Antisionisme / Antisémitisme : à qui profite l’amalgame ? Suivi du compte rendu d’un séjour à Gaza entre mai et juin 2016

600 visites

Conférence-débat avec Pierre Stambul co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et Sarah Katz (qui a fait de nombreux séjours à Gaza). Organisée par le collectif Confrontations, avec le soutien de l’UJFP-Lyon, elle aura lieu le vendredi 7 octobre à 19h30 à la salle Chirat.

  • Pourquoi et comment l’antisionisme (critique et dénonciation de la colonisation de la Palestine et des guerres menées par l’État israélien), est-il devenu, dans la bouche des dirigeants israéliens comme de Manuel Valls, synonyme d’antisémitisme ?
  • Pourquoi celles et ceux qui combattent la politique criminelle de l’État d’Israël envers les palestiniens (occupation, colonisation, discriminations, apartheid, nettoyage ethnique, guerres et crimes de guerre) sont-ils dénoncés comme traîtres s’ils sont juifs, et comme antisémites, s’ils ne se sont pas ?
  • Pourquoi au pays des “droits de l’Homme”, l’appel au boycott des exportations israéliennes lancé par BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), est-il devenu un délit passible de poursuites judiciaires ?
  • Comment sortir de cet amalgame infamant et dénoncer efficacement tout autant l’antisémitisme que le sionisme ?
  • Quelles sont les perspectives du mouvement de solidarité et de soutien avec les palestiniens ?

Nous vous invitons à venir vous informer et à en débattre.

Pierre Stambul et Sarah Katz ont séjourné à Gaza du 23 mai au 9 juin 2016.
Leur témoignage est rare et précieux tant il est difficile d’obtenir l’autorisation de se rendre dans cette zone où règne une situation extrêmement tendue. Ils pourront donner des informations sur la vie, la situation politique et sociale de ce territoire bouclé par les israéliens et les égyptiens.

Vendredi 7 octobre 2016, 19h30 Salle CHIRAT, 45, avenue Berthelot 69007 Lyon
Rencontre organisée par le collectif Confrontations, avec le soutien de l’UJFP-Lyon.

Il sera possible de se procurer sur place les livres de P. Stambul, dont le dernier "Chronique de Gaza – mai-juin 2016" qu’il cosigne avec S. Katz.

vendredi 7 octobre 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"