Popouri n°12 - octobre 2004

Edito :

Une bonne nouvelle pour commencer : le popouri a survécu à la canicule. Une mauvaise nouvelle ensuite : c’est pas dit qu’il passe l’hiver étant donné la banqueroute qui le menace cet automne... Evidemment au popoulit-buro on préfèrerait continuer sur notre lancée. Alors c’est pour ça qu’on propose aux lectrices et aux lecteurs enthousiastes de venir soutenir leur petit bulletin des culture insurrectionnelles, au cours d’une fête de soutien, au squatt de Vaise, le 22 octobre (voir l’agenda pour plus de détails sur l’ambiance et tout, p.13-16). Indépendamment des contributions financières, dons, legs, oboles, etc., cette fête fournira une occasion pour discuter, apporter des idées, critiques et autres envies à propos du popouri.
Bien sûr on pourrait objecter que « plus de nouvelles » c’est synonyme de « bonnes nouvelles »… Et de fait l’actualité pour ce mois d’octobre n’est pas forcément réjouissante. Ca commence avec une évocation du travail policier (ses violences, ses innovations sympathiques, p3) ; on passe ensuite par les cases prison (p4 et 5) et centre de rétention (p6), avant d’évoquer un autre enfermement, dans la clandestinité cette fois ci, et ses conséquences en matière d’exploitation économique (p7). A la suite de cet éclairage concernant les entraves à la liberté de circulation, les pop potins s’ouvrent avec une évocation des dernières nouveautés proposées par les TCL, et qui vont évidemment dans le sens d’un contrôle accru des déplacements urbains (p8)…
En octobre à Lyon on se retrouve bien enfermé dans nos propres vie sous contrôle. Heureusement, pour rompre cette logique d’enfermement il nous reste à investir quelques failles : des espaces de vie à aménager soi même (P9), des intervalles à prendre dans la circulation automobile (p9 aussi), des discontinuités historiques (p10-11) ou des failles informatiques (p12)… Tout un programme.

Bon voilà. Bonne lecture, en espérant qu’on se croise à nouveau de mots à yeux, le mois prochain.

Le popoulit Buro

Petit guide lyonnais Ecologie - nucléaire - alternatives

Lyon vous propose sa journée sans vélo

Après l’organisation simultanée de zones limitées à 30km/h dans le centre et d’un défilé de formule 1 Renault sur les quais du Rhône début septembre, la municipalité se fait encore remarquer par sa ferme volonté de promouvoir les alternatives au tout-bagnole dans sa ville.
La veille du 22 septembre, journée officielle pour une ville sans voitures, le président de la COURLY et le préfet ont appris à « Pignon sur rue » qu’ils revenaient sur leur décision en leur interdisant formellement de bloquer le pont (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Encore une histoire de violences policières dans le quartier des Terreaux, à Lyon

Le jeudi 15 juillet, cinq jeunes sortaient tranquillement vers 1 heure du matin d’un café qui fermait, rue Ste Catherine. En marche vers un autre établissement, trois individus patibulaires en polo noir, la boule à zéro leur sont tombés dessus à coups de matraques. Ils ont d’abord attrapé le garçon le plus corpulent. Cependant, celui-ci sortait d’une opération du dos quelques temps auparavant pour une hernie discale. Ils l’ont mis à terre et l’un d’eux, volontairement, a même mis le pied sur son dos. Ce (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Une nouvelle prison à Lyon ? La dialectique du tout sécuritaire.

Surpopulation carcérale, maisons d’arrêt surchargées par les détenu-es en préventive, les prisons St Paul et St Joseph (quartier Perrache) qui renferment 3 fois plus d’individus que ce pour quoi elles sont conçues ... Qu’à cela ne tienne, il suffit de construire de nouvelles prisons ! Il est prévu depuis quelques années que l’une d’entre elles soit réalisée à Lyon. Sauf que le moment venu de déterminer la commune qui accueillera ce beau projet républicain, ben plus personne n’en veut !
Trois communes ont été (...)

