Nos médias sont des armes ! Apéro du collectif d’entraide à la rédaction le 24 octobre

873 visites

Le collectif d’entraide à la rédaction de Rebellyon invite celles et ceux qui s’intéressent à l’écriture, à la photo, à l’audio ou à la vidéo à le rejoindre. Un apéro-réunion a lieu le mardi 24 octobre à 19h à la Luttine.

Un espace d’entraide à l’écriture s’est monté autour de Rebellyon au printemps 2016. Tous les 15 jours, des personnes intéressées se réunissent pour filer un coup de main ou en recevoir, le temps d’un article ou à plus long terme.

Pendant cet apéro-réunion, on fait le point sur ce qui a été écrit dans le cadre de cet espace d’entraide, les projets de publication en cours, les difficultés rencontrées et les moyens d’avancer, avant d’échanger des idées. C’est un moment stimulant, plutôt agréable, et l’occasion de trouver des allié·es.

C’est d’abord localement que l’offensive néo-libérale et réactionnaire s’incarne : en ce moment, outre le projet d’A45 qui va ravager les Monts du Lyonnais, le Lyon-Turin n’est toujours pas construit, les hommes de paille de Collomb bradent la ville aux bourgeois, Wauquiez s’attaque à toutes les initiatives intéressantes dans la région. Et chaque jour, localement, des gens sont broyés par la machine judiciaire, les inégalités sociales s’accroissent et des conflits dans des entreprises ne retiennent pas l’attention des médias locaux.

Cet espace part du constat qu’il y a un manque criant d’info locale qui nous intéresse et nourrisse la contestation. Ce manque vient essentiellement de la difficulté à travailler seul·e, de notre isolement. C’est vraiment plus sympa et efficace de pouvoir bosser sur un sujet à plusieurs, de se rendre à deux ou trois sur un piquet, de monter un groupe de travail pour mener une enquête un peu compliquée, de se former, ou tout simplement de faire relire un article par un·e pote avant de le proposer sur Rebellyon.

Après une première expérience réussie avec les camarades de la revue Jef Klak, le collectif d’entraide se fixe aussi pour objectif d’inviter des intervenant·es pour discuter sur la manière dont on fabrique de la presse libre ou dont on mène une enquête au long cours.

Même si on est pas toujours des dizaines, cet espace d’entraide nous paraît enthousiasmant : il y a mille histoires à raconter pour aider à renverser ce vieux monde. Alors on relance ça cette année ! Intéressées par l’écriture, la photo, la vidéo, ou les reportages audios, vous êtes les bienvenu·es le 1er novembre à 19h à la Luttine [La Luttine, 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon] ! Pensez à prendre un peu à grignoter et à boire !

Voici un aperçu de quelques articles déjà publiés :

Mobilisation internationale contre Deliveroo : « ce modèle n’est viable pour personne et nulle part »

La mobilisation des coursier·es à vélo contre le changement de mode de rémunération imposé par Deliveroo a eu un certain écho dans la presse cet été. Mais ce n’est qu’un des multiples aspects sur lesquels ces faux indépendant·es doivent se battre. Alors qu’ils et elles structurent leur mouvement et se (...)

28 septembre 2017
[Livre jeunesse] « Le passeur », une dystopie orwelienne

Jonas va devenir le porteur de mémoire, il sera seul à se souvenir de ce qu’était le monde , avant que la nature, les choix ou l’amour aient été abolis pour préserver la communauté des inégalités et de l’arbitraire. Chronique du livre de Lois Lowry, Le Passeur, 1993 (plusieurs (...)

27 juillet 2017
L’Opéra de Lyon vire les danseurs de son parvis pour l’été : tribune des Bboys and Bgirls et témoignages

Comme chaque été depuis quelque temps, l’Opéra installe un bar jazz sous les arcades. Nouveauté cette année : une série de dispositifs empêchent totalement les danseurs et danseuses d’exercer leur art dans ce lieu emblématique de la culture hip-hop lyonnaise. Les Bboys et Bgirls de Lyon, bien décidé·es à (...)

29 juin 2017
À Vaulx-en-Velin, la préfecture propose d’héberger les familles à la rue à condition « qu’elles rentrent dans leur pays »

Depuis des mois, le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin se mobilise pour soutenir des familles à la rue, rencontrant au passage les pressions de la mairie, de l’éducation nationale et de la préfecture. Des membres du collectif d’entraide à la rédaction sont allés à leur (...)

19 juin 2017
La gentrification des Pentes de la Croix-Rousse, un phénomène avancé mais inégal

Le gentrification des Pentes est un phénomène connu de tous. Toutefois, l’image qui est donné de ce quartier est souvent imprécise et parfois caricaturale. Pour y voir plus clair, des participant·es au collectif d’entraide à la rédaction se sont penchés sur les données statistiques de (...)

2 août 2017
L’air, un produit « rentable » pour Le Progrès

Lu dans le Progrès, comment l’écologie ne devient qu’un simple investissement comme un autre. Comment la qualité de l’air n’est rien d’autre qu’une simple marchandise où il faut investir pour faire du profit.

28 mai 2017
Occupation du collège Barbusse : « On ne peut pas accepter d’avoir des élèves qui ont dormi dehors »

Depuis le début du mois de novembre, le collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin est occupé pour loger des familles privées de logement. Le 17 novembre une soupe populaire y était organisée. Quelques paroles des personnes mobilisées recueillies sur place. Mise à jour mercredi 22 : lors d’une réunion (...)

15 décembre 2016
Wauquiez augmente les tarifs des TER pour les pauvres et offre la gratuité aux flics

Le président de la Région a annoncé le 24 octobre que les flics pourraient voyager gratuitement dans les trains et les cars régionaux. Le journal Le Monde rapporte les propos suivants : Nous avons intérêt à ce qu’un maximum de policiers et de gendarmes empruntent nos TER. Cela offrira plus de sécurité (...)

1er novembre 2016
Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants

À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs (...)

12 août 2017
« On a l’impression qu’on n’est plus que des chiffres pour le gouvernement », à Doisneau, lycée en lutte contre la Loi Travail

Depuis une semaine le lycée Doisneau (Vaux-en-Velin) est quotidiennement bloqué par les lycéens en lutte contre la loi travail. Une semaine de lutte, de manifestation, de répression, d’arrestations (28 déjà !). Est-ce parce qu’il s’agit d’un quartier populaire loin du centre ? la répression policière y (...)

2 mars 2017
mardi 24 octobre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

› Tous les articles "Expression - contre-culture"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Université Lyon 2 : Le Progrès sert la soupe aux réactionnaires

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Progrès a gratifié son lectorat d’une Une et d’une double-page une nouvelle fois bien réactionnaire. La cible de la semaine ? L’Université Lyon 2, clouée au pilori au travers d’un récit délirant dénonçant les « dérives » d’enseignements entièrement acquis au féminisme et à...

>À quoi sert un média autonome aujourd’hui ?

Samedi 7 septembre, une après-midi de discussions était organisée à la Parole Errante à Montreuil, sous le titre L’Autonomie n’est jamais finie. Différents groupes et médias autonomes de la région parisienne (Cerveaux non disponibles, des contributeurs à Paris-Luttes.info, ACTA, Plateforme d’enquêtes...

› Tous les articles "Médias"