La revue Le Village traite des questions de justice dans une perspective de rupture avec la conception bourgeoisie d’une justice punitive. Le premier numéro est disponible en ligne à cette adresse, le texte qui suit en est extrait.

La revue Le Village traite des questions de justice dans une perspective de rupture avec la conception bourgeoisie d’une justice punitive. Le premier numéro est disponible en ligne à cette adresse, le texte qui suit en est extrait.
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes, qui s’attaque prioritairement aux conspirationnismes dirigés contre des minorités raciales plutôt qu’à ceux fondés sur un anticapitalisme tronqué, qui s’en prend non pas seulement au conspirationnisme antisémite des racisés mais aussi aux conspirationnismes des blancs, des bourgeois et des États, et qui critique l’anti-conspirationnisme conservateur et son refus d’analyse des conspirationnismes comme des contestations politiques et des théories critiques, tout en se gardant bien d’en faire des vecteurs de politisation émancipateurs ou des théories éclairantes – avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations.
Alors que Facebook et Twitter avaient pu nous habituer jusque là à un certain laisser-faire sur leurs réseaux, permettant à toutes sortes d’opinions — des plus respectables aux plus immondes — de s’exprimer, ces derniers temps les règles ont changé.
Le site lenumerozero.info ne répond plus. En attendant, le site fonctionne ici : https://lenumerozero.mediaslibres.org (ou, via Tor, ici http://bagb2rkicy2g324s.onion/).
Le Réseau des Géographes Libertaires (RGL) coordonne un numéro thématique de la revue Géocarrefour, intitulé « Actualités de la pensée anarchiste en géographie ». Le RGL souhaite que ce numéro soit formé d’articles scientifiques mais également de travaux et réflexions militantes, considérant que les milieux académiques et militants doivent renforcer leurs liens dans la lutte contre les dominations et contre le système capitaliste.
Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un (...)
Table Rase, association marxiste d’échanges et de débats, sera en direct jeudi 5 novembre à 18H15 avec les femmes de chambre en grève à l’hôtel IBIS Batignolles ! C’est par ici : https://youtu.be/zF35llFMeVc
Les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste ont repris sur #Radio Lutte, tous les jours à 9h00 et à 18h25.
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, via une gestion collective par celles et ceux des membres de Tcb qui souhaitent s’y investir à leur convenance, les infos des luttes. (...)
La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est transformée en poulets sans tête qui courent en vociférant des saillies réactionnaires pendant que les autres, hagards, attendent que l’orage passe.
TheChangeBook, réseau non marchand, présente toutes les fonctionnalités d’un réseau social, (publicité et exploitation des données en moins, serveur vocal en plus pour les A.G. décentralisées), mais il est d’abord et avant tout un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.
Aujourd’hui Facebook a supprimé différentes pages de Qanon et de milices d’extrême-droite en même temps que des pages d’antifascistes et d’anarchistes, dont It’s going down et Crimethinc. Ce qui suit est une déclaration commune.
Un traduction repris a Paris-luttes.info un site du Réseau Mutu
Le 7 août 1900, paraît, à Mexico le premier numéro de Regeneración, hebdomadaire qui sera publié successivement dans cette capitale (de 1900 à 1901) et aux États-Unis (San Antonio, Texas, 1904-1905, Saint Louis, Missouri, 1905-1906, Los Angeles, Californie, 1910-1918) et jouera un rôle majeur dans la chute de la dictature de Porfirio Díaz.
Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire !
En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal « Libération ». C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien à partir du 21 août 1944. Le projet de 1973 d’un « Libération » qui donne la parole au peuple a vite tourné court avec Serge July, pour devenir aujourd’hui le journal de Rothschild et du capitalisme acoquiné au PS. Quelle dégringolade !
[article initialement publié en 2018]
Avec les 40 ans de Radio Canut, on propose de revenir sur les luttes des radios pirates à la fin des années 70 pour mettre un terme au monopole médiatique de l’État et constituer des médias libres, qui donnerait la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. Cette histoire a été écrite en partie par des animateurs-animatrices de radio canut, qui résume les 30 dernières années. Les 10 restent à être complétées et la suite à venir aussi !
Alors qu’elle distribue 75% de la presse en France, l’entreprise subit les mésententes entre ses actionnaires, les éditeurs de magazines, les éditeurs de quotidiens nationaux. Les premiers, veulent sortir d’un système coopératif qui mutualise la distribution. Cette décision a pour conséquence de détruire toute une entreprise suite à des prises de décisions non solidaires et pour des raisons purement économiques et moralement, éthiquement répréhensibles et discutables.
Dans la nuit du dimanche 10 mai, les locaux de la Radio associative locale de St-Julien-Molin-Molette, Radio d’ici, ont été la cible d’une attaque néo-nazie, laissant derrière elle un studio détruit, et des inscriptions suprémacistes blanches sur les murs. FFF, une émission féministe présente sur les ondes de Radio d’ici, dénonce ce saccage.
Lancement d’Audionomie : un podcast qui explore différentes idées qui traversent la gauche autonome et, plus généralement, les mouvements qui agissent pour une transformation radicale de la société. Venez écouter les deux premiers épisodes sur le confusionnisme !
En ce moment, certain·e·s d’entre nous ont plus de temps que d’habitude, des sites du réseau mutu ont publié des articles voire des chroniques proposant des ressources à lire, écouter ou regarder. Voici une liste (probablement non-exhaustive) de ces initiatives.
Pour la huitième semaine de confinement, Radio Canut, toujours confinée, poursuit la diffusion, avec les programmes habituels, et toujours des programmes spéciaux !
<< | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 29 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info