Acte 25, acte commun : urgence sociale et écologique : même coupables, même combat !
Départ à 14H, place Jean Macé
(Manifestation déclaré)
Texte à l’appel de l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et de Youth for climate :
"Depuis plusieurs mois, deux mouvements nouveaux sont parvenus à faire entendre leurs voix et à remettre en question un système politique et économique qui détruit nos vies et notre avenir.
D’un côté, cela fait 5 mois que les Gilets Jaunes ont engagé un rapport de force contre la politique de Macron. En se mobilisant tous les samedis dans toutes les villes depuis 24 semaines, et en étant présents sur les ronds-points depuis le 17 novembre, les Gilets Jaunes sont déterminés à ne rien lâcher, mettre en échec la politique du Gouvernement et obtenir justice.
De l’autre, le mouvement pour le climat fait de plus en plus de bruit dans le monde. Des marches pour le climat aux actions de désobéissance civile contre les pollueurs qui se multiplient, des 70 000 jeunes à Bruxelles aux 15 000 à Lyon pour la grève des jeunes pour le climat le 15 mars, nous leur avons fait savoir que nous ne laisserons pas ce système nous priver de notre avenir.
Jeunes pour le climat et Gilets Jaunes : nous avons des adversaires communs !
En effet, nous voyons bien que c’est :
Ce même système qui épuise la planète pour répondre aux impératifs du marché et fait des cadeaux aux plus riches (suppression de l’ISF, CICE…) en renant toujours aux plus précaires (taxes, hausse de la CSG) au nom de la compétitivité.
Ce même Gouvernement qui casse les services publics et ne sait répondre que par la violence et la répression : éborgne et mutile les manifestants, porte gravement atteinte à la liberté de la presse et criminalise la contestation écologique.
Ces mêmes grandes entreprises qui ne payent pas leurs impôts en France, exploitent et imposent des conditions de travail toujours plus difficiles, polluent et détruisent l’environnement.
Ainsi, dans nos luttes se dessine une perspective commune dont il faut se saisir maintenant !
Par conséquent, nous luttons collectivement pour :
De nouveaux outils démocratiques pour définir collectivement nos besoins, y soumettre l’économie et instaurer ensemble la justice sociale et climatique.
Une redistribution équitable des richesses pour avoir des services publics de qualité et accessibles à toutes et tous, financer la transition écologique et instaurer une société solidaire qui permet à tout le monde de participer et de vivre dignement.
La garantie d’une qualité de vie assurée pour notre génération et les générations futures.
Nous ne gagnerons rien en revendiquant des choses chacun de notre côté, unissons-nous pour un acte 25 jaune et vert !
C’est ensemble qu’il faut lutter, c’est ensemble qu’on va gagner !
Samedi 4 mai : 14h Jean Macé
manifestation commune
Les articles liés au mouvement des G.J. cette semaine sur Rebellyon :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info