Le jeudi 22 mai à 18H00,à l’université Lyon 2 (quais), Mylène Gaulard nous présentera son dernier livre, « Karl Marx à Pékin » (édition Démopolis) sur les racines de la crise en Chine capitaliste.
Résistances et solidarités internationales
Le mouvement social aujourd’hui au Brésil ? Point de vue libertaire
Rencontre-débat avec un camarade anarchiste brésilien, membre de la Biblioteca Terra Livre de Sao Paulo.
MERCREDI 11 SEPTEMBRE 19H
Grèce : non à la fermeture d’ERT ! Pour un audiovisuel public de qualité !
Le gouvernement grec a annoncé hier la fermeture, en l’espace de moins de 12h, de l’organisme de l’audiovisuel public (ERT*) sous prétexte d’ « assainissement et de restructuration ». A l’aide des forces de police, toute émission a cessé avant minuit. Engageant une épreuve de force inédite, cette décision, appliquée par simple décret ministériel, entraine le licenciement direct de 2656 travailleurs et la suppression de presque 4000 postes au total.
Samedi 1er juin : grand rassemblement à Lyon, en France et en Europe contre l’austérité
Manifestation internationale le 1er juin : Les peuples unis contre la troïka
Comme partout en France et en Europe, un grand rassemblement unitaire et festif, est organisé à partir de 12h sur les quais du Rhône au niveau du Pont de la Guillotière, côté Lyon 3e.
Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse
Une offensive policière a été lancée ce lundi matin pour agrandir le chantier du TAV à la Baita Clarea dans le Val Susa. Un nombre impressionnant de policiers et de militaires ont été déployés dans le but de continuer le projet du TAV avec la volonté de frapper fort le mouvement, de faire mal. Cette offensive confirme les paroles de Manganelli, le chef de la police italienne, qui a déjà annoncé la couleur : « nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont se passent les choses, la prévention n’a pas fonctionné, ils [les opposants] cherchent un mort... ».
75 000 personnes avaient manifesté samedi dans le Val Susa contre le projet Lyon-Turin (voir le compte-rendu).
[rouge]—> Mercredi 29.02, action de soutien à Lyon[/rouge].
[rouge]—> Jeudi 01.03, La lutte contre le Lyon-Turin bloque les trains à la Part-Dieu[/rouge].
A lire également sur Rebellyon :
Lavanda
Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre
Lavanda
Ce texte a été diffusé dans la vallée à la fin du mois de Septembre, sous la forme d’un petit journal de lutte. Pour en saisir tous les aspects, aussi bien les références que les analyses de la situation, une contextualisation serait nécessaire. Il apparait cependant important de diffuser les idées qui circulent en Val Susa. D’autant que du côté français, si la mobilisation contre le TAV (le projet de TGV Lyon-Turin) semble inexistante, nombreux sont ceux qui sont sensibles à cette lutte, qui vont dans la vallée lors des grands rassemblements, ou encore pour passer au presidio rencontrer plus intimement les valsusains.
Lire aussi sur Rebellyon.info :
Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
Soirée de soutien à la lutte NO TAV le 3 février
Soirée de soutien à la lutte NO TAV à l’atelier des Canulars.
Cela fait maintenant une quinzaine d’années que la vallée du Val de Suse lutte radicalement contre le projet pharaonique de la ligne à grande vitesse censée relier Lyon à Turin.
Ces derniers jours en Grèce
La semaine dernière, la Grèce s’est embrasée à l’occasion d’une grève générale de 48 heures, organisée pour protester contre le vote définitif par le Parlement des mesures d’austérité.
Les manifestations et les affrontements qui ont pris place à Athènes ont été l’occasion pour un vieil ennemi des révolutionnaires grecs de refaire une apparition marquée et... marquante.
En effet, à l’arrivée de la manifestation devant le Parlement, le service d’ordre du syndicat PAME, contrôlé par le KKE (Parti Communiste Grec), a sciemment protégé la police et le bâtiment, et s’est ensuite violemment attaqué aux manifestants anti-autoritaires. Attaque au cours de laquelle un syndicaliste est décédé.
Grève générale de 48h en Grèce : première journée
Grève générale de 48h en Grèce : suivi en direct de la deuxième journée
Retour sur la journée de grève générale du 20 octobre 2011 – Grèves, occupations et désobéissance fiscale
Grèce : les staliniens collaborent, les flics assassinent
Diverses actions-réponses au Parti Communiste Grec suite à la grève
Athènes, la destruction du vieux monde attendra
Combats de rue à Athènes : témoignage
Mais d’où vient la « dette » grecque ?
