Popouri

La réponse à la question qui vous empêche de dormir… :

“Pourquoi le Popouri ?”

C’est en 2003 qu’une première équipe ressent le besoin de créer un support qui ferait écho à une forme de vie associative, militante ou culturelle… exclue de la sphère des médias " sérieux ". Au fil de ses quelques années d’existence, ce bulletin reste résolument amateur, autofinancé, animé par une volonté d’égalité totale entre ses membres. Il continue à s’insurger face à la peur, à la violence sans fin que fait régner l’ordre. Nous voulons contribuer à l’expression des expériences d’insoumission qui nous rendent cette atmosphère un peu plus supportable ; nous sommes une tribune pour les espaces d’autonomie inventés afin de rendre nos vies plus stimulantes. Diffuser des désirs de résistance et d’émancipation. Attaquer le pouvoir dont la raison d’être est de nous mettre au pas. Les équipes se succèdent, la colère et l’orgueil demeurent, tout comme la nécessité d’élaborer des médias de contre-information. Pour qu’il soit impossible de penser que nous n’avons rien à dire, que nous sommes impuissant-e-s… N’oubliez pas, si ce type d’initiatives vous séduit, que notre objectif n’est pas de croître, mais de nous multiplier : créez vous-même un média libre et autonome dans votre immeuble, votre village, votre quartier ! Personne ne vous représentera mieux que vous-même… Et n’oublions pas que la politique se fait sentir, et se fait tout près : en bas de chez nous…

(Présentation de l’ancien collectif :)

Nous avons ressenti le besoin de mener à terme ce projet pour créer un espace qui ferait écho à une forme de vie associative, militante ou culturelle exclue de la sphère des médias à grande diffusion. Par ailleurs, nous ne voulons pas nous faire les porte-parole d’idées et de valeurs que le capitalisme véhicule - mais dont il n’est pas forcément la cause. Nous nous refusons de diffuser des formes diverses et variées d’autoritarisme, de sexisme, d’homophobie, de lesbophobie, d’âgisme,…soit toutes les pratiques qui s’inscrivent dans une logique de domination et de hiérarchisation sociale d’une classe d’individu-es sur une autre. En revanche, nous voulons privilégier les démarches d’autonomie et d’autoorganisation. Ce bulletin se veut avant tout une structure qui permet aux personnes qui n’ont pas de support pour communiquer leurs idées, leurs réactions d’avoir une résonance un peu - ne nous emballons pas ! - plus importante. Chacun-e est donc invité-e à nous contacter pour nous faire part de ses remarques, de ses articles ou même pour participer à la fabrication de ce bulletin.


- Popouri

  • c/o la gryffe - 5 rue sébastien gryphe, Lyon 7e
  • popouri(at)no-log.org
Petit guide lyonnais Médias

Rebellyon.info : un nouveau site d’informations anti-autoritaires sur Lyon

On vous donne des nouvelles du projet de site d’informations anti-autoritaires lyonnaises, Rebellyon, dont nous vous avions déjà parlé en novembre. Depuis, le site, même s’il n’est pas finalisé officiellement, est en ligne (à l’adresse http://rebellyon.info). Ces quelques lignes pour vous présenter un peu mieux le projet et le collectif qui l’anime.
Rebellyon, c’est quoi ? Rebellyon est un collectif autonome qui tente de faire un media alternatif à Lyon. Il n’est pas composé de professionnels des (...)

Petit guide lyonnais Médias

Création d’un site d’infos anti-autoritaires sur Lyon : REBELLYON

Depuis quelques années se sont mis en place sur internet des outils d’informations militantes pour Lyon... par le web (Agenda Lyon, AC ! Rhône]) ou par mail (les infos d’AC ! Rhône, de Témoins - temoinslyon at free.fr, de la liste IALA ...).
Nous aimerions fédérer une partie de ces énergies et plein d’autres aussi pour monter sur Lyon un site qui permet l’expression des différents groupes anti-autoritaires, mais également de publier de l’information sur les différents sujets qui concernent nos (...)

Petit guide lyonnais Médias

Dossier médias alternatifs

Pour son retour tant espéré, le collectif du popouri a décidé de consacrer son numéro d’anniversaire aux médias alternatifs sur Lyon, pas tant pour parler de nous, que pour faire connaître les diverses initiatives qui existent depuis plus ou moins longtemps, leurs fonctionnements, leurs objectifs respectifs, et aussi les difficultés qu’elles rencontrent... Un point commun à toutes ces publications : la diffusion d’une information introuvable dans les médias traditionnels de tout bord, c’est-à-dire tout (...)

