Suite au dernier matraquage médiatique, voici notre réflexion et notre réponse au ’problème’ des migrants. Il est là aussi pour participer à la discussion.

Suite au dernier matraquage médiatique, voici notre réflexion et notre réponse au ’problème’ des migrants. Il est là aussi pour participer à la discussion.
Michèle Vianès était - jusqu’il y a peu - invitée ce vendredi 16 octobre au 3e Atelier scientifique « Genre et Sexualité dans les logiques migratoires » du Réseau Migrations (Espace informel de discussion pour les chercheur.e.s dans les études migratoires). Pourtant personne à Lyon depuis 2011 ne peut ignorer le CV de cette militante de Debout La France et de Riposte Laïque.
Une douzaine de camionnettes de la police italienne sont venues sur les lieux du campement aux alentours de six heures du matin, tout le monde est réfugié sur les récifs.
En soutien aux migrant-es et aux réfugié-es du camp Presidio Permanente de Vintimille/Ventimiglia à la frontière franco-italienne, la CGA Lyon organise des collectes de dons à la Plume Noire (8 rue Diderot, 69001) le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 15h à 19h jusqu’au 14 Octobre.
Les États français et italien tentent de limiter la solidarité en judiciarisant la lutte espérant que la peur de la banqueroute individuelle permettra de remettre chacun « à sa place ». Face à ça les migrants et leurs soutiens appel à « des solidarités financières et concrètes pour s’organiser contre l’intensification de la répression de la police, de la justice et des politiques à la frontière Menton-Vintimille ». Voici le texte d’appel.
Depuis le début de l’été, des milliers de personnes tentent de rejoindre l’Europe. Parmi celles qui ont réussi, beaucoup sont bloquées et traquées aux quatre coins du continent : en Grèce, en Macédoine, à Calais, à Vintimille…
Nous appellons à la mobilisation de tous en soutien à la manifestation des refugié.e.s du camp de Calais ce samedi 12 Septembre.
Rassemblement à 11h devant Salam (centre Jules Ferry) puis devant la mairie de Calais à 13h30.
A l’occasion de manifestations outre-manche à Douvres, Londres, venez nombreu.x.ses soutenir la manifestation des réfugié.e.s du camp de Calais.
Alors que la crise humanitaire qui touche les personnes réfugiées en Europe a des conséquences de plus en plus graves, (...)
Le week-end du 26 juillet, le réseau No Border appelait à converger vers le camp des migrants (« Presidio permanente ») à la frontière italienne pour se mobiliser contre l’entrave à la circulation des personnes. Retour sur la situation à Vintimille.
Il est plus que temps que touTEs les émuEs et les indignéEs descendent dans la rue aux côtés des sans-papiers et des réfugiéEs pour imposer aux gouvernements européens l’ouverture des frontières, la liberté de circulation, manifestation le 12 septembre à 17 h place Bellecour
Voici un petit compte-rendu du rassemblement qui s’est tenu dimanche 6 Place de la Comédie et qui a réuni 400 personnes suite à l’appel du « présidio permanente de Vintimille ».
Appel à venir aux rencontres internationales qui se tiendront les 11-12-13 septembre !
De Lampedusa à Calais, nous ne revenons pas en arrière !
Je voudrais proposer quelques réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat » mise à l’ordre du jour de notre réunion. Ces réflexions s’opposent à une interprétation très répandue des mesures récemment prises par notre gouvernement, depuis la loi sur le voile jusqu’aux expulsions de roms. Cette interprétation y voit une attitude opportuniste visant à exploiter les thèmes racistes et xénophobes à des fins électoralistes. Cette prétendue critique reconduit ainsi la présupposition qui (...)
Le collectif regroupe des étranger-e-s, avec ou sans papiers, étudiant-e-s ou se battant pour obtenir une inscription, des français solidaires. Nous nous proposons d’apporter une solidarité concrète aux étudiant-e-s étrangers, sans papiers, ou menacé-e-s de le devenir, par le conseil et l’information issus du parcours et de l’expérience de chacun-e d’entre nous, et le soutien mutuel.
S’organiser en collectif, c’est aussi pour mieux nous défendre, pour être plus forts afin de combattre et dénoncer collectivement les politiques d’exclusion et de discrimination des étrangers. Notre seul intérêt c’est la solidarité !
César, Ali et Ben sont des jeunes majeurs sans papiers de Lyon, ils se sont fait arrêtés début août et sont enfermés depuis maintenant un mois au Centre de Rétention Administrative de Saint-Exupéry.
Le gouvernement PS, après avoir déjà battu un record d’expulsions de personnes sans papiers, a entériné fin juillet une réforme du « droit d’asile » qui va encore aggraver la situation pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement discute également actuellement, en procédure accélérée, une réforme sur les« droits des étrangers ».
Le présidio permanente de Vintimille appelle à une journée d’initiative et d’action à diffuser sur le territoire contre la répression et pour la construction d’une géographie alternative et solidaire, le 6 septembre 2015.
Le collectif des étudiant-e-s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires appelle à un rassemblement de soutien pour Pierre, étudiant camerounais sans papiers qui conteste son OQTF, au Tribunal Administratif de Lyon le Jeudi 3 Septembre à 10h00.
La nuit entre le 23 et le 24 août, plus de 55 migrants ont été entassés dans les containers de la PAF à Menton. Un activiste français du campement No Borders a fait face à une garde à vue et un procès en comparution immédiate au cours des actions de surveillance et de cop-watching.
Lettre des six personnes ayant reçu le foglio di via (interdiction de séjour) de Vintimille suite aux événements de la nuit entre le 9 et le 10 août à la frontière de Ponte San Luigi.
Il y a un peu moins d’une semaine, on dansait à Ponte San Luigi. Ce n’étaient pas des danses de joie mais la réponse déterminée aux déportations d’une centaine de frères qui luttaient pour leur propre liberté.
La frontière du haut de Vintimille est un lieu scandaleux. Chaque jour, dans le sud de la (...)
Manifestation de soutien aux migrants en lutte contre l’hébergement en bunkers.
7 mois de lutte / 56 jours d’occupation /. 15 manifestations contre le logement des migrants dans des bunkers pour l’arrêt des arrestations des migrants en lutte !
Rendez-vous le jeudi 13 août à 18h sur la plaine de PlainPalais, vers les terrains de pétanque. Genève c’est à 1H30 de Lyon !!
Pas de murs entre les peuples, pas de peuples entre des murs !!
<< | 1 | ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | ... | 62 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info