Site collaboratif d’infos alternatives

Des habitant·es mobilise·ees autour des 100 migrants albanais de l’esplanade Nelson Mandela

2127 visites
1 complément

Un petit Calais s’installe à Lyon. Une centaine de personnes logent sous tente ou à la belle étoile autour de l’esplanade Nelson Mandela dans le 3e arrondissement avenue Felix Faure et rue Jeanne Hachette. 70 habitant-es du troisième se sont organisé-es en collectif pour leur apporter du soutien et défendre leurs droits.

Ils se sentent traités comme des « chiens » alors même qu’ils sont demandeurs d’asile avec des droits inscrits dans la Déclaration des droits de l’homme et dans la Convention de Genève : droit à la dignité, droit à l’accès à l’eau, droit à l’hébergement, droit à la scolarisation. Nous ne pouvons accepter le traitement indigne qui leur est réservé.

Habitants-es du 3e arrondissement de Lyon, nous sommes déjà 70 personnes impliquées dans un collectif informel pour être à leurs côtés sur des sujets aussi différents que la collecte de matériels de première nécessité, l’appui administratif et juridique, l’action de masse pour faire bouger les lignes...

Nous sommes riches des moments que nous partageons avec ces demandeurs d’asile, mais aussi des rencontres que nous faisons entre habitants de l’arrondissement.

Là où le discours et les actes du Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb prônent la fermeture de nos frontières et le repli sur soi, la mobilisation citoyenne s’organise et grandit de jour en jour !

Quel sort est réservé à ces migrants durant la période estivale ?

Vont-ils connaître une 5e expulsion sans proposition de logement ? Ou les pouvoirs publics vont-ils enfin prendre leurs responsabilités et héberger ces demandeur-ses d’asile comme la loi le prévoit ? Surtout que ce ne sont pas les immeubles vides qui manquent à Lyon, qu’ils soient propriétés de la collectivité ou réquisitionnables...

P.-S.

Vous souhaitez agir ? Contacter nous :
agirmigrantslyon (arobase) yahoo.com
http://agirmigrantslyon.over-blog.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 juillet à 12:11, par juanpaolodelyon

    Des immeubles entiers sont vides depuis plusieurs années, immeubles que nos associations demandent au Préfet de réquisitionner ... mais la surdité est une maladie très répandue à Lyon et à la Métropole de Lyon.
    Les responsables politiques préfèrent dire que l’on n’a pas assez de place pour loger tous ces demandeurs d’asile, ce qui est faux ! Il suffit d’ouvrir les immeubles, hôtels, maisons de retraite et autres cliniques vides qui attendent le démarrage d’éventuels projets de rénovation.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"
}