Intervention et débat avec :
Maurice Montet, secrétaire national de l’Union Pacifiste de France : L’objection de conscience 1963/2013 en France et en Europe
Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements : Quelle résistance à la
militarisation en 2014 ?
L’archipel des résistances : quel pacifisme et quel antimilitarisme aujourd’hui ?
Si les réfractaires à la guerre et à l’armée existent depuis toujours, en France sous des formes variées (insoumission, désertion, etc.), l’objection de conscience sera légalisée en 1963 après — notamment — une campagne d’opinion organisée par Louis Lecoin, libertaire pacifiste, en particulier dans son journal Liberté et après sa grève de la faim de 22 jours en 1962 : il avait alors 74 ans ! Bataille relancée par le refus de participer à la guerre d’Algérie.
De nombreuses personnalités (Camus, Abbé Pierre…) interviendront dès la fin des années 1940, par lettres, par pétitions, par propositions de projets de loi, par manifestations artistiques ou autres, afin d’obtenir la libération des objecteurs de conscience et la légalisation de l’objection. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les objecteurs de conscience étaient systématiquement incarcérés. Certains l’ont été pendant une dizaine d’années.
Aujourd’hui, après la suspension du service militaire obligatoire en 2001, pourquoi et comment poursuivre la lutte contre la militarisation de la société et favoriser des solutions non armées aux conflits ?
Rendez-vous Jeudi 23 janvier de 19 heures à 21h30 à la Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon (métro Vieux Lyon).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info