Médias

Infos locales Médias

Piratons 2017 : assemblée citoyenne le 29 septembre

60% des citoyens étaient opposés à la Loi Travail, 73% contre l’utilisation du 49.3. La démocratie est bafouée, la volonté des citoyen-nes est ignorée, la classe politique est discréditée. Nous refusons ce monde où les injustices font système ! Pour proposer une alternative citoyenne, des assemblées générales s’organisent partout en France.

A lire sur d’autres sites Médias

Tir de barrage médiatique contre le Rojava

Différents billets surgissent, tous ayant des points communs, contre le Rojava. C’est un peu comme si certains relayaient par écrit l’irruption des chars turcs en Syrie, contre les combattantEs kurdes.
En pleine offensive turque à ses frontières, sur le sol syrien à partir de Jerablus, il est donc utile de re-publier cette réponse à un article d’août, qui semble curieusement préparer la dite “opinion publique”, à une offensive médiatique “anti PYD”, afin sans doute de mieux faire passer la pilule de (...)

Infos locales Médias

Rentrée du canut-infos du jeudi

Le CANUT-INFOS DU JEUDI a fait sa rentrée ce JEUDI 25 AOÛT à 19h pour vous présenter des informations façon Radio Canut : un tour de l’actualité à notre façon et en toute subjectivité (subjectivité assumée bien sûr !) avec toujours des focus sur le Proche-Orient, le capitalisme, l’écologie, les luttes sociales, la culture…

Infos locales Médias

Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

En cette période de mouvement social, Rebellyon a pour but de permettre de s’organiser, d’annoncer des évènements, de les raconter et d’en faire des comptes rendus, de proposer des analyses, etc.
Après, écrire un article n’est pas évident. Des contributeurs et contributrices de Rebellyon qui s’aident jusqu’à présent de manière informelle proposent d’en discuter et de s’organiser. Prochaine réunion aura lieu à la rentrée. En attendant on republie le texte d’appel et quelques réalisations jusqu’à présent.

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

Nantes, 27 août : Rentrée des casses

Convenons qu’au bout de quatre mois de manifestations contre la loi Travaille !, la litanie des tags inspirés et des vitrines de commerce étoilées avait fini par avoir quelque chose de lassant ou du moins de répétitif. On ne s’émerveillait plus du merveilleux. À Nantes même, le fait que tous les distributeurs de billets du centre-ville soient durablement fracassés et que les employés de banque ne puissent plus travailler que protégés, côté rue, par des panneaux de bois, s’était imposé comme une nouvelle (...)

Brèves Expression - contre-culture

Réponse au Progrès et Lyon Mag’qui ont attribué la Maison du Peuple aux “Pendarts”

Réponse aux articles de Le Progrès et de Lyon Mag’ du mercredi 22 Juin 2016 s concernant l’ouverture de la Maison du Peuple, action, faussement attribuée aux Pendarts :
Cette initiative vient « d’humbles terriens » et de collectifs qui ont fait le constat alarmant de déni de démocratie locale, qui va dans le sens de la mouvance gouvernementale. Nous souhaitions un lieu pour nous rencontrer, et si ce fût la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur ce n’est pas anodin. Cette maison achetée il y a 4 ans par la (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Sortie du numéro 7 de la revue Frustration

Frustration est un magazine politique lancé il y a deux ans et demi pour démocratiser la critique sociale et promouvoir l’idée qu’un changement de société est nécessaire et possible. Tous ses articles sont écrits collectivement. Frustration travaille à devenir un média de plus en plus accessible, dépourvu de jargon et de lourdeurs stylistiques tout en assurant une argumentation méthodique et des enquêtes de qualité. Un seul mot d’ordre est de rigueur pour y participer : être contre les élites capitalistes et leurs alliés et pour les gens.

Brèves Médias

Le Progrès, Lyon Capitale et mLyon bidouillent les chiffres de la manif du 2 juin

On a l’habitude que les chiffres des participant.es à des manifestations fassent systématiquement un grand écart entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs et qu’en fonction des intérêts qu’ils servent les médias mettent en avant l’un ou l’autre des chiffres mais globalement, même sur BFM TV, les deux chiffres sont toujours donnés.
Pourtant, jeudi 2 juin, si la presse locale s’est largement faite l’écho de la venue du ministre Macron ainsi que de la contre manifestation organisée pour sa (...)

A lire sur d’autres sites Médias

L’usager de la grève, Roland Barthes

Alors que commencent les blocages économiques, la machine médiatique se met en branle de concert avec le gouvernement pour dénoncer les effets de la grève. Dans ce contexte la CIP-IDF republie un texte de 1957 qui déjà constatait l’existence de cette stratégie de guerre du langage.

Infos locales Médias

Appel de l’intersyndicale du Rhône à la déontologie dans le traitement médiatique des manifestations contre la loi travail

Assez de tentative de décrédibilisation du mouvement social et de mensonges. De trop nombreuses rédactions cherchent à jeter l’oprobe sur les grévistes contre la loi travail et à monter les salariés les uns contre les autres.
A l’heure ou la machine économique va vers le blocage, il n’est plus question de raconter n’importe quoi et de criminaliser l’action politique des grévistes et de celles et ceux qui luttent. L’intersyndicale CGTFOFSUSOLIDAIRESCNTUNEFCNT/SO dénonce le deux poids deux mesures des médias dans le traitement des mobilisations sociales.

A lire sur d’autres sites Politicaillerie

Voiture de police incendiée : le bluff de Cazeneuve ?

Alors que des colonnes de la gendarmerie encerclent les manifestants, plusieurs centaines parviennent à s’échapper de la nasse et dans le mouvement, un cortège se forme et part en manifestation improvisée. Quelques minutes plus tard, une voiture de police bloquée dans la circulation est « prise à partie » par certains manifestants. Immédiatement, le conducteur braque une arme à travers sa fenêtre, un journaliste mis en joue lui hurle de la baisser. D’autres manifestants se rapprochent et cassent les (...)

Infos locales Médias

Plus de 350 000 visites en avril sur Rebellyon

Distribuer un tract à 50 ou 5 000 exemplaires, ce n’est pas le même geste. Sur Internet, c’est pareil. L’un des enjeux de Rebellyon.info, c’est de diffuser le plus largement possible les analyses, récits, témoignages, rendez-vous ou communiqués des luttes anti-autoritaires lyonnaises.
En avril, Rebellyon a reçu 358 000 visites, soit près de 12 000 par jour, et 234 300 en mars. Certes, c’est moins que les sites de la presse mainstream lyonnaise, mais cela reste comparable

Infos locales Médias

Y’a un mouvement social en France ? Réponse sur les sites d’informations en luttes

Y’a un mouvement social ? Voilà ce que l’on peut se demander en allumant la télé, la radio ou encore en lisant les journaux de la presse mainstream. Après la surexposition des débuts nous revoilà revenus à l’habituel black-out médiatique ou rien ne semble exister en dehors de quelques anectodes de la place de la République parisienne. Pour se tenir au courant de ce qu’il ce passe en réalité, voici un tour de piste des sites d’information libre et participatif fait par celles et ceux en lutte !

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 20 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info