Popouri

La réponse à la question qui vous empêche de dormir… :

“Pourquoi le Popouri ?”

C’est en 2003 qu’une première équipe ressent le besoin de créer un support qui ferait écho à une forme de vie associative, militante ou culturelle… exclue de la sphère des médias " sérieux ". Au fil de ses quelques années d’existence, ce bulletin reste résolument amateur, autofinancé, animé par une volonté d’égalité totale entre ses membres. Il continue à s’insurger face à la peur, à la violence sans fin que fait régner l’ordre. Nous voulons contribuer à l’expression des expériences d’insoumission qui nous rendent cette atmosphère un peu plus supportable ; nous sommes une tribune pour les espaces d’autonomie inventés afin de rendre nos vies plus stimulantes. Diffuser des désirs de résistance et d’émancipation. Attaquer le pouvoir dont la raison d’être est de nous mettre au pas. Les équipes se succèdent, la colère et l’orgueil demeurent, tout comme la nécessité d’élaborer des médias de contre-information. Pour qu’il soit impossible de penser que nous n’avons rien à dire, que nous sommes impuissant-e-s… N’oubliez pas, si ce type d’initiatives vous séduit, que notre objectif n’est pas de croître, mais de nous multiplier : créez vous-même un média libre et autonome dans votre immeuble, votre village, votre quartier ! Personne ne vous représentera mieux que vous-même… Et n’oublions pas que la politique se fait sentir, et se fait tout près : en bas de chez nous…

(Présentation de l’ancien collectif :)

Nous avons ressenti le besoin de mener à terme ce projet pour créer un espace qui ferait écho à une forme de vie associative, militante ou culturelle exclue de la sphère des médias à grande diffusion. Par ailleurs, nous ne voulons pas nous faire les porte-parole d’idées et de valeurs que le capitalisme véhicule - mais dont il n’est pas forcément la cause. Nous nous refusons de diffuser des formes diverses et variées d’autoritarisme, de sexisme, d’homophobie, de lesbophobie, d’âgisme,…soit toutes les pratiques qui s’inscrivent dans une logique de domination et de hiérarchisation sociale d’une classe d’individu-es sur une autre. En revanche, nous voulons privilégier les démarches d’autonomie et d’autoorganisation. Ce bulletin se veut avant tout une structure qui permet aux personnes qui n’ont pas de support pour communiquer leurs idées, leurs réactions d’avoir une résonance un peu - ne nous emballons pas ! - plus importante. Chacun-e est donc invité-e à nous contacter pour nous faire part de ses remarques, de ses articles ou même pour participer à la fabrication de ce bulletin.


- Popouri

  • c/o la gryffe - 5 rue sébastien gryphe, Lyon 7e
  • popouri(at)no-log.org
Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Des prisons dans la ville

En janvier 2003, la ville de Lyon s’est vue décernée le prix Orwell 2002 « pour ses atteintes aux libertés individuelles et collectives », une distinction amplement méritée : outre les arrêtés anti prostitution, la répression de l’affichage libre et les mesures prises à l’encontre des sans papier et demandeuses/eurs d’asile (cf. popouri de mars), l’équipe de G. Collomb s’est particulièrement distinguée sur le registre de la vidéosurveillance.
La ville de Lyon : championne de la (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Sous l’œil de Big Brother les « bons citoyens » et les autres

Bon. Des caméras y en a plein. Mais à quoi ça sert ? D’abord, d’après les Cahiers de la sécurité intérieure (1er trim. 2001), il paraît que pour « lutter contre la délinquance » ça marche pas trop. L’efficacité de la vidéosurveillance serait plutôt à aller chercher du côté des dispositifs de contrôle social et de leur puissance de normalisation. Les caméras de surveillance correspondent sous cette perspective à une version contemporaine du panoptique, c’est à dire une machine qui permet (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Nous ne voulons plus de la méthode GESTAPO !

Lyon, le 12 mai 2004.
Depuis un mois, nous subissons de multiples violences de la part des différentes polices : harcèlements, contrôles, déplacements, menaces, enlèvement des véhicules, abus lors des gardes à vue, vol de notre argent, insultes racistes, chasse au client.
Plus particulièrement, nous dénonçons les pratiques extrêmement violentes et le harcèlement de la BAC. Nuit et jour, ils interviennent sur le terrain, se faisant parfois passer pour des clients pour nous interpeller (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Lyon, championne du contrôle social

C’est le 8 mars, lors du salon Primevère de l’écologie et des alternatives, que les collectifs Non à Big Brother, SOS vidéosurveillance, Transports en Commun Libérés ainsi que quelques individu-e-s (soit une trentaine de personnes) ont remis le prix Orwell 2002 à Gérard Collomb.
Cette récompense est destinée à ceux et celles qui renforcent les dispositifs de contrôle des individu-e-s et qui violent, par la même occasion, leur vie privée. Il est manifeste que la politique de la (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Action contre la spéculation immobilière

C’est sans doute contre cette logique capitaliste dont profitent les agences immobilières sur une nécessité telle que le logement qu’ont agi des individu-e-s dans le week-end du 2 mars.
Le Progrès relate dans son édition du 5 mars que de la colle avait été introduite dans les serrures d’agences immobilières de la rive gauche, pour protester contre les explusions, selon les tracts laissés sur place. En 2002 dans le Rhône, plus de 4 052 avis d’expulsion ont été prononcés par voie de (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info