Migrations / Sans-papiers

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Réforme du Ceseda : nouvelles régressions du droit d’asile et du séjour des étrangers

Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut.
Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent l’ensemble du texte : le renforcement de la lutte contre les personnes en situation irrégulière et l’immigration clandestine, et l’économie de fonctionnement de tout ce dispositif. L’analyse de ce texte ne sera pas exhaustive, mais nous présenterons quelques points qui nous semblent particulièrement importants.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sur la politique d’externalisation de la gestion des flux migratoires, où comment enfermer et refouler au plus loin les exilés

Un texte synthétique sur les politiques européennes de gestion des flux migratoires et plus particulièrement sur l’externalisation de cette gestion. Un petit rappel salutaire alors que l’Europe signait il y a quelques semaines un accord avec la Turquie pour la gestion des populations déplacées au moyen-orient par les guerres impérialistes menées dans la région par les américains et leurs alliés.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Mayotte : situation alarmante !

Un Lyonnais nous écrit de Mayotte. Le gouvernement français a annoncé ce jeudi 2 juin un plan de sécurité pour tenter de gérer la résistance. C’est une réponse très policière, de répression coloniale et ce n’est pas cela qui pourrait améliorer les conditions de la population de Mayotte, ni bien sûr toutes les personnes des Comores expulsées très durement. La France a créé une poudrière en isolant Mayotte des Comores !

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Turin : répression et mobilisation : 12 interdictions du territoire

Frontières et 12 personnes bannies
« Brûler les frontières chaque jours » était le titre et le fil conducteur des trois journées qui ont eu lieu à Turin ces derniers jours. En plus des témoignages et réflexions sur Calais, Vintimille, Idomeni, Brennero - les frontières étatiques - les discussions se sont aussi concentrées sur les CRA et les Centres de l’Accueil, sur les occupations avec les réfugiés à Athènes et sur les luttes aux côtés des réfugiés à Paris. Avec la conviction que, en (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Bal des Amoureux : le Loving Day débarque en France le 12 juin

Les Amoureux au Ban Public, association pour la défense des couples binationaux, organisent leur grand bal annuel place Mazagran à Lyon 7e le 12 juin.
Ce sera aussi l’anniversaire du « Loving Day », le jour où la Cour Suprême Américaine, a autorisé pour la première fois, le 12 juin 1967, le mariage entre une femme afro-américaine et un homme caucasien.
Après Amsterdam et Vienne, c’est à Lyon que l’on peut fêter le « Loving Day ».

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Turin - Brûler les frontières chaque jour : Trois journées de discussions et de lutte

D’Idoméni à Calais, les images de personnes qui se pressent à des frontières toujours plus closes abondent. Au même moment, les États européens mettent en œuvre une restructuration de la gestion interne de l’immigration à travers de nouvelles structures de tri et augmentent le contrôle dans les structures de rétention administrative.
Il est nécessaire de se rencontrer et de discuter des luttes en cours et de celles à venir.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Près de 300 personnes étaient présentes au rassemblement de soutien aux sans papiers du 11 avril

Vers 16h30, environ 300 personnes dans la manifestation pour la régularisation des sans-papiers, qui se rend à la préfecture.
Grosse présence policière : au moins 8 cars de gendarmes mobiles et plusieurs voitures de la BAC.
Vers 17h20 la police encercle 200 personnes dans une nasse à la préfecture. Ils laissent sortir les gens au compte-goutte. L’objectif semble être d’empêcher tout nouveau départ en manif.
Pendant ce temps, une délégation est reçue par le chef du cabinet du préfet. (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Pas de cantine à l’hôtel california pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances, il n’y aura pas de restauration à prix libre pour les adhérents à l’hôtel california.
Les très nombreux habitants et habitantes de l’hôtel california à Lyon-Mermoz attendent la réponse du préfet à une demande de réquisition, par l’intermédiaire de leur avocat. Cette possibilité de réquisition, selon l’ordonnance du 11 octobre 1945, reprise dans le Code de la construction et de l’habitation (art L641-1), leur permettraient de rester dans les lieux, aucun projet (...)

| 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info