Migrations / Sans-papiers

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel de RESF à une manif samedi 27 mars

Pour protester contre l’arrestation musclée de Guilherme Hauka-Azanga, parent d’élèves scolarisés à l’école Gilbert Dru à Lyon 7e une Manifestation est organisée par le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) le Samedi 27 Mars à 14h place des Terreaux. Un rassemblement sera organisé tous les jours à 16h30 devant l’école Gilbert Dru.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sur les arrestations du 15 février à Paris des présumés sérial-DABers

Le 15 février dernier à 6h du matin, 7 personnes ont été placées en garde à vue et leurs domiciles perquisitionnés à Paris dans le cadre d’une enquête sur l’agitation autour du procès de la révolte du centre de rétention de Vincennes et contre la machine à expulser.
Quelques précisions sur ces arrestations et leurs suites immédiates…

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Calais : après la jungle, l’enfer… Agissons !

Alors que les medias ont largement couvert le plan com’ des ministères de la police et de la ségrégation autour de la destruction de la « Jungle » à Calais, peu d’informations sont diffusées sur ce qu’il s’y passe ces derniers jours. La situation y est pourtant particulièrement dure : les différents squats de la ville sont évacués, des grèvistes de la faim sont arrêtés…
- on peut retrouver une chronologie des évènements sur Indymedia Lille.
- un canal twitter diffuse des informations régulières sur la situation sur place : http://twitter.com/calaisolidarity (en anglais).
Des militantEs présentEs sur place appellent à les rejoindre rapidement (lire la suite).

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Soutenons Khedher Haddad Sans papier

C’est lors d’un simple contrôle administratif que Khedher Haddad, pizzaïolo à Saint Sauveur de Montagut, en Ardèche, se fait embarquer par la gendarmerie pour un défaut de papiers d’identités. Le soir même il se retrouve au centre de rétention de St Exupéry.
Rapidement les habitants du village se mobilisent pour Khedher et promettent que les actions vont se multiplier avec notamment un repas de solidarité le 8 septembre et une marche le 12 septembre 2009.
Une pétition en ligne est disponible en fin d’article.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Pour des cendres de rétention...

Sous prétexte d’aider les sans-papiers
enfermés, la Cimade, France Terre
d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés,
l’Ordre de Malte et CollectifRespect
viennent de se repartir le marché
de l’information juridique contre
cinq millions d’euros. Entreprises
prestataires de service, elles s’engraissent
et participent à la machine à expulser,
s’ajoutant à la longue liste de ceux qui
tirent déjà profit de l’enfermement
(construction, logistique, transport…) .
Au bal masqué de la bonne conscience,
le sourire humanitaire de la domination
n’est alors que l’autre face de sa matraque.

[Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, Juin 2009]

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Aux Insoumis de la pacification sociale

Parce que l’exploitation, l’enfermement, le contrôle, l’isolement ou la domination ne sont pas que des mots, on peut se briser les os courbé sur une machine à coudre, comme derrière une chaîne de montage ; on peut tourner en rond dans une cage en attendant d’être ligoté dans un charter, comme compter les jours en attendant le prochain parloir derrière l’hygiaphone ; on peut aller chercher des mômes à l’école avec l’angoisse de se faire arrêter à la sortie, comme les y abandonner pour regarder tranquillement sa télé ; on peut s’entasser à dix dans une cave, comme on peut se croire chanceux dans une cage à poule ; on peut échapper à la rafle des flics pour retomber dans les filets de la communauté, comme on peut esquiver le contrôle de la BAC pour finir sous la coupe de ses grands frères ; on peut interpeller les petits voleurs en faisant le vigile, comme on peut dénoncer les incendiaires de poubelle de derrière sa fenêtre.
Pour briser les chaînes de la résignation et de la peur, peu importe l’époque, il est toujours la même heure, et il est plus que temps…

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Expulsion d’un squat de rroms à la Guill’

L’expulsion a eu lieu ce mardi 03 mars au matin. Une vingtaine de personnes était présente en soutien. A 7h00, entre 20 et 30 flics (CRS) ont repoussé violemment les personnes voulant empêcher l’expulsion qui étaient groupées devant l’entrée du squat. L’une d’entre elles a été arrêtée (puis relâchée. Elle passera en Maison de Justice pour rébellion). Les flics ont ensuite procédé à l’expulsion des familles.
Une réunion ouverte sur les suites à donner à cette expulsion aura lieu mercredi 04 mars, à 19h00, dans la salle CR03 de l’université Lyon-II-Quais occupée.

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

En taule pour des fumigènes

SAMEDIAVRIL, des dizaines de milliers de personnes défilaient dans les rues de France pour crier leur rage face à la terreur que fait régner l’Etat français sur les étranger-e-s. À Paris notamment, des flots de fumigènes ont éclairé le défilé, afin de marquer un soutien à Ivan et Bruno, emprisonnés depuis le 19 janvier pour avoir voulu se rendre à une manifestation devant le centre de rétention de Vincennes avec... des fumigènes.
Leur emprisonnement s’inscrit dans le contexte d’une (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Fichages, violences policières, restrictions de la liberté de manifestation, intimidations... Qui pratique l’amalgame avec Vichy ?

Il n’est pas rare qu’en période de contre-sommet les autorités s’octroient une forme de plein pouvoir. Contrôles au faciès, violences policières, fichage généralisé... La liste des atteintes aux droits de l’homme est longue.
Il n’est donc pas totalement surprenant que pour le contre-sommet de Vichy, la répression fût au rendez-vous. Ce qui est particulièrement choquant c’est le silence qui entoure ces « dérapages » malgré la gravité de ceux-ci.
Rebellyon revient sur trois de ces cas où les autorités ont franchi la ligne rouge.
- Vichy : récit de la violente évacuation du camping par la police

Le camping organisé à Vichy par le forum organisateur de la manif’ a fait l’objet d’une évacuation violente durant la nuit du 3 novembre, après 1 h du matin. Au menu : saccage par la police des tentes et des affaires, tabassage et terrorisation de leurs occupants. Témoignage personnel…
- Retour sur la tentative de fichage des militants lyonnais prenant le car pour Vichy

Est-il encore permis d’aller manifester sans être l’objet d’un fichage massif ? Lundi, la police a tenté de prendre les noms, prénoms et adresses de toutes les personnes qui souhaitaient se rendre à Vichy pour manifester contre le sommet européen sur l’« intégration ». Protestation du Collectif lyonnais contre le sommet de Vichy.
- Quarante arrestations au contre-sommet de Vichy

L’équipe légale pour le contre-sommet de Vichy appelle à ce qu’une solidarité en parole et en acte s’exprime en vue des procès à venir et à ce que soit mis en place des mobilisations publiques face à la répression.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

L’équipe légale du contre-sommet de Vichy sur la répression policière appelle à la solidarité

L’équipe légale pour le contre-sommet de Vichy appelle à ce qu’une solidarité en parole et en acte s’exprime en vue des procès à venir et à ce que soit mis en place des mobilisations publiques face à la répression. (Lire la suite)
Mise à jour du 5 novembre à 17 h : sur les 17 personnes encore en garde à vue aujourd’hui, 13 ont été relâchées sans poursuites, 3 personnes sont passées ce mercredi en comparution immédiate à Vichy et ont été condamnées à : 30 jours amende à 10 euros pour jet de canette vide, 250 euros pour jet de pierre et deux mois de sursis pour port de poing américain. Un militant belge, bien amoché par les flics, a également été relâché et passera dans un mois en procès, pour bris d’abribus.

| 1 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info