Appel contre la répression

2520 visites
17 compléments

Suite à la manifestation d’aujourd’hui, un appel a été voté lors du rassemblement devant le palais de justice pour exiger l’amnistie des personnes arrêtées.

Une assemblée générale aura lieu jeudi soir, à 18h, au 4 bis rue de l’université.

A Lyon comme ailleurs, lors des manifestations s’opposant à l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république, des centaines d’arrestations arbitraires ont été perpétrées par la police. Il s’agit, bien souvent, de lycéens mineurs, qui manifestaient parfois pour la première fois.

Devant l’inquiétude légitime d’une large fraction de la jeunesse et de la base militante de toutes les organisations progressistes, syndicales et associatives, le pouvoir a répondu par la main de fer de la violence policière, par l’occupation des centres villes par des centaines d’escadrons des forces de l’ordre.

Nous faisons appel à l’ensemble des organisations démocratiques, syndicales, politiques et associatives pour qu’une réaction importante de leur part aboutisse à faire cesser cette chape de plomb répressive. Il faut que les emprisonnés soient libérés et les charges retirés. L’expression du sentiment de rejet à l’égard du pouvoir UMP et de son agenda anti-social et liberticide, majoritaire dans les classes populaires, doit pouvoir se manifester librement.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 mai 2007 à 13:19

    Je me permet d’envoyer un message aux gens qui peuvent participer à toutes les actions et à toutes les AG de la part des gens qui ne le peuvent pas. J’aimerais pouvoir m’impliquer plus mais malheuresement mon travail me bouffe la moitié du tps, et je voudrais savoir comment être tenue informée lorsque je ne peux assister aux rassemblements. Je sens que tout se complique, et s’éssoufle par la même occasion. Les informations doivent se font discrètes c’est logique mais que faire ? Je ne pense pas être la seule à ne pas pouvoir s’investir 24hsur 24. Et malheuresement quand j’ai du temps libre, je ne sais rien...

  • Le 11 mai 2007 à 00:16, par Féfée

    je n’ai pas pus aller à L’AG de jeudi à Lyon 2, serait-il possible d’avoir un petit compte-rendu de ce qui s’est dit ?
    merci.

  • Le 10 mai 2007 à 22:33, par tyn0r

    est ce que quelqu’un saurai si l’AG prevu a lyon 2 a bien eu lieu et ce qu’il en est ressorti ????
    Contre la mise en place de la dictature sarkoziste et la repression arbitraire, il est essentiel que nous continuons notre lutte !!!!!

  • Le 10 mai 2007 à 19:52, par simon

    Je voudrais s’avoir les dates des prochaines manif anti sarko , ya du mouvement samedi ????
    merci d’avance

  • Le 10 mai 2007 à 00:12

    tous avec vous contre sarko le dictateur des temps moderne qui nous joue le milliardaire !! continuons la lutte mais sans perdre de sympatisants ( 6 moi ferme c lourd) et faite attention au RG il sont a l’aguet

  • Le 9 mai 2007 à 19:03

    une manifestation a pourtant bien pour but de crée un rapport de force avec le pouvoir .... et le seul moyen qui ne dépende pas des media c est de fair chié le monde :)
    Sionon tu t expose a ce que les media jugent d eux meme ton mouvement comme non crédible .... ou que commme l année derniere sur leurs ordres le mouvement s éteigne ....

  • Le 9 mai 2007 à 16:26, par mouad

    je ne pense pas qu’une manifestation a pour raison d’être de faire chier le monde. Ce n’est pas en cassant ou en empêchant la ville de circuler que l’on peut gagner les gens à une cause ou une autre. ça se voit bien avec les grêves de la sncf par exemple, quelle que soit la légitimité de leurs actions, la pluspart des gens ne connaissent pas leurs raisons car ils s’arrêtent à « merde, ya plus de train, ils font chier ces fainéants de cheminots » . Le raccourci est très vite fait, parce que tout le monde n’a pas le temps ni le gout de s’informer sur tout, ... évidemment il y a aussi une responsabilité des grands médias qui se contentent de faire des interviews d’usagers mécontents ... et là c’est pareil ! Si des gens cassent, il ne restera que ça d’une manif, à la télé on entendra rapidement :« il y a eu des émeutes, des voitures brulées, des vitrines cassées, la police a dispersé la foule tard dans la nuit a fait tant d’interpéllations », et là tout le monde est content ! le système sécuritaire et la privation de libertés peuvent s’installer tranquille. exit le message, exit les raison pour lesquelles des centaines de gens se sont réunis, exit le dialogue et la démocratie.
    Nous sommes dans une société de communication, et malgré ses défauts, malgré que la loi du plus fort prime toujours, vaut mieu jouer à ce jeu là sur le plan de la comm que celui de la violence.
    Non, pour moi une manif ne doit pas être là pour faire chier, mais pour acquérir le plus de gens possible à une cause, ... je ne vois pas comment le gars à qui on a brulé une voiture ou cassé une vitrine peut venir voire les manifestant et demander : « tiens c’est sympa d’avoir cassé ma vitrine, vous devez avoir une colère bien légitime, pour à quelle bonne cause a servi ma voiture maintenant carbonisée ? et vous me déposerez chez moi maintenant ? »

  • Le 9 mai 2007 à 15:50

    Le probleme c est que cette loi n existe pas pour les raisons que tu cite mais pour s assuré un maximum de controle de la population .....
    Libre de manifesté ..... mais bien gentillement dans les clou comme on te le dit sans fair chié les gens ...

