Appel à la coordination des luttes sur les campus de Lyon 2 !

983 visites
CPE/LEC/2006

Le 10 avril, nous étions encore près de 1 000 étudiant-es à voter pour le blocage et la continuité du mouvement. Retrouvons-nous !

Une première réunion s’est tenue mercredi 10 mai à Bron. Après avoir écouté et pris en compte les avis et envies de chacun pour la création d’un collectif sur Lyon 2, nous lançons un appel et invitons toute personne intéressée à venir à la prochaine réunion qui se tiendra le jeudi 18 mai à 17h à l’amphi C de Bron.

Appel à la coordination des luttes sur les campus de Lyon 2 !

Suite à la mobilisation de ces derniers mois, des étudiant-es présent-es dans le mouvement ont manifesté leur envie de continuer à lutter, à informer, à faire de la fac un lieu de réflexion et non plus un lieu anonyme où l’on vient consommer des cours, un café, puis prendre la poudre d’escampette aussi vite que l’on est arrivé. L’idée de monter un collectif est très vite apparue, avec toutes les espérances mais aussi toutes les contradictions que cela implique. Un collectif de court terme, sur des points précis comme lutter contre la Loi dite pour « l’Egalité des Chances » et contre le CNE ? Une organisation de long terme avec des revendications larges ? Un collectif étudiant ? Unitaire ? Tant de questions qui ont abouti au même constat : de multiples collectifs, organisations existent déjà. Or la création d’un nouveau groupe aurait plus tendu vers une atomisation de la lutte et de la contestation que vers une réelle efficacité collective de celle-ci. Partant de ce constat, il nous est apparu primordial de faire un lien entre tous ces organes constitués.

Un centre de convergence des luttes essaie de se mettre en place au niveau de toute l’agglomération lyonnaise, dans l’objectif de rassembler et de coordonner les actions. Il serait donc intéressant de mener la même démarche sur les campus de l’université Lyon 2, dans l’objectif de redonner une dynamique à tous les rassemblements existants d’une part, et d’autre part de faire de la fac un lieu vivant, de réflexion et de luttes quotidiennes. Dans une optique d’ouverture à tou-tes, groupes d’« encarté-es » collectifs, associations et individus, (étudiant-es comme salarié-es de l’université), et de respect des formes d’information et de contestation politique et sociale, sur la base d’une organisation plus horizontale que verticale, permettant à tous de s’exprimer et assurant une rotation des tâches militantes et/ou organisationnelles, nous vous invitons à nous rejoindre.

Afin de ne pas se cantonner au simple travail militant « classique » de tractage et de campagnes ponctuelles d’information, il s’agira concrètement de faire vivre au quotidien un lieu sur chaque campus, d’y organiser des débats, projections, tables de presse/communication/information, expositions, actions... Il s’agira également de rendre le lieu ouvert et de montrer qu’un autre projet de société est non seulement « possible » mais qu’il existe aussi au quotidien, en proposant des repas, en lien avec la commission « bouffe » issue de la dernière mobilisation, des animations musicales, artistiques... Mais aussi d’informer les « visiteurs » de toutes les luttes à mener sur la fac et dans toute la ville, en France et dans le monde, de s’assurer que ces luttes ne se chevauchent pas, pour élargir leur portée, et d’en mettre d’autres en place. Cet objectif ne peut se faire que s’il réunit, au-delà des militant-es du collectif en lui-même, les organisations et les individus à l’initiative de ces luttes. Ce collectif n’aura donc pas de revendications restrictives permanentes et stables, puisqu’il se donne pour objectif de mettre en lien les diverses forces militantes existantes, pour faire un travail d’information, de « politisation » à son tour. Il aspire par ailleurs à donner un nouvel espace au sein de la fac, en marge des « corpos », associations à thème particulier, et par-delà les syndicats étudiants qui souffrent souvent d’une image qui les disqualifie d’entrée de jeu en matière d’information et de luttes politiques et sociales, aux yeux des étudiant-es.
Il est donc très important que ces lieux de coordination des luttes, de vie, d’information voient le jour avant la fin de l’année « universitaire », pour que, débarrassé-es des impératifs de fonctionnement de départ et déjà rôdé par quelques semaines de travail en commun, dès les journées d’inscription de 2006, les étudiant-es réinvestissent les luttes. Pour cela, nous vous invitons à nous rejoindre et à enrichir le projet de coordination des luttes lors d’une

réunion le 18 mai 2006, à 17h à l’amphi C de Bron

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Tribune pour une morale de l’écriture

Le monde éditorial français n’est pas moral. Auteur·ices, il est grand temps de proposer nos textes à des groupes éditoriaux éthiques et respectueux de nos identités.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"