Pour un 1er Mai de combat à Lyon : RDV à 10H30 place Jean Macé

7033 visites
Manif 1 complément

Après un hiver dense en luttes, avec bien sur les Gilets Jaunes, mais aussi des tonnes de grèves et de luttes, des éboueurs aux services d’urgence médicales, en passant par les profs, les lycéen.es pour le climats et alors que l’omniprésence des élections européennes et municipales commence déjà à gagner peu à peu l’espace médiatique à coups de replis identitaires et de démagogie, le premier mai arrive et nous donne l’occasion de réaffirmer la volonté d’une lutte populaire, sociale et révolutionnaire. RDV à 10H30 place Jean Macé

- Réveillon du 1er mai SOLIDAIRES : le dernier avant la fin du monde… capitaliste ?
- Appel à un cortège rouge et noir pour le 1er mai
- 1er Mai à Lyon : Appel pour un cortège masqué
- 1er mai : Réfugiés et migrants avec les travailleurs : même combat égalité des droits, régularisation de toutes et de tous
- Face à l’urgence climatique et sociale, toutes et tous ensemble manifestons le 1er mai

Suivi: 20 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Les derniers manifestant.es se dispersent... RDV samedi prochain

     

  • Une partie des manifestant.es à été repoussée vers Gerland, une autre vers la Guillotière

     

  • La manif stagne devant la fac de Lyon 2

    Pendant ce temps la police bloque les quais du Rhône. Les manifestants hésitent sur les prochaines directions à prendre. La police elle semble vouloir ramener tout le monde à Jean Macé

    JPEG - 3.1 Mo
  • La situation reste tendue sur le quai du Dr Gailleton

    Les gendarmes mobiles avancent, les manifestants tentent de les repousser avec un cocktail molotov. On signale plusieurs bléssé.e.s légers.

    JPEG - 486 ko
    JPEG - 291.7 ko

    Finalement le cortège emprunte le pont de l’université. Les CRS les attendent de l’autre côté du pont, et poussent le cortège en direction de Berthelot. La manif a été bien divisée par les lacrymos

    JPEG - 2.5 Mo
  • Après avoir encerclé le cortège les flics ont tiré en abondance des gaz lacrymogènes

    JPEG - 1.6 Mo
    JPEG - 3 Mo
  • La manif massive et déterminée tente de sortir du trajet imposé, les flics procèdent à des charges répétées

    3000 à 5000 personnes essayent de prolonger la manif matinale. Ils tentent d’accéder à la presqu’île, mais la police les en empêche à coups de lacrymos.

    JPEG - 2.9 Mo
    JPEG - 2.1 Mo
    JPEG - 2.1 Mo
    JPEG - 2.2 Mo
  • Après 12000 personnes ce matin un cortège qui grossit rapidement part en direction du pont Gallieni

    JPEG - 301.7 ko

    Au niveau du pont de l’université le cortège chante « flics noyés à moitié pardonnés »

  • Le cortège bien fourni se dirige vers la place Antonin Poncet, alors que la police tire des gaz lacrymogènes

    JPEG - 2.6 Mo
    JPEG - 1.7 Mo
  • Le cortège fait demi-tour suite à l’obstination policière au son de « tout le monde déteste la police »

    La police refuse toujours aux manifestants de se diriger vers l’excellent repas de quartier de radio canut. Le service du punch lui n’attend pas les camarades retenus par la police.

    JPEG - 156.3 ko
  • Après avoir fait semblant de laisser passer le cortège la police charge les manifestants

    La manif devant rejoindre la place Bellecour à la place Sathonay est toujours bloquée. Les flics reculent un peu mais sortent les tonfas. Les flics provoquent pas mal les manifestants, après avoir fait mine de laisser passer le cortège, le flics ont violemment chargé à coup de matraques et de gaz au poivre la manif. Le cortège se tient et tente de passer.

    JPEG - 2.8 Mo
0 | 10
Réveillon du 1er mai SOLIDAIRES : le dernier avant la fin du monde… capitaliste ?

L’Union syndicale Solidaires Rhône organise son habituel réveillon du 1er mai pour fêter les luttes au bar l’Autre Côté du Pont.

28 avril
1er Mai à Lyon : Appel pour un cortège masqué

« Aussi longtemps que la lutte des travailleurs contre la bourgeoisie et les classes dominantes continuera, aussi longtemps que toutes les revendications ne seront pas satisfaites, le 1er mai sera l’expression annuelle de ces revendications. », Rosa Luxembourg. Soyons toutes et tous déterminé-e-s et (...)

29 avril
Repas de quartier de Radio Canut le 1er mai

Comme chaque année, Radio Canut vous invite au repas de quartier du 1er mai. Pour le rejoindre, c’est facile, viens à la manif le matin et suis le cortège jusqu’à la place Sathonay.

29 avril
Face à l’urgence climatique et sociale, toutes et tous ensemble manifestons le 1er mai

Face à l’urgence climatique et sociale, toutes et tous dans la rue le 1er mai afin de faire barrage à la politique anti-sociale de Macron (répression, hausse du coût de la vie, réforme Blanquer, privatisation, etc...). Que ce 1er mai soit résolu et engagé dans les mobilisations actuelles et à venir pour (...)

29 avril
1er mai : Réfugiés et migrants avec les travailleurs : même combat égalité des droits, régularisation de toutes et de tous

Le collectif appelle à un cortège pour demander l’égalité des droits, et la régularisation de toutes et de tous. La banderole du Collectif de soutien aux réfugiés et migrants : « Solidarité internationale, liberté de circulation » « Régularisation de toutes et tous les sans papiers  (...)

30 avril

Ne pas oublier les conseils en manif :
- Conseils de la Caisse de solidarité

Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

23 septembre 2018


- Les « gestes à adopter » de la Medic Action
- Comment protéger ses communications

P.-S.

En raison de l’arrêt des TCL pour des congés bien mérités, vous irez sûrement à la manif à pied, on vous conseille donc de faire attention si vous passez par la place Maréchal-Lyautey où les fachos en tous genre ont prit l’habitude de célébrer Jeanne d’Arc...

Documents associés à l'article :

  • son.aac (Advanced Audio Coding – 45.7 ko)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Raffinerie de Feyzin : 30e jour de grève !

Les salarié·es de la raffinerie de Feyzin en grève depuis 30 jours durcissent le ton : ils empêchent les camions de sortir du site. La perspective d’une pénurie pour les voitures et les avions se profile et les grévistes appellent à rejoindre la grève illimitée à partir du 5 ...

>17e jour de grève à la Raffinerie de Feyzin et toujours 90% de grévistes

17 ème jour de grève des salariés de la raffinerie de Feyzin TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"