Médias

Infos locales Médias

Le retour du bâillon

De la loi anti-terrorisme de 2014 à la multiplication des procédures pour outrage ou provocation à la commission d’actes délictueux, les mots mènent de plus en plus en prison. Quant au droit de la presse, il est lui aussi attaqué par des procureurs nostalgiques des lois scélérates de la fin du XIXe siècle. Avec le procès du 29 juin 2015 contre une personne soupçonnée d’être directrice de publication du site d’information Iaata à Toulouse, on voit clairement s’affirmer le retour du délit d’opinion – contrairement aux grands discours sur la liberté d’expression de ces derniers temps.
Mise à Jour 30.06.15 : Médias « libres », pour de bon, victoire pour IAATA

Infos locales Médias

Rebellyon.info a 10 ans, et ça se fête !

Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations.
Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet anniversaire à Lyon du samedi 20 au dimanche 28 Juin avec des débats, présentations, expo, ateliers, repas partagés, concerts, etc.

A lire sur d’autres sites Médias

[Mexique] Le Barrio Antiguo est un caprice

Aujourd’hui, le livre « Monterrey entre la guerra, cronicas desde el Barrio antiguo » parait dans le nord est du Mexique. Il s’agit d’une compilation d’articles du journal indépendant El Barrio Antiguo retraçant l’époque d’une ville -Monterrey- séquestrée par la barbarie à partir de 2006. Des jeunes, des journalistes, des écrivains, des analystes, des chercheurs et des activistes y racontent comment les habitants résistent.
El Barrio Antiguo est un hymne à la parole, un espoir face à la barbarie. La chronique est mise au service de la communauté et non du pouvoir. Trois capricieux continuent ce projet incroyable sans aucunes subventions, sur internet et satisfont chaque semaine plus de 20 000 lecteurs.

A lire sur d’autres sites Médias

« Le Figaro » en mode propagande anti-squat

Lundi dernier, paraissait dans le quotidien de droite Le Figaro un gros dossier anti-squat, en pages 2 et 3, intitulé « Squats : la riposte des propriétaires s’organise ». Comme si la société et ses lois n’étaient pas déjà fondamentalement organisées pour bénéficier aux propriétaires plutôt qu’aux démuni-e-s… Comme si la propriété privée n’était pas déjà un gros pilier de la société capitaliste.

Infos locales Médias

[Soutien à Iaata.info] 1 74 09 99 192.168.0.1 en procès pour lire et soutenir la presse libre

Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Je risque 5 ans de prison et 40 000 euros d’amende parce que je suis lecteur et solidaire de la presse libre…
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que ce sont des traces numériques que le grand filet de la surveillance a relevées, des traces d’appareils électroniques.
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que je suis un parmi d’autre, des femmes et des hommes, qui ont plus à craindre qu’à espérer de l’action de l’Etat.
Lire aussi Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill et Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

A lire sur d’autres sites Médias

Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill

Comme beaucoup nous avons appris par la presse que le site d’information que nous animons est poursuivi en justice.
Nous avons fouillé notre boîte aux lettres électronique et n’avons pourtant rien trouvé. Il aura fallu demander autour de nous pour apprendre qu’il s’agissait d’une personne militante à Toulouse, devenue, par la magie de l’enquête policière, notre « directeur de publication ». Faisons le point.
Lire aussi : Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

Brèves Médias

Serveur en cours de maintenance. Le retour à la normal, c’est maintenant !

Depuis bientôt 12h, vous avez sûrement eu beaucoup de mal à lire Rebellyon.info
Il s’agit simplement de la mise à jour de SPIP en version 3.0.19 (le « moteur » qui permet le fonctionnement du site) et d’une mise à jour de la base de données qui ont pris plus de temps que la normale et non d’un complot ou d’une attaque de la DGSE ou de la NSA.
En espérant que cela n’a pas nui à vos luttes (...)

Infos locales Médias

Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

Soupçonnée d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
A lire aussi une contribution de l’atelier mediaslibres Menacé de prison pour avoir relayé sur Internet des conseils en manif

Infos locales Médias

Communiqué rectifiant les informations fausses de l’AFP et de la préfecture

Le MRAP Rhône dénonce les approximations de la préfecture et de l’AFP. Suite à l’expulsion des demandeurs d’asile de l’immeuble rue Yves Farges le 14 avril 2015, Les demandeurs d’asile en situation régulière ne sont pas du tout à Saint-Exupéry comme l’annonce l’AFP. Ils ont au contraire passé la nuit à Fourvière, accueillis par le Cardinal Barbarin qui leur a rendu visite, pour être ensuite « déplacés » à Décines. Martin Bouygues, lui, est toujours bien vivant ...

Brèves Médias

Le Progrès de Lyon : après le racisme, la transphobie

Le journal local, connu pour ses régulières sorties réactionnaires, joue cette fois-ci tout en subtilité et titre un article du 13 avril : « Rillieux : le travesti croit surprendre un cambrioleur et tire sur son fils venu régler ses comptes » Un fait divers sordide est l’occasion pour la rédaction du Progrès de nous gratifier de ce titre stigmatisant, on apprend que :
À trente ans, il a frôlé la mort, touché en plein thorax par une balle tirée par son père, qui l’a pris pour un cambrioleur. Mais au-delà d’un (...)

Infos locales Médias

Mégaphone : Messages aux détenu-e-s jeudi 9 avril

Laissez des messages téléphoniques aux détenu⋅e⋅s de la région lyonnaise. L’émission La Petite Cuillère, sur Radio Canut de 20h à 21h les 2e, 4e et 5e jeudis du mois, diffuse des messages aux détenu⋅e⋅s de la région lyonnaise. Mode d’emploi...

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info