La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : « Les Messagers »
907 visites
En une semaine, trois naufrages ont conduit à la mort de plus de 1100 personnes. Ces victimes s’ajoutent aux dizaines de milliers de personnes mortes en tentant de rejoindre l’Europe depuis les années 1990. Ces hommes, ces femmes, ces enfants n’ont pas sombré à cause d’une faute de navigation. Ce sont les politiques anti-migratoires européennes qui sont les premières responsables de ces milliers de mort.es.
Des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés, sans que l’on ne puisse en garder la trace.
Ils disparaissent dans la frontière. Où sont les corps ?
Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture.
Dépositaires de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l’humain
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Suite au meeting du 3 décembre à Lyon, Hawa Traoré, sa famille et les collectifs de la région de Lyon, Saint Etienne et Grenoble se rassemblent afin d’organiser pour le 20, 21 et 22 janvier 2017 un « weekend justice et vérité pour Adama »
Nous vous convions donc le Le 20 janvier à St Etienne...
Mehdi, 28 ans, rentrait en scooter avec 2 amis de la fête de naissance de sa fille dans la nuit de samedi 10 et dimanche 11 décembre. Il décède alors qu’une patrouille de police cherche à contrôler son scooter à Vénissieux. Si pour la police, il s’agit d’un « banal » accident de la circulation...
Le samedi 3 décembre, la famille d’Adama Traoré, le collectif justice et vérité pour Wissam El Yamni et des collectifs de la région vous invite à un meeting afin de s’organiser et appelé à de futures actions locales.
Afin d’introduire la semaine Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi...
Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue »
Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin)
Prix conseillé 8 euros
Cette conférence vous plonge dans le récit d’Awa qui partage son parcours, depuis l’arrivée de sa mère en France jusqu’aux défis de son enfance, puis ceux en lien avec son engagement social. Elle explore ainsi le fil conducteur des liens intergénérationnels.
Rendez-vous jeudi 6 février à 19h30 à...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info