C’est quoi une brochure ? Comment on l’imprime gratos ? Où est-ce qu’il faut en chercher ? Trois questions simples qui trouveront (un peu) réponse dans cet article

C’est quoi une brochure ? Comment on l’imprime gratos ? Où est-ce qu’il faut en chercher ? Trois questions simples qui trouveront (un peu) réponse dans cet article
Depuis plus de 10 ans, Rebellyon propose un site au design chatoyant. Pour autant, les codes graphiques évoluent et le collectif d’animation du site ne dispose pas du temps et des compétence nécessaires pour se renouveler. C’est pourquoi, comme une bouteille à la mer, nous publions cet article afin de chercher des illustrat·rices, graphistes etc. pour proposer des stickers, affiches ou tout visuel pouvant servir à une communication variée à diffuser dans les rues, dans les entreprises, dans les lycées... Les meilleurs seront imprimés et diffusés par millions dans les rues de la Métropole ! Proposer vos œuvres à contact@rebellyon.info
Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps.
Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille, Rebellyon est un outil commun, que le collectif administre et anime. Les rédacteurs/rédactrices c’est vous ! N’importe qui peut devenir rédacteur/rédactrice sur Rebellyon, l’inscription ne prend pas plus de quelques minutes.
Changement de tête ce jeudi soir !!! Du haut de ses bientôt 10 ans d’existence, c’est la troisième version du site. On espère que vous trouverez autant de plaisir à l’utiliser qu’on a eu de mal à la concevoir. C’est l’occasion pour nous de revenir sur l’expérience Rebellyon, cette nouvelle version, et le projet « mutu ».
Au fil des ans, le fonctionnement de Rebellyon s’est précisé, mais la documentation pour l’expliquer s’est un peu dispersée. Voici donc pour rappel quelques articles pour vous aider à comprendre le fonctionnement et l’organisation du site. En attendant un grand ménage d’été…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rebellyon sans jamais oser le demander...
Rédiger une « déclaration politique » ou « charte » n’est jamais un exercice évident pour les membres d’un collectif, ni d’une lecture évidente pour celles et ceux qui voudraient s’informer de son fonctionnement.
Rebellyon publie ici en ligne des réponses qui éclaireront peut-être vos attentes... Cet espace se remplira dans les mois à venir. Si vous vous interrogez sur tel ou tel aspect « général » du site, vous pouvez nous glisser un petit mot dans le forum associé à cet article.
Merci de votre lecture !
Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…
Rebellyon.info ne publie que des informations sur Lyon et ses alentours ou écrites localement. Pour donner accès à d’autres informations, le site « Sedna Médias Libres » agrège l’ensemble des articles publiés sur des sites d’infos alternatifs généralistes, il est directement accessible en cliquant sur l’onglet « infos globales » de Rebellyon. Petite présentation de cet outil et de ses dernières évolutions.
Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaborative, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.
Pourquoi flouter les visages des personnes prises en photo lors de manifestations, mêmes légales, ou d’événements publics lorsque ces photographies sont publiées sur le site de Rebellyon.info ?
Quelles en sont les causes et les conséquences ?
Face à une police qui cherche de plus en plus à limiter la prise de photo lors des opérations policières et n’hésite pas à menacer les photographes, il peut-être judicieux de connaître un peu les textes de lois qui s’appliquent sur lesdites photos. Il est toujours nécessaire de connaître les armes de l’ennemi.
Le site est encore en construction et n’est donc pas lancé officiellement. Il reste encore pas mal de trucs à faire, à réfléchir, mais aussi à l’enrichir avec vos infos... Inscrivez-vous pour publier ! ou laissez-nous un petit message pour nous dire ce que vous pensez du site. Par ici.
Prochaine réunion du collectif « Rebellyon » :
Mercredi 6 et 20 avril à 19 h
à la librairie La Gryffe
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info