Médias

Brèves Extrêmes droites

Quand Lyon Cap’ assure la com’ du GUD

Suffirait-il d’être une dizaine de fafs, et de faire un tract pour s’assurer sa com’ dans les colonnes de l’hebdo lyonnais ? Fabien Fournier, coutumier des articles très étranges sur l’extrême droite (il avait notamment omis sa présence sur les lieux de l’agression préméditée d’antifascistes en janvier 2011 dans l’un de ses articles), assure en tout cas aujourd’hui la retape gratuite pour le Groupe Union Défense (GUD) dans son canard.
C’est ce qu’on découvre aujourd’hui en une du site de Lyon Capitale, qui (...)

Infos locales Médias

Grève des serveurs de Rebellyon

Le 10 février, sans même un préavis, les serveurs se sont mis en rade et ont tenu ainsi dix jours.
Tout a été tenté, négociations, propositions de rajouter des serveurs supplémentaires, aménagement des espaces entre les machines, réduction de la sollicitation mémoire.....
Dès les premières heures, d’autres serveurs politiquement proches tels les sites du collectif sous-surveillance, certains sites Indymédias avaient rejoint le mouvement et s’étaient auto-crashés.
Notre reporter sur place nous indique que la panne autogérée de certains serveurs dure encore.

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

Indymedia Grenoble : péripéties et perspectives

En juin dernier, suite à la publication sur le site d’un édito intitulé "Indymedia Grenoble a besoin de vous !" encourageant nos lecteurs et lectrices à publier davantage de contenu, l’un ou l’une d’entre eux envoyait un article intitulé "Nous avons besoin d’Indymedia Grenoble". Il se terminait notamment par une série de questionnements :
« Depuis plus de deux ans, si je ne me trompe pas, cette émulation est retombée. Par exemple, je ne vois jamais d’affiches Indymedia, ni d’évènements publics. Que (...)

A lire sur d’autres sites Médias

L’enquête sociale dans la presse alternative

Début mars, une partie de la fine équipe d’Article11 était à Toulouse, avec quelques camarades de la presse alternative, dans le cadre d’une « tournée » intitulée « Sous les rotatives la plage ». Gros busards en matière d’organisation, on n’aurait jamais été capable de mettre ça en place sans la valeureuse implication de joyeux camarades toulousains, que l’on ne remerciera jamais assez.
Au programme des réjouissances, il y avait notamment un débat organisé à la belle librairie Terra Nova, dans le centre de (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Les médias, les luttes populaires et l’Islam

Le film islamophobe produit aux Etats-Unis, qui se moque de l’islam et du prophète Mohammad, a provoqué des manifestations dans différents pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient d’une ampleur relativement faible, en comparaison des démonstrations populaires auxquelles les processus révolutionnaires nous ont habitués depuis décembre 2010. Les conséquences de ces manifestations restent à bien des égards dérisoires, à l’exception de la Libye où une attaque – dont beaucoup soupçonnent qu’elle était (...)

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

Appel des 451 sur les métiers du livre

Le texte suivant est l’Appel des 451, écrit par le collectif des 451, et signé par un ensemble de personnes dont la liste figure ci-après.
Appel des 451, pour la constitution d’un groupe d’action et de réflexions autour des métiers du livre.
Nous (1) avons commencé à nous réunir depuis quelque temps pour discuter ensemble de la situation présente et à venir du livre et de ses métiers. Pris dans une organisation sociale qui sépare les activités, partis d’un sentiment commun – fondé sur des expériences (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Faut-il jeter le Diplo avec l’eau du complot ?

Cher Monsieur Lordon,
C’est avec un étonnement certain, que nous avons lu votre récente tribune intitulée « Conspirationnisme, la paille et la poutre ». Si nous avions été du genre Indignés, nous vous le disons sans ambages, nous aurions été indignés.
Le titre nous avait alléché : eu égard aux errements récents du Monde Diplomatique et de l’extrême-gauche souverainiste, nous pensions qu’il s’agissait d’une auto-critique. Il y avait en effet matière à un article aussi long que celui que vous avez rédigé. Vous (...)

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

L’information au pouvoir

Ebauche d’une réflexion sur l’information, ses enjeux de pouvoir, son économie, cet article porte sur la relation entre la pratique de plus en plus répandue du mot de passe, du code, du secret, et celle du caractère publique de l’information qui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait de plus en plus accessible. Loin d’être paradoxaux, le secret et la publicité forment un couple cohérent, se soutenant l’un l’autre, et développent ainsi une nouvelle forme de domination, utilisée tant par les entreprises que par les gouvernements, et dont le domaine d’avant-garde fut l’espionnage gouvernemental et industriel. Ce nouveau vecteur de domination s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines du quotidien. Le propos ici est donc de rendre compte de certains ramifications des luttes politiques qui entourent l’information, sa publicité et son secret, de montrer comment le pouvoir utilise de manière presque invisible ce nouvel outil, et nous voulons amener le lecteur à s’interroger sur l’étendue de ce nouveau domaine de lutte, lui permettre aussi par ce biais de réfléchir à des alternatives possibles. Prendre conscience est le premier pas nécessaire pour ne pas participer à ce qui nous contredit.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Parution de « Sortir de l’économie » n°4

Le n°4 du bulletin Sortir de l’économie est accessible sur le site :
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org
bonne lecture !
Les rédacteurs.
Sommaire :
Printemps 2012
Editorial : Critique de l’économie et du travail
La marchandise expliquée à mes enfants
Articles
Partie 1. Au delà de l’économie
. Par où la sortie ?
. L’anticapitalisme des anarchistes et des anarcho-syndicalistes espagnols dans les années trente
. Au delà de la Centrale de François Partant
. Vous avez dit monnaie ? (...)

