Turin : répression et mobilisation : 12 interdictions du territoire

675 visites

Frontières et 12 personnes bannies

« Brûler les frontières chaque jours » était le titre et le fil conducteur des trois journées qui ont eu lieu à Turin ces derniers jours. En plus des témoignages et réflexions sur Calais, Vintimille, Idomeni, Brennero - les frontières étatiques - les discussions se sont aussi concentrées sur les CRA et les Centres de l’Accueil, sur les occupations avec les réfugiés à Athènes et sur les luttes aux côtés des réfugiés à Paris. Avec la conviction que, en plus des frontières entre un Etat et un autre, il y a de multiples instruments utilisés par les autorités pour contrôler et rendre toujours plus dure les vies de personnes ayant fuit leurs pays pour l’Europe. Les lieux et les occasions de rencontres et de luttes avec qui n’a pas le bon bout de papiers sont donc nombreuses.

C’est pour cela que samedi matin les participants à ces trois journées ont traversé en manifestation le quartier de Porta Palazzo, de la Piazza della Reppublica, le marché aux puces du Balon et les rues du quartier Aurora, où contrôles et rafles des sans papiers sont à l’ordre du jour. Au cours de la manif les tags, affichages sur autobus et les murs, interventions au mégaphone ont répété la nécessité de s’organiser ensemble pour résister aux forces de l’ordre et ont été rappelées quelques unes des responsabilités de la machine à expulser, comme les Postes Italiennes propriétaires de la compagnie aérienne Mistral Air particulièrement active pour expulser.

Dimanche après-midi s’est déroulé un rassemblement bruyant sous les murs du Centre de Rétention du cours Brunelleschi, défendu pour l’occasion par plus d’une centaine de flics anti-émeute et flics en civil. En plus des gros pétards et des interventions au micro, de nombreuses balles de tennis ont pu être envoyées de l’autre côté du mur du Centre, chose qui n’avait plus lieu depuis des mois car les dernières tentatives étaient immédiatement bloquées par les forces de l’ordre présentes constamment autour du Centre. Le rassemblement s’est conclus par une manif le long de la rue Monginevro suivie de loin par les blindés et les cordons de flics.

La suite à lire sur : http://zad.nadir.org/spip.php?article3847

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"