Appel à un cortège rouge et noir pour le 1er mai

1081 visites

Alternative Libertaire (AL), la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et la Confédération Nationale du Travail (CNT) appellent conjointement à un cortège rouge et noir lors de ce 1er mai 2019 à 10h30 place Jean Macé. Nous continuerons notre route jusqu’à la place Sathonay pour le repas de quartier de Radio Canut.

Appel à un cortège rouge et noir

Pour ce 1er mai 2019, journée internationale de luttes, nos trois organisations appellent à un cortège rouge et noir.

Depuis maintenant 2 ans que le système Macron est au pouvoir, la situation sociale s’est gravement dégradée ; la répression policière et judiciaire s’acharne sur tout mouvement social et syndical ; et les lois sécuritaires s’enchaînent...
Le constat sur la situation politique et sociale présente est très alarmant, et ce malgré des mobilisations continues depuis des mois !
Mais nous pouvons y faire face, en créant la solidarité entre les classes populaires, tous les jours, par les luttes sociales, par la création et le renforcement de réseaux, par l’organisation au sein des syndicats.

En cette période d’élection européenne, notre slogan commun de 2017 est toujours d’actualité : Ni Patrie, Ni Patron, Ni Le Pen, ni Macron ! Contre le fascisme et le capitalisme : riposte populaire !

Rejoignez-nous pour ce 1er mai dans le cortège rouge et noir !

JPEG - 67.1 ko
Rappel Historique des origines du 1er mai

La journée de luttes internationales du 1er mai, décrété en 1889 lors du congrès de l’Internationale socialiste, puise son origine dans l’histoire du mouvement anarchiste qui au delà de simples revendications lui confère une véritable quête d’émancipation et de liberté.

Le 1er mai 1886, à Chicago, les syndicats américains et le journal anarchiste « the alarm »organisent un mouvement revendicatif pour la journée des 8 heures. 340 000 salariés paralysent près de 12 000 usines à travers les USA.

Cette journée sera suivie le 3 mai par une manifestation des grèvistes durement réprimée par la police qui fera 6 morts et 50 blessés.

Le lendemain au cours d’une grande manifestation de protestation une bombe explose au milieu des forces de l’ordre alors que celles-ci tirent à nouveau sur la foule. Le bilan se solde par la mort de 7 policiers. 8 militants anarchistes seront arrêtés dont deux seulement étaient présents au moment de l’explosion.

Malgré l’agitation internationales, et un procès fantoche, 5 seront exécutés et 1 se suicidera la veille, dans sa cellule.

Le 1er mai sera d’abord récupéré par la révolution bolchevique, puis par les nazi, et enfin par le régime de Vichy qui le transformera en « fête du travail » sans toutefois parvenir à lui ôter son origine libertaire.
JPEG - 184.7 ko
mercredi 1er mai 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

>2e édition du festival antipatriarcal de Lyon, du 2 mai au 30 juin

Après une première édition réussie, la CGA Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes) avec le Planning Familial, 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre), le collectif Des Raciné.e.s, Chrysalides, Juives et Juifs Révolutionnaires présentent la 2e édition du festival antipatriarcal du 2 mai...

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Appel à un cortège rouge et noir pour le 1er mai

Alternative Libertaire (AL), la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et la Confédération Nationale du Travail (CNT) appellent conjointement à un cortège rouge et noir lors de ce 1er mai 2019 à 10h30 place Jean Macé. Nous continuerons notre route jusqu’à la place Sathonay pour le repas de...

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles du groupe « Alternative Libertaire Lyon » :

>À toutes celles et ceux qui veulent bâtir une autre société

Les 8, 9 et 10 juin se tiendra le congrès fondateur d’une nouvelle organisation communiste libertaire. Elle sera ouverte à toutes celles et ceux qui en ont assez du capitalisme, des inégalités sociales, racistes et sexistes, et qui pensent qu’il faut rompre avec les institutions politiques...

› Tous les articles "Alternative Libertaire Lyon"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>L’émeute du 24 mai 1968 à Lyon

Jacques Wajnsztejn, animateur de la revue Temps critiques raconte une journée particulière à Lyon, faite de tactique politique, d’émeute et de résistance aux forces de répression. Extrait de son livre Mai 68 à Lyon, Retour sur un mouvement...

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"