Médias

Infos locales Médias

Le Progrès au Service de l’islamophobie d’État

« Dans le Progrès, tout est vrai » dit le dicton lyonnais, après un magnifique article raciste en avril 2014, un article transphobe en avril 2015 et sûrement encore des tonnes d’autres que personne n’a jamais lu sans vomir, Nicolas Ballet journaliste spécialiste de l’Afrique nous gratifie ce 4 novembre 2015, d’un véritable safari humain dans la ville avec un article intitulé « Lyon : l’interdiction du niqab pas toujours respectée ».

Infos locales Migrations - sans-papiers

[11&12 Décembre] Festival Contre Les Discriminations : Conférences et Concerts

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies

Infos locales Expression - contre-culture

Présentation du dernier numéro de la revue "Z" à la librairie "la Gryffe"

Dans les labos toulousains s’inventent des robots pour tenir compagnie aux personnes âgées, d’autres pour entretenir les champs de maïs, des implants pour faire entendre les Sourds et des capteurs pour connaître le flux d’une rivière en temps réel.
Présentation du dernier numéro de la revue "Z" le 3 octobre suivie du pot de rentrée de la librairie La Gryffe.

Brèves Médias

Rentrée féministe à Radio Canut

L’émission de radio "Lilith, Martine et les autres" fait sa rentrée. Depuis 8 ans déjà, on anime une émission féministe sur Radio Canut un vendredi sur deux en alternance avec "On est pas des cadeaux !".
Cette semaine, vous saurez un peu ce qui s’est passé pendant l’été : "Mooncup et stérilet en folie", "J’ai retrouvé mon arrière-grand mère", "petit tour en Irelande" et bien d’autres surprises.
Ce vendredi, sur le 102.2, on va bien commencer le week-end !
(si vous loupez, vous pouvez nous réécouter sur (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Brest : La mairie, on s’en colle !

Nous avons eu le plaisir de recevoir un mail de la mairie menaçant de nous faire payer les « frais d’enlèvements » d’affiches collées dans la rue pour faire connaître brest.mediaslibres.org. L’occasion de parler un peu de la politique brestoise en matière d’affichage.

Infos locales Médias

Cet été, la mégacombi à (ré)écouter

La Mégacombi de Radio Canut, émission "foisonnante, un peu allumée, prosélyte mais pas assommante" (selon Télérama) et prix Nobel de la radio en 2014 (décerné par la SCAM) a finit sa 7ème saison après 41 émissions toutes aussi éla-barrées les unes que les autres.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Un photographe de taranisnews perquisitionné

Je vous préviens immédiatement : le scénariste de cette histoire est vraiment nul. C’est un coup de félonie dont on n’a pas l’habitude, en tout cas pas venant de la Police Judiciaire. Surtout quand il s’agit d’une équipe de choc, un véritable commando composé « d’officiers spécialisés dans le numérique » transférés en toute hâte depuis Paris pour découvrir qui sont les auteurs du blog « Vengeance contre la Police ». Après plusieurs semaines d’enquête, des dizaines d’injonctions envoyés à l’hébergeur « NoBlogs » (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Saint-Quentin-Fallavier : du terrorisme imaginaire

Yassin Salhi restera comme l’exemple accompli de ce qu’il faut désormais nommer terrorisme imaginaire. Soit un individu qui n’appartient à aucune organisation terroriste, qui agit sans instruction d’un groupe terroriste, qui n’exprime aucune revendication et dément au contraire toute intention terroriste, qui assassine son patron et saccage son lieu de travail, et qui présente manifestement des troubles de la personnalité – mais qui est d’origine arabe, de confession musulmane, temporairement fiché (...)

Brèves Répression - prisons

Médias « libres », pour de bon, victoire pour IAATA

Ce [lundi] midi, la personne suspectée d’être "directrice de publication" de Iaata.info n’a même pas eu le temps de passer en procès... le procureur a tout simplement abandonné les poursuites... Nous ne saurons donc pas le fin mot de l’histoire, ni pourquoi elle a été arrêté, ni pourquoi elle a passé tant de temps en GAV, ni pourquoi un procès a été intenté...
Le rassemblement de ce midi, autour d’un pique nique et de la diffusion en direct de témoignages de luttes recueillis par l’émission Le Front du (...)

