Acte XXV à Lyon : Convergence Youth for Climate et Gilets Jaunes !

3240 visites
Lyon 7e Manif | Gilets Jaunes

Cette semaine, à l’appel de nombreuses organisations de jeunesse et des groupes Gilets Jaunes, la manifestation sera conjointe entre le mouvement « Youth for Climate » et les Gilets Jaunes. Pour une justice sociale et durable, toutes et tous à Jean Macé ce samedi 4 mai à 14h.

  • Aujourd’hui, c’est près d’un millier de personnes qui a manifesté pour le climat et la justice sociale

    Fin du suivi

  • Une centaine de personnes est encore place Antonin Poncet encadrée de très près par les flics ...

     

  • C’est maintenant la place Antonin Poncet qui est sous les Lacrymos ... l’air est irrespirable comme la politique du gouvernement...

     

  • Bellecour est sous les Gazs ... les manifestant·es avancent vers Antonin Poncet

    JPEG - 749.1 ko
  • Troisième tir de sommation ... les flics vont charger dans la foule ...

     

  • La BAC est en embuscade, les flics sont au taquet ... ça va chauffer ...

    JPEG - 641.7 ko
  • La manif est bien arrivée à Bellecour, certain·es veulent continuer à être En Marche. En réponse les flics balancent des Lacrymos

    JPEG - 2 Mo
  • « Gilets jaunes, climat, c’est le même combat » : La manifestation arrive place Bellecour

     

  • Le cortège est maintenant sur les Quais de Saône et arrive au niveau du tribunal des 24 colonnes

     

  • « Haaha Anticapitaliste » : le cortège arrive à Foch et traverse le Pont Morand vers Hôtel de Ville

     

  • Arrivée à Saxe, la manif poursuit son parcours vers la Préfecture

    JPEG - 977.3 ko
  • Gilets Jaune, Vert, Rouge et Noir, tous unis dans une même manif qui démarre tranquillement

    JPEG - 993.4 ko

Acte 25, acte commun : urgence sociale et écologique : même coupables, même combat !

Départ à 14H, place Jean Macé
(Manifestation déclaré)

Texte à l’appel de l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et de Youth for climate :

"Depuis plusieurs mois, deux mouvements nouveaux sont parvenus à faire entendre leurs voix et à remettre en question un système politique et économique qui détruit nos vies et notre avenir.

D’un côté, cela fait 5 mois que les Gilets Jaunes ont engagé un rapport de force contre la politique de Macron. En se mobilisant tous les samedis dans toutes les villes depuis 24 semaines, et en étant présents sur les ronds-points depuis le 17 novembre, les Gilets Jaunes sont déterminés à ne rien lâcher, mettre en échec la politique du Gouvernement et obtenir justice.

De l’autre, le mouvement pour le climat fait de plus en plus de bruit dans le monde. Des marches pour le climat aux actions de désobéissance civile contre les pollueurs qui se multiplient, des 70 000 jeunes à Bruxelles aux 15 000 à Lyon pour la grève des jeunes pour le climat le 15 mars, nous leur avons fait savoir que nous ne laisserons pas ce système nous priver de notre avenir.

Jeunes pour le climat et Gilets Jaunes : nous avons des adversaires communs !

En effet, nous voyons bien que c’est :
- Ce même système qui épuise la planète pour répondre aux impératifs du marché et fait des cadeaux aux plus riches (suppression de l’ISF, CICE…) en renant toujours aux plus précaires (taxes, hausse de la CSG) au nom de la compétitivité.
- Ce même Gouvernement qui casse les services publics et ne sait répondre que par la violence et la répression : éborgne et mutile les manifestants, porte gravement atteinte à la liberté de la presse et criminalise la contestation écologique.
- Ces mêmes grandes entreprises qui ne payent pas leurs impôts en France, exploitent et imposent des conditions de travail toujours plus difficiles, polluent et détruisent l’environnement.

Ainsi, dans nos luttes se dessine une perspective commune dont il faut se saisir maintenant !

Par conséquent, nous luttons collectivement pour :
- De nouveaux outils démocratiques pour définir collectivement nos besoins, y soumettre l’économie et instaurer ensemble la justice sociale et climatique.
- Une redistribution équitable des richesses pour avoir des services publics de qualité et accessibles à toutes et tous, financer la transition écologique et instaurer une société solidaire qui permet à tout le monde de participer et de vivre dignement.
- La garantie d’une qualité de vie assurée pour notre génération et les générations futures.

Nous ne gagnerons rien en revendiquant des choses chacun de notre côté, unissons-nous pour un acte 25 jaune et vert !
C’est ensemble qu’il faut lutter, c’est ensemble qu’on va gagner !

Samedi 4 mai : 14h Jean Macé
manifestation commune

JPEG - 2 Mo

- Les articles liés au mouvement des G.J. cette semaine sur Rebellyon :

Pour un 1er Mai de combat à Lyon : RDV à 10H30 place Jean Macé

Après un hiver dense en luttes, avec bien sur les Gilets Jaunes, mais aussi des tonnes de grèves et de luttes, des éboueurs aux services d’urgence médicales, en passant par les profs, les lycéen.es pour le climats et alors que l’omniprésence des élections européennes et municipales commence déjà à (...)

3 mai 2019
Acte XXIV : une belle locale Jaune à Lyon

Dernière manifestation des Gilets Jaunes avant la grande messe du 1er mai, l’acte XXIV se déroulera ce samedi 27 avril, à partir de 14h au départ de Charpennes. Chaque semaine les flics essayent de nous pousser aux tréfonds de Gerland pour mieux nous matraquer, ne nous laissons pas faire  (...)

29 avril 2019
« Castaner, ma mère est morte à cause de vos armes ! »

Le combat pour la vérité, la justice et la dignité commence par l’exactitude des informations. Étant donné le nombre d’approximations, d’erreurs et de contre-vérités publiées au sujet de Zineb Redouane, le comité Vérité, Justice et Dignité pour Zineb prend le plus grand soin de trier, rectifier, valider -et (...)

30 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>[Jura] Maxi-répression à la Mini-festation

Ce samedi 16 mai, la police a fait du zèle lors de la « mini-festation » de Lons-le-Saunier (Jura). Des participant.e.s, dont certain.e.s ont passé une vingtaine d’heures en garde-à-vue, racontent...

>Mobilisons-nous dans le respect des précautions sanitaires le 16 mai

A l’appel de nombreux groupes Gilets Jaunes et différents collectifs en lutte, rendez-vous dans la rue samedi 16 mai à partir de 14h, place de la République, pour demander des explications à Macron et son gouvernement sur la gestion de la crise et demander le retrait des nombreuses lois liberticides...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés

Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les...

>26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl

En 1986, la France apprenait que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière... C’est Sarkozy, alors délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire dans le gouvernement Chirac [1], qui s’est chargé d’orchestrer cet énorme mensonge. Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT-SO)

La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO) ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuse et travailleurs soumis au statut d’artiste auteur pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux....

› Tous les articles "Salariat - précariat"