Infos locales Médias

Lancement de lyon.sous-surveillance.net !

Face à la surveillance généralisée, un site de cartographie des caméras lyonnaises et de ressources sur le sujet est lancé à l’occasion de ce 14 juillet 2012 ! Participatif, collaboratif, c’est un outil commun à la fois pratique, d’information et de lutte.
Des quelques dizaines de caméras de surveillance de Levallois-Perret en 1993 aux 70 000 caméras sur la voie publique aujourd’hui, de la plus grosse agglomération au plus petit patelin, en quelques années, les caméras ont été installées partout. Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces, dans les écoles, elles scrutent et enregistrent tous nos faits et gestes.

Brèves Médias

Fiesta avec Radio Canut

Retour en photos du festival « Ondes de Choc » de Radio Canut qui fit passé une agréable journée à tout un quartier et à de nombreuses personnes !
Tout le monde y est venu et y a trouvé son compte : les jeunes, les vieux, les « entre deux », les p’tits, entre atelier prise de son et montage pour les plus jeunes, interviews, émissions, sons et buvette, l’après midi sous les Acacias fit vite place aux concerts de la (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Article11 n°10 : 11 fragments piochés arbitrairement

Présentation, bouts d’article et chouettes photos de l’impression de ce nouveau numéro d’Article 11.
Et hop, un nouveau numéro dans l’escarcelle A11 ! Celui qui va vous permettre de frimer sur les plages et de multiplier les conquêtes estivales. Oui, ce numéro 10 a été spécialement conçu pour durer tout l’été et vous prodiguer un réconfort maximum quand la canicule frappera et que le vendeur de glaces débordé n’aura plus que parfum pistache à vous proposer. Taïaut.
T’as vu, c’est l’été. La vie clapote. Les (...)

Infos locales Expression - contre-culture

Ondes de Choc : le festival de Radio Canut 102.2 FM !

Le Samedi 30 Juin, Radio Canut sort des murs du studio des pentes pour investir une place de la Guillotière et faire son show !
Interview du squat 63 (rue Montesquieu) bientôt expulsable ; des chibaniAs revenuEs d’une grosse manif de Toulouse, du collectif de solidarité contre les violences policières etc...
Un peu de propos féministes, de paroles politiques de récits des luttes kurdes et des migrantEs.
Beaucoup de musique : funk, reggae, rap, punk, indé, électro etc...
Des concerts avec les Pizzas OD, Nemesis, un chanteur kurde, Boop bap factory
Un concentré des émissions de radio canut tels que Boolimix, Échec et Glutamat, Petit tas dans le mou, On n’est pas des cados versus Lilith, martine et les autres, SAV, radio falafel, Visages d’amérique latine, Ombre sur la mesure, Art’ère, Mix furtif etc... ET l’éternel, célèbre canut info à 19h pointé !

A lire sur d’autres sites Médias

Chronologie de la contestation au Québec

Une frise chronologique à parcourir pour comprendre le mouvement en cours au Québec. Très bien faite, ça donne des idées pour les prochains mouvements dans le coin ! Plus de deux cents entrées, manifs, vidéos, références à des articles, à des créations de sites internet, pour prendre la mesure du Printemps Erable.
Une chronologie web de la contestation de la hausse des frais de scolarité, ponctuée des dates marquantes et des contenus créatifs (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Le quotidien Le Progrès et la grève des éboueurs du Grand Lyon

Petite analyse de la part d’Acrimed sur le traitement fait par le Progrès de la grève des éboueurs à Lyon (qu’on aura pu suivre entre autre sur Rebellyon). Certes, peu de surprises venant du torchon lyonnais, maintenant spécialité locale, mais quelques éléments d’analyse sont toujours utiles et nécessaires.
Passée inaperçue dans les médias nationaux, occupés par « l’affaire Merah et la campagne présidentielle », la récente grève des éboueurs du Grand Lyon (du 12 au 29 mars 2012), a donné lieu à une (...)

Infos locales Médias

Projection débat des « Nouveaux chiens de garde »

Gilles Balbastre, journaliste, documentariste, co-réalisateur du film « Les nouveaux chiens de garde » (et ancien rédacteur du plan B), revient à Lyon pour une projection spéciale "entre deux tours" ce samedi 28 avril au CNP Terreaux à 20 heures.
Le succès du film, près de 200 000 entrées et plus de 200 projections débats à ce jour, qui ne doit rien au réseau des salles commerciales, ni au soutien (on s’en doute) des "chiens de garde" et de leurs médias, appelle à débattre des suites possibles pour une (...)

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info