Migrations / Sans-papiers

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

À propos des chiffres imaginaires de Calais

Les chiffres imaginaires (voir ici, ici et ) de tentatives de passage dans le périmètre du Tunnel sous la Manche, concernant la nuit de lundi 27 à mardi 28 juillet, puis les nuits suivantes, ont fait le buzz médiatique. Et cette réalité médiatique amène les autorités à afficher qu’elles font quelque chose. On assiste donc à une inflation de déclarations, qui remonte jusqu’au plus haut niveau de l’État.
Le site Passeurs d’hospitalités des exilés à Calais qui informe quotidiennement sur la situation à Calais revient sur les raisons politiques de cette surenchère de chiffres imaginaires

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Dormir sur le trottoir pour rester Lyonnais ?

En 2013 paraissait sur Rebellyon.info un texte sur les freins et embuches que met la préfecture du Rhône sur le chemin des étrangers venant faire renouveler leurs titres de séjour ou compléter leurs dossiers : Maltraitance des étrangerEs par la préfecture du Rhône. Deux ans plus tard, les témoignages continuent d’être proposés sous cet article, signe que la situation ne s’est pas améliorée, loin de là. Voici l’un d’eux sur la situation au printemps 2015, celui d’un « étranger » vivant à Lyon depuis 10 ans.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Paris, Calais, Vintimille, contre la chasse aux migrant-es, solidarité !

Tract distribué autour du quartier de La Chapelle par des personnes solidaires participant à la lutte des migrant-es de La Chapelle
Le 2 juin 2015, les centaines de migrants et de migrantes qui s’étaient « installé-es » sous le pont du métro à La Chapelle en ont été expulsé-es, lors d’une opération de police présentée comme « humanitaire » par la Mairie de Paris.
Une petite partie des migrants a été prise en charge dans des hébergements d’urgence ou des CADA, la majorité est restée à (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Pendant que les élu-es se félicitent

Récit forcement subjectif de ce à quoi j’ai assisté après avoir quitté la place Stalingrad vendredi 19 juin, journée d’expulsion du Jardin Eole et du gymnase Jean Jaurès occupés par les expulsés de La Chapelle
Hier soir, plusieurs dizaines de migrants (entre 50 et 100) sont retournés aux jardin d’Eole. Parmi eux des gens qui n’avaient pu ou n’avaient voulu monter dans les bus (un jeune homme par exemple m’a dit qu’il n’avait pas eu confiance). D’autres qui ont été emmenés à Vincennes (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Genève] Migrants contre bunkers, ça continue !

Hier, lundi 15 juin 2015, plusieurs centaines de migrants et d’habitants de Genève ont manifesté pour protester contre le déplacement d’hommes célibataires déboutés ou frappés par une décision de « non-entrée en matière » du foyer des Tattes vers les abris PCi. Décidés à ne pas s’enterrer dans des bunkers, les migrants et la population solidaire ont décidé d’occuper le Théâtre du Grütli pour y passer la nuit.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Stop aux tests osseux à l’hôpital pour jeter des jeunes étrangers en prison ou à la rue !

À Grange-Blanche et à Mère-Enfant, comme dans d’autres hôpitaux en France, des médecins font des radios, des scanners et d’autres examens, pour déterminer l’âge osseux de mineurs qui ne les ont pas demandés.
Ils exécutent des décisions du Parquet ou de juges, pour vérifier si les jeunes migrants qui se disent mineurs en arrivant en France le sont vraiment. Malgré de nombreuses protestations contre la pratique des tests osseux, le gouvernement vient de faire voter par l’Assemblée nationale l’inscription de ces contrôles dans la loi.
Rassemblement samedi 13 juin à 14h30, place d’Arsonval, devant l’entrée de l’hôpital Édouard-Herriot

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement contre le projet de loi immigration - actions toute la semaine

Le projet de loi immigration devait passer au parlement début 2016. Subitement le gouvernement décide de le passer en plein été pendant que tout le monde est en congé... Six associations de défense des immigrés se mobilisent et on créé une semaine de sensibilisation contre ce projet de loi. Le point d’orgue en sera le grand rassemblement du dimanche 14 juin sur les quais du Rhône ; regardez quand même le programme entier...

Brèves Migrations / Sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion de V

Appel à se rassembler demain mercredi 3 Juin à 10h au Tribunal Administratif de Lyon en solidarité avec Veronica, étudiante sans papiers de l’université Lyon 3 qui conteste son Obligation de Quitter le Territoire.
Soyons nombreux/ses pour la soutenir !
Étudiant-e-s sans papiers et solidaires, face à l’administration, face à la préfecture, face à la justice, ne restons pas seulEs et isoléEs, collectivement nous sommes plus fortEs !
Régularisation des sans papiers !
RDV à 10H au 184 (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Re-re mise à la rue des expulsés d’Yves Farges !

On se souvient de cette semaine noire d’expulsions avec notamment celle du Squat d’Yves Farges où le préfet avait mis à la rue près de 400 personnes.
Suite à cela, l’église avait hébergé temporairement ces personnes à Fourvière, puis dans un Gymnase, puis dans un Hangar loué à Décines, voir sur Rue89lyon.
Le contrat de location du Hangar s’arrête lundi matin, et tout le monde va être remis à la rue à 18H00. Des bruits de couloir annoncent des expulsions massives pour toutes les (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : « Les Messagers »

En une semaine, trois naufrages ont conduit à la mort de plus de 1100 personnes. Ces victimes s’ajoutent aux dizaines de milliers de personnes mortes en tentant de rejoindre l’Europe depuis les années 1990. Ces hommes, ces femmes, ces enfants n’ont pas sombré à cause d’une faute de navigation. Ce sont les politiques anti-migratoires européennes qui sont les premières responsables de ces milliers de mort.es.

| 1 | ... | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | ... | 62 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info