Lundi 17 octobre 2016 à 19h la librairie la Gryffe projette deux films sur le massacre du 17 octobre 1961 : « Octobre a Paris » de Jacques Panijel et « Ici on noie les Algériens ».

Lundi 17 octobre 2016 à 19h la librairie la Gryffe projette deux films sur le massacre du 17 octobre 1961 : « Octobre a Paris » de Jacques Panijel et « Ici on noie les Algériens ».
Un bruit court à Calais. L’armée est à quelques kilomètres, des grilles de sécurité par-dessus la tête. Camions, barnum et radar accompagnent le campement installé à l’aéroport de Marck. Que trafiquent-ils ? Des charters militaires à la rescousse ? Les vœux de la maire Bouchart enfin exaucés ? « Non, non, » nous dit-on, « ils étaient là pour une manœuvre, ils remballent ». C’est qu’à force de voir associée l’action humanitaire aux opérations militaires, l’imagination va galopante. Et l’humanitaire justement, on en parle beaucoup depuis l’annonce de l’expulsion du camp.
D’après un entretien avec un jeune sans-papiers d’origine marocaine, un témoignage poignant sur les vicissitudes et les désillusions qui attendent les candidats à l’exil.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; box-shadow : 0 3px 7px 0 rgba(0,0,0,0.2) ; -webkit-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; -moz-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; border-radius : 8px ; margin : 1em auto ; max-width : 800px ; padding : 1em ;
.article_lien:hover background-color : white ; (...)
Appel à rejoindre l’occupation des locaux de la présidence de Lyon 2.
Face au refus de la présidence de procéder aux inscriptions des camarades sans papiers, le collectif des étudiant-e-s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires occupe le bâtiment de la présidence de Lyon 2. Ils ont décidé de rester dormir sur place.
Mise à jour à 8h le 11 octobre : Nous, membres du Collectif des étudiant-e-s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires occupons actuellement les bâtiments de la présidence. Nous faisons appel à votre solidarité pour l’inscription de tous et toutes nos camarades !
Venez nombreux.ses nous soutenir mardi 11 octobre à 19h à l’université Lyon 2 (campus des quais - cour centrale) !
Contre l’expulsion des réfugiés, menons des actions à Lyon et rassemblons-nous mardi 18 octobre à 18h devant la Part-Dieu.
C’est un point sombre sur la carte, plongé dans la brume des gaz lacrymogènes ou du temps pourri du Nord de la France. Y aller, pour quoi faire ? L’humanitaire vous répugne, la météo vous rebute et sur le terrain un rapport de force démesuré et défavorable condamne à l’impuissance. Pas si vite, voici une proposition à saisir depuis là où vous êtes.
Gelati, sbirri, infamie à Vintimille : Vintimille est la dernière ville au sud de la côte italienne avant la France. Depuis le rétablissement des contrôles il y a quelques années, cette frontière est un théâtre permanent de drames, d’injustices, de répressions et de tentatives d’organisation. Des centaines de migrants y sont bloqués sur leur route.
Les cours de langues pour migrant-e-s reprennent à la Plume Noire à partir du lundi 26 septembre de 18h à 20h.
Pour rappel, ces cours pour niveau débutant et très débutant rentrent dans le cadre de la commission antiraciste de la Coordination des Groupes Anarchistes (commissions ouverte aux sympathisant-e-s non adhérent-e-s à la CGA : en savoir plus ici).
Ils ont démarré en janvier 2016 et après une pause de deux mois reprennent.
N’hésitez pas à passer l’information si vous connaissez (...)
Critique du comportement des universitaires de Lyon 2 face à la détresse d’un étudiant sans-papiers menacé d’expulsion.
Le documentaire de Nathalie Loubeyre sur les routes migratoires et la répression des migrant-e-s aux frontières européennes est projeté à plusieurs reprises dans la région en septembre.
Samedi 17 septembre 2016 au CCO à Villeurbanne, concert de metal extrême (grindcore/death metal) en soutien aux migrant-e-s et aux réfugié-e-s avec Napalm Death, Benighted et Whores Nation.
Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut.
Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent l’ensemble du texte : le renforcement de la lutte contre les personnes en situation irrégulière et l’immigration clandestine, et l’économie de fonctionnement de tout ce dispositif. L’analyse de ce texte ne sera pas exhaustive, mais nous présenterons quelques points qui nous semblent particulièrement importants.
Alors que le tribunal administratif de Lille a rejeté la requête de la préfecture qui demandait la destruction des magasins et restaurants créés par les exilé-e-s, le dernier recensement de la population du bidonville par Help Refugees et l’Auberge des Migrants vient d’être publié
Un texte synthétique sur les politiques européennes de gestion des flux migratoires et plus particulièrement sur l’externalisation de cette gestion. Un petit rappel salutaire alors que l’Europe signait il y a quelques semaines un accord avec la Turquie pour la gestion des populations déplacées au moyen-orient par les guerres impérialistes menées dans la région par les américains et leurs alliés.
La cabane juridique installée au coeur du bidonville n’a plus les moyens financiers de continuer l’aide juridique qu’elle propose aux demandeurs d’asile et aux victimes de violences policières. Bref retour sur son activité et appel aux dons.
Un Lyonnais nous écrit de Mayotte. Le gouvernement français a annoncé ce jeudi 2 juin un plan de sécurité pour tenter de gérer la résistance. C’est une réponse très policière, de répression coloniale et ce n’est pas cela qui pourrait améliorer les conditions de la population de Mayotte, ni bien sûr toutes les personnes des Comores expulsées très durement. La France a créé une poudrière en isolant Mayotte des Comores !
Le Front antiraciste de la CGA-Lyon et le collectif Tiens Bon La Pente s’associent pour organiser une journée d’info et de solidarité avec les migrant-es de Vintimille (frontière franco-italienne).
RDV le samedi 11 juin, Place Colbert (1er arrondissement de Lyon) ce samedi de 11h à 16h30.
Frontières et 12 personnes bannies
« Brûler les frontières chaque jours » était le titre et le fil conducteur des trois journées qui ont eu lieu à Turin ces derniers jours. En plus des témoignages et réflexions sur Calais, Vintimille, Idomeni, Brennero - les frontières étatiques - les discussions se sont aussi concentrées sur les CRA et les Centres de l’Accueil, sur les occupations avec les réfugiés à Athènes et sur les luttes aux côtés des réfugiés à Paris. Avec la conviction que, en (...)
Lycéens menacés d’expulsion, mineurs et jeunes majeurs isolés menacés de poursuites et mises à la rue... Pour cet été, redoublons de vigilance !
<< | 1 | ... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | ... | 62 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info