Petit guide lyonnais Informatique - Sécurité

Comment ça, No-Log ne marche pas

La dernière fois, nous avions tenté de vous présenter l’intérêt de relever son courrier électronique en passant par un logiciel de messagerie plutôt que par un navigateur internet. C’est d’actualité, puisque depuis quelques semaines, il est pratiquement impossible d’accéder, par le web, aux boîtes mails de No-Log.org (service de mail et de connexion 56k militant, gratuit et sans pub). Du coup, des personnes qui avaient enfin quitté hotmail, MSN, yahoo ou autres supports de publicité dont la gratuité de (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Le feu aux poudres

Le tract suivant a été diffusé à la prison St Paul grâce a des fusées de feux d’artifice tirées au-dessus de la cour de promenade, le 14 juillet 2004.
En ce 14 juillet 2004, la prise de la Bastille est encore une fois célébrée, alors que 64 000 prisoniers-ères pourrissent entre quatre murs dans d’autres bastilles.
Cette année, plusieurs mutineries ont déjà éclaté dans les prisons françaises, à Clairvaux, à Loos-les-Lille, à Moulins, à Osny-sous-Bois, à Saint Maur, à Valence... Des bâtiments entiers ont été (...)

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

La campagne contre les centres de rétention ? ça continue !...

À l’aéroport St Exupéry, il y a un centre de rétention administrative (CRA), rouage indispensable de la machine à expulser où les indésiré-es sont stocké-es pour désormais 32 jours. En passant de 12 à 32 jours, l’augmentation de la durée en centre de rétention implique tout un programme d’agrandissement et de construction de locaux. Au niveau national, il y a actuellement 715 places en centre de rétention administrative (CRA) - il y en aura 230 de plus en 2004 et 600 en 2006 (si l’on n’y fait rien...)
À (...)

Petit guide lyonnais

Bouquin : Trois essais de philosophie anarchiste, Islam, Histoire, Monadologie

Cent cinquante ans après son apparition, on mesure mal la radicalité et l’ampleur d’un projet anarchiste doublement dénié dans ce qu’il peut. Du côté des dominants, par une historiographie officielle malveillante et obtuse, soucieuse, dans sa vague inquiétude, de le réduire à un folklore marginal, immature et criminel. Mais du côté des dominés également, par le triomphe passé d’un projet communiste et marxiste suffisamment lié au pouvoir des « partis » et des États (dans l’ex URSS et ailleurs) pour attirer à (...)

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

L’OMI n’est pas notre ami

Les centres de rétention administrative (CRA) constituent un rouage essentiel du dispositif d’expulsion des personnes étrangères en situation irrégulière. Pour autant, les politiques migratoires instaurées au niveau de l’espace Schengen ne se résument pas seulement à la mise en place d’une machine à expulser : elles ont pour première conséquence de condamner les populations migrantes à la clandestinité, c’est à dire de les soumettre à un contrôle policier et à une exploitation économique spécifique. En (...)

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Lorsque la politique des transports urbains rime avec exclusion et contrôle social

« Le nombre de fraudeurs qui voyagent sur le dos des contribuables et des clients est devenu inacceptable » Bernard Rivalta, président (PS) du Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) - 20 minutes du 15 septembre 2004. Clap, clap, clap... Voilà une belle leçon d’hypocrisie politicarde !
Il y aurait donc des gens dans ce bas monde qui profiteraient de la crédulité des « bons citoyens » pour arrondir leur fin de mois ? Des gens un peu comme le groupe Kéolis qui reçoit 4.6 millions (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Fête-le vous-même !

Du 18 au 24 octobre est organisée à Lyon et ses environs la semaine « Fête-le vous-même » par l’association du même nom. Elle propose de réaliser, avec l’intervention de diverses personnes, associations, réseaux... des découvertes d’activités et d’échanges de savoir-faire, pour la prise de conscience de notre milieu social et de notre environnement, et aussi pour retrouver l’usage de nos dix doigts. Au menu : ateliers et conseils pratiques sur l’organisation d’échanges de savoir, sur l’habillement, (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info