Médias

Analyse et réflexion Médias

Double commande. Résistons ensemble, octobre-novembre 2017, n° 166

Voici en pdf, le No 166, octobre/novembre 2017, du petit journal mobile recto-verso A4, « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient. À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble. Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ». Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

[indymedia Nantes ] Entrepôt de gendarmerie en feu, que reste-t-il des libertés sur le Web ?

Dans la nuit du Mercredi 20 Septembre, en geste de solidarité pour les personnes qui passent en procès à Paris pour « l’affaire » de la voiture de police brulée Quai de Valmy , et pour laquelle de lourdes peines ont été requises par le procureur, des allumettes étaient craquées pour incendier des véhicules et entrepôt de la gendarmerie à Grenoble.
Dès le matin suivant, la presse toujours en mal de sensation, en faisait ses gros titres. Le midi même, un texte de revendication était publié d’abord sur (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Solidarité avec Indymedia Linksunten attaqué par l’état allemand

A peine deux mois après le G20 d’Hambourg, et alors que les élections allemandes approchent, le ministre de l’intérieur Thomas De Mazière a décidé de bannir Indymedia Linksunten, allant même jusqu’à interdire son logo. Des perquisitions dans plusieurs lieux ont en outre accompagné cette attaque, dont dans un centre social de Freibourg, qui a mobilisé 250 policiers anti-émteutes pour sécuriser la ville.
Trois personnes à Freibourg ont ainsi reçu l’ordre de mettre fin aux opérations de maintenance du site (...)

Brèves Médias

Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne

La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.
Mais nous ne devons pas oublier que ce statu quo reste précaire et qu’il ne nous (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It’s Going Down (IGD), même s’il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l’heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d’espoir sur le web anarchiste français. Si Rebellyon, le réseau Mutu et ses centaines de milliers de visiteurs mensuels, dénotent un peu, un grand travail reste à accomplir pour contrer l’hégémonie réactionnaire de l’extrême droite et de la presse bourgeoise.

Brèves Médias

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de « On est pas des cadeaux » et « Lilith, Martine et les autres » sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios !
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter avec Virginie Despentes de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets.
C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos féminismes se (...)

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

Faîtes du libre

En parallèle des Rencontres mondiales du logiciel libre qui se déroulent à Sainté, une volonté est née d’imaginer un autre événement pour amener une approche du libre moins numérique, plus critique et locale.
Nous pensons que des outils « libres » seuls ne suffisent pas à contenir tous nos désirs. Nous sommes les enfants sauvages d’une culture de rue. Notre liberté, c’est la solidarité. Notre logiciel c’est la bidouille, nos pratiques sont DIY, nous ne sommes pas des experts mais toujours en apprentissage. Nos médias servent à crier, clamer, chanter cette liberté. Nous sommes les punks, les nanards, les meufs en lutte.
C’est pour ça que pendant une semaine, on va vous en faire faire de toutes les couleurs !

Brèves Médias

Assassinat du journaliste poète militant Javier Valdez au Mexique

Je me souviens que des millions de français ont interrompu leur vie un instant, le souffle coupé lorsqu’ils ont appris que des journalistes avaient été impactés par les balles d’hommes lourdement armés à la lumière d’un jour comme un autre, dans Paris. Notre bulle de confort s’est étiolée, brisée. On pouvait être tué pour faire un travail d’information et d’enquête. On pouvait mourir pour défendre ses idées.
Javier Valdez est mort hier au Mexique, à Culiacan dans le Sinaloa. Il a reçu 12 balles de deux (...)

Infos locales Médias

Radio Canut fête ses 40 ans !

Née des mouvements de radios libres de la fin des années 70, Radio Canut fête cette année ses 40 ans. L’occasion de se retrouver les 19 et 20 Mai prochains autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de solidarité.

Infos locales Médias

Apéro-discussion avec « Jef Klak » le vendredi 12 mai

La revue de critique sociale et d’expériences littéraires publie son 4e numéro sur le thème des jeux et du risque, « Ch’val de course ». Pour le présenter, le collectif d’entraide à la rédaction de Rebellyon invite quelques un·es des participant·es à cette aventure collective. On y causera aussi de la manière de faire vivre des médias libres contributifs. Ce sera au Cedrats, à 19h30.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info