Discussion à la librairie la Gryffe le samedi 26 octobre 2013 à 15 heures
avec le collectif de débrayage auteur d’« On s’en câlisse » qui revient sur le mouvement étudiant du printemps 2012 au Québec.
Résistances et solidarités internationales
Chili : 40 ans après, le coup d’état : Soirées à l’IEP
A l’occasion des 40 ans du coup d’Etat au Chili (11 septembre 1973), le collectif CCRASS en partenariat avec Bobinophile Scpolyon et Arriba Do Sul organisent deux évènements à l’IEP (14 avenue Berthelot. Lyon 7) la semaine du 30 septembre au 4 octobre
Débat sur le coup d’Etat au Chili de 1973
Quarante ans après le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili, réunion-débat sur « les leçons de la défaite du mouvement ouvrier » le jeudi 26 septembre à l’université Lyon 2 quais.
Place Taksim : lutte pour la reconnaissance du massacre alévi de Sivas du 2 juillet 1993... et tous les autres !
Ce samedi 26 juin se tenait à Lyon un rassemblement de soutien aux protestataires de la Place Taksim appelé par différentes associations turques et françaises.
Étant donné le contexte actuel de répression que subissent les minorités depuis l’apaisement du mouvement de contestation contre l’AKP (voir les articles sur les articles 1 et 2 ) et dû à leurs revendications pendant les événements, ce rassemblement avait pour but de se joindre au rassemblement organisé par les associations alévis de la région pour la reconnaissance du massacre de Sivas du 2 juillet 1995 en Turquie. Massacre durant lequel 37 représentant-e-s intellectuel-les, musicien-nes, chanteur-euses, écrivain.e.s, poètes-ses, danseurs, journalistes... de la culture alévie furent brûlés par une manifestation populaire de turcs « sunlu » (sunnites majoritaires en Turquie, environ 80% de la population).
1991 au Kurdistan d’Irak, une insurrection méconnue
Pour parler de l’insurrection méconnue de 1991 au Kurdistan, Muyad Ahmed, militant communiste internationaliste sera là pour une conférence publique le jeudi 18 février à 18h30 au 4 bis rue de l’Université, dans la salle CR06.
30 ans après... Nicaragua / Honduras
Souvent on parle du Mexique zapatiste, mais qu’en est il de ses voisins ?... Couvre-feux, répressions, suspension des libertés individuelles...non, ce n’est pas de la France dont il est question, bien qu’on pourrait s’y méprendre, mais plutôt du Honduras et de la prise de pouvoir des militaires. Alors qu’il y a 30 ans, la révolution Sandiniste au Nicaragua renversait le régime dictatorial somoziste.
Pierre Boisgontier est mort, le samedi 27 octobre
Pierre Boisgontier est mort. Celui qui se plaisait à dire souvent
« Ni dieu, ni maître et j’emmerde les anarchistes », était peut-être le dernier révolutionnaire que l’on ait rencontré à Grenoble dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Décès de Gérard Ganozzi
Une figure du milieu syndical et militant lyonnais nous a quitté.
Nouvelle répression mortelle au Mexique, à Oaxaca
Des étudiant-e-s de Lyon 2 nous font part de ces nouvelles fâcheuses...