Brèves Médias

Attentat supposé djihadiste de Saint-Quentin-Fallavier : la presse dérape sévère

C’était très clair selon la presse, ça devient plus trouble. Deux jours après l’emballement médiatique sans précédent concernant le meurtre de Saint-Quentin-Fallavier qualifié immédiatement d’attentat terroriste djihadiste, la réalité apparaît un poil plus compliquée.
On apprend aujourd’hui que cet habitant de Saint-Priest qui a tué son patron aurait en fait juste voulu faire "un coup médiatique" et se suicider. Il s’était "disputé avec lui" quelques jours auparavant d’après iTélé.
Pour les flics cités par (...)

Infos locales Médias

Le retour du bâillon

De la loi anti-terrorisme de 2014 à la multiplication des procédures pour outrage ou provocation à la commission d’actes délictueux, les mots mènent de plus en plus en prison. Quant au droit de la presse, il est lui aussi attaqué par des procureurs nostalgiques des lois scélérates de la fin du XIXe siècle. Avec le procès du 29 juin 2015 contre une personne soupçonnée d’être directrice de publication du site d’information Iaata à Toulouse, on voit clairement s’affirmer le retour du délit d’opinion – contrairement aux grands discours sur la liberté d’expression de ces derniers temps.
Mise à Jour 30.06.15 : Médias « libres », pour de bon, victoire pour IAATA

Infos locales Médias

Rebellyon.info a 10 ans, et ça se fête !

Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations.
Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet anniversaire à Lyon du samedi 20 au dimanche 28 Juin avec des débats, présentations, expo, ateliers, repas partagés, concerts, etc.

A lire sur d’autres sites Guerres - Armements

[Mexique] Le Barrio Antiguo est un caprice

Aujourd’hui, le livre « Monterrey entre la guerra, cronicas desde el Barrio antiguo » parait dans le nord est du Mexique. Il s’agit d’une compilation d’articles du journal indépendant El Barrio Antiguo retraçant l’époque d’une ville -Monterrey- séquestrée par la barbarie à partir de 2006. Des jeunes, des journalistes, des écrivains, des analystes, des chercheurs et des activistes y racontent comment les habitants résistent.
El Barrio Antiguo est un hymne à la parole, un espoir face à la barbarie. La chronique est mise au service de la communauté et non du pouvoir. Trois capricieux continuent ce projet incroyable sans aucunes subventions, sur internet et satisfont chaque semaine plus de 20 000 lecteurs.

A lire sur d’autres sites Médias

« Le Figaro » en mode propagande anti-squat

Lundi dernier, paraissait dans le quotidien de droite Le Figaro un gros dossier anti-squat, en pages 2 et 3, intitulé « Squats : la riposte des propriétaires s’organise ». Comme si la société et ses lois n’étaient pas déjà fondamentalement organisées pour bénéficier aux propriétaires plutôt qu’aux démuni-e-s… Comme si la propriété privée n’était pas déjà un gros pilier de la société capitaliste.

Infos locales Répression - prisons

[Soutien à Iaata.info] 1 74 09 99 192.168.0.1 en procès pour lire et soutenir la presse libre

Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Je risque 5 ans de prison et 40 000 euros d’amende parce que je suis lecteur et solidaire de la presse libre…
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que ce sont des traces numériques que le grand filet de la surveillance a relevées, des traces d’appareils électroniques.
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que je suis un parmi d’autre, des femmes et des hommes, qui ont plus à craindre qu’à espérer de l’action de l’Etat.
Lire aussi Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill et Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill

Comme beaucoup nous avons appris par la presse que le site d’information que nous animons est poursuivi en justice.
Nous avons fouillé notre boîte aux lettres électronique et n’avons pourtant rien trouvé. Il aura fallu demander autour de nous pour apprendre qu’il s’agissait d’une personne militante à Toulouse, devenue, par la magie de l’enquête policière, notre « directeur de publication ». Faisons le point.
Lire aussi : Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info