Migrations / Sans-papiers

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Déclaration des demandeurs d’asile de Dijon

Nous sommes environ 300 demandeurs d’asile, dont des familles et des enfants, majoritairement de pays africains (Soudan, Somalie, Erythrée, Tchad, RDC, Libye...), du Moyen Orient (Syrie...) ainsi que d’Europe de l’est (Kosovo, Arménie...). Nous avons trouvé domicile dans un bâtiment d’Etat laissé vide. Nous l’avons occupé le 26 janvier avec le soutien d’associations, pour ne pas être laissés dans la rue à Dijon en plein hiver.
Nous demandons l’asile en France parce que nos vies sont (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

L’Europe fermée de l’intérieur

Pas mal d’informations dans cet article d’Owni sur les nouvelles technologies mises en place pour le contrôle des frontières européennes. Et un rappel : leur fermeture a causé la mort de plus de 18 000 personnes depuis 1988.
Deux chercheurs mettent en évidence les graves dérives des contrôles aux frontières de l’Union européenne, dans une étude parue à Berlin le 24 mai dernier. Pour lutter contre l’afflux de migrants provoqué par le Printemps arabe, la Commission européenne met en (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Marche européenne des sans-papiers et migrant-e-s

C’est au bout de la marche Paris-Nice des sans-papiers de mai 2010, que sont nés l’idée et le projet de la marche d’aujourd’hui. Mille kilomètres, tout un mois, une moyenne de 33 kilomètres à pied par jour, pour finalement n’être reçus par aucun des chefs d’État africains rassemblés par Sarkozy.
Nous voulions exposer à ce sommet de la « Françafrique » notre point de vue sur les accords iniques dictés à nos pays d’origine par la France, ancienne puissance coloniale devenue néocoloniale, (...)

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Les Rom et les amalgames

Cela fait une année que les Rom sont l’objet d’une attention croissante dans les médias, et Rebellyon n’est pas en reste. S’ils ont par le passé souvent été l’objet de préjugés, négatifs (voleurs de poules, mendiants) ou positifs (musiciens incroyables, Hommes libres), certain discours et pratiques militants ne font qu’entretenir des idées fausses et négatives. Et ces idées leur collent à la peau, encore en 2012.
Deux exemples très récents. Il y a quelque jours, un camp situé sur la (...)

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Non à la circulaire Guéant ! Non à la xénophobie d’État !

Position du RUSF69 sur les "circulaires Géant" concernant les étudiant-e-s étrangers. Voilà maintenant des mois et des mois que le gouvernement Fillon-Sarkozy s’acharne sur les étrangers, pour dissimuler leurs responsabilités et celles de la grande bourgeoisie, à laquelle ils appartiennent, dans la crise que nous subissons tous plus lourdement de jour en jour en France comme ailleurs. Le gouvernement stigmatise l’extérieur, pour tenter de créer une unité nationale ; de rassembler les « Français » ; de diviser les travailleurs et les étudiants. (…)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Application de la circulaire Guéant à Lyon : le chantier du parc Sergent Blandan retardé

Une fois n’est pas coutume, Le Progrès se fait largement l’écho d’une menace d’expulsion. Peut-être parce que celle-ci menace « deux projets urbains d’importance », montrant toute l’imbécilité de la circulaire Guéant en termes économiques (cf. la circulaire lisible ci-dessous). On espère que Le Progrès s’intéressera aussi à d’autres personnes également menacées d’expulsion, dont la situation est tout aussi problématique mais ne présentent pas d’« intérêt stratégique » comme Said Niroumand, (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Centres de rétention administrative : des prisons qui taisent leur nom

Des prisons qui taisent leur nom, où les sans-papiers subissent une obsession statistique au détriment du droit. Autrement dit l’application quotidienne du racisme d’état, de sa politique du chiffre et de son mépris de l’humain.
C’est ce que dévoile, quelque jours après celui de l’OIP sur les prisons, le rapport d’enquête commun sur les centre de Rétention de l’Assfam, de la Cimade, du Forum réfugiés, de France Terre d’Asile et de l’Ordre de Malte rendu public ce mardi 13 décembre.
Rapport intégral et détail du rapport sur le CRA de Lyon.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sans doigt ni droit : les empreintes du droit d’asile

Une note interne de l’Office des réfugiés montre un nouveau durcissement, visant les demandeurs dont les empreintes digitales sont « altérées ». L’initiative va diminuer la portée de récentes décisions de justice qui renforçaient les droits des demandeurs d’asile
Dans une note interne dont OWNI a obtenu copie, le directeur de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) demande aux officiers d’opposer des refus à tous les demandeurs d’asile ayant “pris le parti d’altérer (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Des sans-paps’ aux prud’hommes contre Mc Do

Lundi 28 à 14h30 aux prud’homme de Lyon, 48 sans papiers seront face à leur patron, la boite de nettoyage ASTIC, qui les payait 37 euros pour nettoyer les McDo de 23h à 8h.
Soutenus par la CGT du Rhône, ils espèrent ici une première victoire qui devrait leur offrir des chances de régularisations selon le syndicat. Il devrait y avoir aussi une suite de cette affaire au pénal puisque l’abus d’ASTIC s’apparente quand même à de l’esclavage.
Vous pouvez venir les soutenir lundi 28 novembre (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Squatt de la rue Montesquieu : nouveau référé le 2 septembre

Dans l’affaire qui oppose les habitants de l’immeuble squatté du 63, rue
Montesquieu au Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble, le juge a rendu une
décision... qui n’en est pas encore une. En effet, il a considéré que les
habitants venus s’exprimer devant son tribunal n’ont pas pu le faire
correctement, faute de traducteur et d’une maîtrise suffisante du français. Le
référé sera donc re-jugé, le 2 septembre, avec un traducteur.

| 1 | ... | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | ... | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info