1963-2013 : 50 ans de statut pour les objecteurs de conscience

1634 visites

Dans le cadre du cycle l’Archipel des résistances co-organisé par La Maison des Passages, Mediapart, Camedia (l’association des lecteurs de Mediapart) et le Lyon Bondy blog nous accueillons le Cedrats et l’Observatoire des armements sur le thème : « Les 50 ans du statut des objecteurs de conscience en France : quel antimilitarisme et quel pacifisme aujourd’hui ?

Intervention et débat avec :
- Maurice Montet, secrétaire national de l’Union Pacifiste de France : L’objection de conscience 1963/2013 en France et en Europe
- Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements : Quelle résistance à la
militarisation en 2014 ?

L’archipel des résistances : quel pacifisme et quel antimilitarisme aujourd’hui ?

Si les réfractaires à la guerre et à l’armée existent depuis toujours, en France sous des formes variées (insoumission, désertion, etc.), l’objection de conscience sera légalisée en 1963 après — notamment — une campagne d’opinion organisée par Louis Lecoin, libertaire pacifiste, en particulier dans son journal Liberté et après sa grève de la faim de 22 jours en 1962 : il avait alors 74 ans ! Bataille relancée par le refus de participer à la guerre d’Algérie.
De nombreuses personnalités (Camus, Abbé Pierre…) interviendront dès la fin des années 1940, par lettres, par pétitions, par propositions de projets de loi, par manifestations artistiques ou autres, afin d’obtenir la libération des objecteurs de conscience et la légalisation de l’objection. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les objecteurs de conscience étaient systématiquement incarcérés. Certains l’ont été pendant une dizaine d’années.
Aujourd’hui, après la suspension du service militaire obligatoire en 2001, pourquoi et comment poursuivre la lutte contre la militarisation de la société et favoriser des solutions non armées aux conflits ?

Rendez-vous Jeudi 23 janvier de 19 heures à 21h30 à la Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon (métro Vieux Lyon).

P.-S.

Contact
- CEDRATS, Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales M. M. Derrion • cedrats.actions@laposte.net
- Observatoire des armement, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon • www.obsarm.org
- La Maison des Passages, www.maisondespassages.org
- Camedia, association des lecteurs de Mediapart • http://www.mediapart.fr/
- Lyon Bondy blog • http://lyonbondyblog.fr/

jeudi 23 janvier 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>[Sainté] Rencontres antimilitaristes

La guerre ne s’arrête jamais, la paix étatique et capitaliste n’en est jamais une pour tout le monde, la séparation entre « l’ennemi extérieur » et « l’ennemi intérieur » n’est qu’une question de choix de tactique, la « sécurité » n’est que la face « civile » du contrôle social. C’est le monde...

>Sabotons leurs chemins de guerre

La nuit du 3 au 4 Octobre 2024, nous avons saboté les voies ferrées au départ de Toulouse en direction sud -sud-ouest . Un tag a été laissé a proximité « Sabotons leurs chemins de guerre ».

› Tous les articles "Militarisme / Armements"