6 interpellations et 3 perquisitions pour des escaliers repeints aux couleurs du drapeau Palestinien

2028 visites
Palestine

Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, les marches de l’escalier de la rue Sainte Marie des Terreaux ont été repeintes par des activistes pro-palestiniens aux couleurs du drapeau de la Palestine, pour visibiliser l’horreur du génocide pratiqué par l’armée d’occupation israélienne.

Nous soutenons évidemment totalement cette action, qui s’est déroulée au milieu des passants, qui n’ont visiblement manifesté aucune hostilité. Pourtant, six militant.es ont été pris sur le fait et mis en garde à vue et trois ont subi des perquisitions immédiates – ce qui est illégal et anticonstitutionnel, car les règles de mises en garde à vue ne s’appliquent normalement pas à ce genre de délit. Une directive ministérielle est d’ailleurs appliquée : chaque action concernant la Palestine doit conduire, autant que possible, à une garde à vue, dans le but d’intimider. Contre le mouvement pro-palestinien, l’Etat Français utilise donc les pires méthodes de barbouze : des gardes à vue, des perquisitions pour intimider, des amendes, parfois sans rapport avec l’action, et, bien sûr, la répression violente.

Ces arrestations pour un simple drapeau peint, les gardes à vue et les perquisitions dans le but de mettre sous pression les activistes et de tenter de rentrer dans les réseaux pro-palestiniens, les grands moyens déployés pour le nettoyage immédiat - comme si il n’y avait pas assez de quartiers qui tombaient en ruine ou l’investissement aurait été utile - sont une nouvelle preuve de l’offensive de l’Etat contre les libertés du peuple et contre un mouvement qui lui fait peur.

Six activistes ont donc été reprimés et trois perquisitionnés. Des amendes pourraient etre distribués et des suites judiciaires envisagés. La fosse aux Lyons apporte son soutien entier et inconditionnel aux activistes, et appel tout les soutiens à la lutte du peuple palestinien à s’unir, pour la défense des six activistes et pour la défense de nos libértés démocratiques c’est à dire de notre droit de dire « Vive la résistance contre l’oppresion ! Vive la lutte du peuple palestinien ! A bas l’état génocidaire d’Israel ! »

ps : le drapeau dérengait tellement notre cher maire, Grégory DOUCET, que ce dernier a été éffacé en moins de 12h (meme le fisc est pas aussi rapide).

La fosse aux Lyons

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"