’école et le cadet au collège Tourette de dormir à l’abri.
Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière ou encore agressions physiques – ont augmenté en raison des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution » en particulier.
Rendez-vous le 1er Décembre à 14h pour le premier caféministe de la Plume Noire.
Comme chaque année, les places d’hébergement d’urgence du dispositif hivernale ouvrent au compte goute laissant les enfants et leur famille dans une situation de danger et de violence inacceptable. C’est pourquoi nous parents, personnels scolaire, habitants du quartier avons décidé d’occuper notre école pour mettre à l’abri ces enfants et rappeler à l’Etat son obligation de les héberger.
Dans Rester bourgeois : les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, la sociologue Anaïs Collet analyse de manière croisée la gentrification des Pentes de la Croix-Rousse et du Bas-Montreuil. Compte-rendu de lecture de la partie du livre consacrée à Lyon.
La librairie fête la fin des travaux suite à l’agression fasciste de novembre dernier et vous propose un concert du trio « Les Fées Minées » le vendredi 7 avril à partir de 19h30 et c’est à prix libre !
Témoignage d’une nouvelle agression par les jeunesses identitaires dans les Pentes de la Croix-Rousse.
Dimanche 26 février, la Causerie aura le plaisir d’accueillir l’antenne lyonnaise de l’association « Shams - France ». L’émission était prévue le 12 février, mais suite à un problème personnel, elle n’a pas pu se tenir.
Église transformée en centre d’affaires, école des beaux-arts réhabilitée en logements de luxe, bains douches fermés... De nombreuses initiatives, notamment orchestrées par la mairie et profitant à des boîtes privées, concourent à une même finalité : remplacer progressivement les usages et la population du quartier. Des contributeurs les ont cartographiées et en dressent un portait express.
Communiqué de l’Organisation communiste libertaire après l’attaque contre la librairie de la CGA le 19 novembre.
Menacée d’effondrement et fermée depuis 25 ans, l’église Saint-Bernard doit être refilée à des investisseurs qui rêvent de la transformer en centre d’affaires. L’extrême droite en profite pour lancer une campagne pour récupérer les lieux, avec la complicité du Progrès.
Voir aussi : Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien
Repas de quartier co-organisé par le collectif Tiens Bon La Pente et la CGA-Lyon dimanche 10 Juillet de 11h30 à 16h, place Colbert (1er).
Le Collectif Tiens Bon la Pente et la CGA-Lyon s’associent à nouveau pour un repas de quartier et autres ateliers, activités... à la Place Colbert (Pentes de la Croix Rousse : 69001 Lyon)
Le Front antiraciste de la CGA-Lyon et le collectif Tiens Bon La Pente s’associent pour organiser une journée d’info et de solidarité avec les migrant-es de Vintimille (frontière franco-italienne).
RDV le samedi 11 juin, Place Colbert (1er arrondissement de Lyon) ce samedi de 11h à 16h30.
A l’initiative du collectif, invité par le KJA (Congrès des femmes libres) à participer aux événements du 8 mars au Kurdistan, 7 femmes et féministes de différents groupes vivant en France se sont rendues entre le 2 et le 9 mars au Kurdistan de Turquie. Ensemble, elles se sont rendues à Diyabakir, Cizre, Nusaybin, Mardin et Kiziltepe, des villes situées dans un territoire en proie à une guerre civile, initiée par le gouvernement turc contre le peuple kurde.
Deux personnes présentes dans cette délégation seront à la Plume Noire le samedi 30 avril à 15h pour partager avec vous cette expérience.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info