En Grèce, les staliniens se font supplétifs de la police
GrèCe Générale : nouveau round
Une fois encore ce sont les Grecs, toujours aussi durement frappés par les errements du capitalisme, qui montrent qu’il est encore temps de lutter. Malgré la violence policière et la corruption de la classe politique, ils étaient plusieurs dizaines de milliers dans les rues.
[Grèce] Appel urgent à solidarité pour les personnes arrêtées lors de la grève générale du 29 juin
Soirée de solidarité avec le peuple de Grèce à l’Atelier le 23 juin
Vue la situation dramatique en Grèce et principalement à Athènes, des violences policières, fascistes et répressives, il nous semble indispensable de manifester notre solidarité aux compagnons grecs. Cette soirée aura lieu le jeudi 23 juin à 20h à l’Atelier des canulars où nous accueillerons (sauf imprévu) un compagnon grec avec qui nous pourrons débattre de la situation sur place, autour d’une bouffe conviviale, ainsi que des vidéos. Nous tenterons également une liaison skype avec des copains à Athènes.
Lire aussi Révolte de masse en Grèce.
Déclaration des principes de Barcelone
#acampadabcn
Qui sommes nous au campement de Barcelone ?
Retour en photos du rassemblement #frenchrevolution le lundi 23 mai
Le mouvement d’Espagne s’étend dans les pays voisins, notamment en France. Petit retour en image sur le rassemblement place Bellecour à Lyon du lundi 23 mai.
Grèce : Appel URGENT à la solidarité internationale
Attaques de fachos, attaques de flics, la situation est de plus en plus critique en Grèce, les attaques et la répressions contre les anarchistes et immigrés a atteint un point jamais vu. Ainsi, la nécessité d’actions de solidarité est plus qu’évidente !
Une journée à la Puerta Del Sol
Plus de trente mille personnes chaque jour à la Puerta Del Sol.
Une critique grandissante de la démocratie représentative sur fond d’auto-organisation.
L’autogestion, impossible ? Chroniqe d’une journée à la Puerta Del Sol
Ceci est une traduction d’un article tiré de diagonalperiodico
Meeting de solidarité avec la lutte des peuples et des travailleurs en Egypte, en Tunisie et ailleurs !
Donnons la parole à des militants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ! Venez en discuter avec eux le 24 février, 18h30, à l’Université Lyon2.
(Amphithéâtre Jaboulay) 86, rue Pasteur Lyon 7e.
G8-G20 2011 : appel à une réunion internationale de préparation à Dijon (26 au 28/11)
Malgrés nos désirs répétés de stopper leur rencontre, en 2011, à quatre reprises, les chefEs d’états les plus puissants se réuniront une nouvelle fois pour le G8 et G20 en France. Avec le contexte politique, économique et environnemental actuel, les raisons de montrer nos désaccords et nos alternatives à grande échelle ne manquent pas. Encore un contre-sommet ? Réunion de préparation à Dijon du 26 au 28 Novembre.
La crise en Grèce va s’étendre : solidarité ouvrière
Le Courant Communiste International vous invite chaleureusement a venir participer a la réunion publique qui aura lieu à 17h00, le samedi 12 juin au CCO. 39 rue G. Courteline à Villeurbanne
(bus 27,37,38, arrêt antonins)
La Françafrique de De Gaulle à Sarkozy
Conférence-débat avec Pierre Caminade de l’association Survie
mardi 22 septembre à 20h
au 44, rue St Georges LYON 5e
30 ans après... Nicaragua / Honduras
Souvent on parle du Mexique zapatiste, mais qu’en est il de ses voisins ?... Couvre-feux, répressions, suspension des libertés individuelles...non, ce n’est pas de la France dont il est question, bien qu’on pourrait s’y méprendre, mais plutôt du Honduras et de la prise de pouvoir des militaires. Alors qu’il y a 30 ans, la révolution Sandiniste au Nicaragua renversait le régime dictatorial somoziste.
Rassemblement contre la répression du soulèvement en Iran
Face à la répression, soutenons le peuple iranien !
Rassemblement Vendredi 26 Juin à 19h, Place Bellecour.