Abolir la police, la dernière émission de Mayday

966 visites
Meurtre policier

Cette semaine Mayday, l’émission qui ne dit que la vérité, s’intéresse à l’abolition de la police et aux traumatismes psychologiques liés aux violences policières. Entretiens, récits épiques, sketchs et musiques, 1 heure d’émission à écouter ici.

La promesse de lutter contre la criminalité et de servir toute la population sans distinction est un mythe. Alors on réforme la police ? Non, car le logiciel de la police est et restera le maintien d’un ordre injuste. Réformer la police ne sert qu’à briser les contestations et à renforcer les outils de la répression. Comment transformer cette situation où la police empêche toujours de créer un monde plus désirable ? En commençant par abolir la police, la démanteler bout à bout et se donner les moyens de répondre aux problèmes de façon autonome.

L’abolition de la police, c’est justement le mot d’ordre qui s’est diffusé comme une trainée de poudre dans une partie des cortèges du mouvement black lives matter en 2020. On revient cette semaine dessus avec le collectif Matsuda et on tend aussi notre micro à un psychologue qui mène une recherche sur les traumatismes liés aux violences policières en manifestation.

Bonne écoute !

P.-S.

Depuis notre rentrée de septembre, nous avons ramené des sons des littoraux de l’Ouest et des manifs contre le pass sanitaire, nous nous sommes promenés en montagne avec des personnes qui aident les exilé.es en détresse lors des passages de frontières et nous avons consacré une émission aux questions énergétiques en visitant notamment le camp des rayonnantes à Bure et en tendant notre micro à des opposant.es à un gigantesque projet éolien en pleine mer.

Vous pouvez écouter Mayday tous les mercredis à 18h sur Radio Canut (102.2 FM ou ici : https://radiocanut.org/) et réécouter toutes nos émissions sur le site de Canut, sur notre audioblog ou sur votre appli de podcast préférée : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • contact (at) radiocanut.org

Mayday

  • maydaymayday@riseup.net
  • Autres infos : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai !

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Rencard après la manif pour converger vers le bas des pentes et partager un moment convivial !

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles du groupe « Mayday » :

>Invisibles aux frontières // MAYDAY // émission de radio

Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois....

>Face à la peine // MAYDAY // Emission de radio

Le frère de Sarah a grandi en banlieue. A 18 ans, il est pris dans des rivalités de quartiers et il tue. Alors la justice doit le punir et avec la peine, sauver la société. Face à la peine, une émission sur la justice de classe.

› Tous les articles "Mayday"

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

 Permis de tuer » : l’ONU admoneste la France pour la troisième fois

Deux propositions de loi ont été déposées, des syndicats de policiers s’élèvent contre le cadre légal flou, et en 2024, un nombre record de personnes a été tué par les balles policières. Mais jeudi dernier, devant les experts du Comité contre la torture de l’ONU, la France a continué de faire la...

>Grenades : la CEDH condamne l’obscénité judiciaire française

La décision rendue ce jour dans l’affaire Rémi Fraisse critique sévèrement les juridictions françaises, qui s’obstinent à ne pas condamner l’État pour faute. L’utilisation des grenades à effet de souffle en France est exponentielle. En 2023, un gendarme a failli être tué par l’une d’entre elles.

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Meurtre policier"