Petit guide lyonnais Médias

Mur-murs : des brèves du conseil municipal

« Mes chers collègues, je sais que nous parlons pour l’histoire ». Tiré du Conseil Municipal de décembre 2002
Cette précision du maire de Lyon nous rappel combien nous vivons une époque formidable et que seul un aveuglement contestataire nous prive de mesurer la chance que nous avons. Depuis un peu plus de 2 ans, c’est ce que tente de démontrer au troupeau X-roussien Les Brèves du Conseil Municipal. Luttes Sociales !, petite affiche A4 coller sur les murs et autres parcmètres des pentes. A partir des (...)

Petit guide lyonnais Médias

Une aventure pirate : radio Canut

« Des milliers et des milliers de récepteurs radio meublent la vie des gens, objets familiers, intégrés dans les habitudes : ouvrez le robinet à parole directement au-dessus de votre poubelle, les mensonges ne nous concernent pas. De Sud-Radio à France-Inter, la parole est volée, truquée, aseptisée ». Collectif Radios libres populaires, 1978
Au cœur de l’univers médiatique lyonnais, radio Canut occupe une place singulière. De par son histoire tout d’abord qui recouvre aujourd’hui presque trente années (...)

Petit guide lyonnais Médias

AGENDALYON : l’agenda militant lyonnais en ligne

Il y a un an, l’association Témoins a pris l’initiative de mettre en place un agenda alternatif et électronique. Vous y trouverez les rendez-vous à ne pas manquer sur Lyon, c’est-à-dire l’ensemble des dates à caractère militant, politique ou d’alternatives sociales, de manifestations en tout genre et autres pourvu qu’elles soient en bonne partie destinées à améliorer l’entente entre les peuples, le respect des droits de toutE unE chacunE et des libertés fondamentales et aide à comprendre et à analyser les (...)

Petit guide lyonnais Médias

Témoins info : la feuille d’information de l’association Témoins

Ce bulletin d’une dizaine de pages vise à diffuser « une information qu’on ne trouve pas souvent dans les médias », concernant principalement les violences policières et les formes de résistances qu’elles suscitent dans la région lyonnaise.
Entre petites brèves et analyses de fond, le Témoins Info entend « stopper notre inertie » et entamer ainsi l’atmosphère d’impunité qui enveloppe toute intervention policière .
En plus, comme il enregistre tout un tas de précédents, ce petit bulletin nous donne des billes (...)

Petit guide lyonnais Médias

LaGryffe.net : le site de la librairie La Gryffe

La librairie La Gryffe s’est enfin dotée d’un site web. Vous y trouverez notamment le programme des activités de la librairie, une partie des archives du journal La Griffe, des chroniques de bouquin, annonces de parution... Comme les gens qui s’en occupent ont pensé qu’il faudrait un espace, comme à La Gryffe, où les différents collectifs, individuEs, organisations qui œuvrent au quotidien pour l’émancipation sur la région lyonnaise, puissent déposer leurs tracts, leurs infos, etc...
En ces temps de (...)

Petit guide lyonnais Médias

Petit historique d’un éphémère collectif : le collectif pour l’affichage libre (oct 2001 à juin 2002)

En ce temps là les français-es avaient peur : l’insécurité régnait dans les rues qui étaient aux mains des « sauvageon-nes » (dixit J-P chevenement, ministre, de gauche, de l’intérieur de la France entière) : le PS pluriel au pouvoir apprenait le surf sur la vague sécuritaire.
En 2001, à Lyon, l’ancien maire, R. Barre, créateur entre autres des décrets anti-bruits (de fêtes de jeunes) et surtout installateur de la vidéo-surveillance dans le centre ville (52 caméras pour commencer modestement) était poussé (...)

Petit guide lyonnais Médias

Le 1er Edito du Popouri

Bonjour à tous et à toutes,
Peut-être avez-vous trouvé ce bulletin abandonné dans le coin d’un bar ou peut-être, au détour de la Fac quelques vils individu-e-s ont profité d’un moment d’inattention de votre part pour vous refiler ces quelques feuilles.
Maintenant que vous l’avez entre les mains - hésitant entre s’en servir pour éplucher vos patates dessus ou tout simplement le jeter à la poubelle (verte bien entendu !) - votre perplexité grandit...
Oui, oui, vous ne vous trompez pas, c’est bien le (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info