  • Le 9 mai 2007 à 13:18, par louise michele

    rejetons et luttons contre la politique politicienne et ces charlatants
    avides de pouvoirs.
    rejetons la manipulation electoraliste(legislatives) du ps qui essaye
    de detruire et criminaliser nos revoltes.

    amplifions les luttes,resistances et actions : AGISSONS !

    pour la democratie directe,la defense de nos libertes et notre
    emancipation,que soufle le vent de la revolte.

    AGIR AU LIEU D’ELIRE !

    @

  • Le 9 mai 2007 à 05:59, par Résistance69

    Gunnar, tu ne me surprends pas, tu es de gauche. Moi je suis un individu ( donc indivisible) je n’appartiens à aucune patrie et aucun parti. je suis le peuple tu es le peuple nous sommes le peuple.

    je ne vais pas m’étendre sur la réalité de notre démocratie, ça ne ressemble pas à une démocrartie. la démocratie c’est pouvoir exprimer notre désaccord, hors dans ce pays le vote de désaccord n’est pas reconu (le vote blanc), le droit à la manifestation spontanée n’est pas reconu, le droit à la contestation n’est pas respecté.
    Cette démocracie est une dictature ou les organnes de répressions sont l’espoir et l’illusion.

    Nous sommes le peuple et nous sommes souverains. ces élections sont truquées. elle ne sont pas truquées physiquement par le bourage d’urne ou autre mais de manière plus subtile par les médias, les organisations politiques et les syndicats. Nous venons de vivre ce 6 mai 2007 un coup d’état par les urnes et il est du devoir du peuple de reprendre sa souveraineté. Nicolas Sarkozy est un homme plus que dangereux, il est un dictateur en puissance. Il a imposé la dictature dans son propre parti l’UMP en se présentant comme candidat unique et en étant choisi par défaut. J’accuse Ségoléne Royal de servir d’allibi démocratique. J’en veu pour preuve la façon dont elle rayonnait de joie apres avoir perdue les élections alors qu’elle a été crispée tout le long de la campagne.

    petit rappel historique :

    Louis-Napoléon Bonaparte est élu le 20 avril 1848 avec 74% des voix au suffrage universel masculin.Il est le premier président de la République française puis le deuxième empereur des Français en 1852 sous le nom de Napoléon III
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_III

    Adolf Hitler fut élu le 30 janvier 1933. En quelques mois, de janvier à juillet 1933, la République de Weimar bascule dans la dictature et la terreur.

    Sachant que Nicolas Sarkozy à le profil de ces deux hommes, et de nombreux autres qui sont arrivés au pouvoir par les urnes pour intaurer leur dictature, nous nous devons de rentrer en résistance.

    pour cela je me base sur ces deux articles :
    Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793
    Article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
    Article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

    Que tu ne te sente pas impliqué, moi je le comprends, la france est pourrie de l’intérieur par ses organes médiatiques, et une majorité du peuple est lobotomisé par la propagande qu’ils diffusent
    Que tu nous trouve antidémocratique est une véritable hérésie ... je te rappel que nous sommes le peuple, donc nous sommes la démocratie, le voir autrement c’est baffouer les droits humains cités dans les articles plus hauts.

    je rappel qu’il n’y a eu aucune violence face à des personnes physiques de la part des manifestants, que les seuls dégats sont matériels
    je rappel aussi que de nombreux manifestants se sont faits tabasser, lacrymogéniser, flashballiser (et parfois à bout portant alors qu’ils étaient assis) par les forces de l’ordre (du Nouvel Ordre Mondial ?!?)

    l’appel qui à été voter devant le palais de justice est un premier pas pour faire reconnaitre le statut de prisonniers politique de toutes les personnes interpellées depuis le dimanche 6 mai 2007 au soir dans le cadre de rassemblement populaires de contestations à Lyon et dans de nombreuses autres villes françaises.

    en espérant ne pas avoir été trop long,

    Résistance69

  • Le 9 mai 2007 à 02:25

    Ne perdez pas de vue que on n’est en plein campagne legislative.
    Vous pouvez peut etre lors de l’organisation d’une manifestation faire venir un maire ou un président du conseil général
    lesgislative c’est élire le président du département ou de la région je crois, à vérifier.

    essayer de faire venir d’autre générations :
    ex :des retraités, des professions de la santé, un médeçin dans une manif ca peut etre util ou d’autre professions : des enseignants

    au méxique ils ont réussi à éviter les charges de la police par le dialogue.

    au danemark ou au pasy bas en mars lors de l’expultion du soit disant squat : ilq avaiten organisé 2 rassemblement indépendants :

    un jour les anrchistes et le landemain les manisfestations modérés

    ensuite d’après plusieurs source ebaucoup de syndicats ne sotn pas représentatifs et ont signe un protocole avec le patronat :
    ils serait bon de tous les connaitre pour éviter qu’il ne reprennent à leur compte ou sous pretexte d’encadrer vous livrent aux forces de l’ordre.

    le seuyl synidcat qui n’avait pas signé était la CGT donc à voir.

    organisez votre propre service d’ordre
    pensez à acheter au moins un extincteur (2 c’est mieux) contre les lacrymogènes de préférence gros sur roulette pour etre rapide à déplacer avec un groupe protégeant celui qui l’utilise.
    et un ou 2 masque à gaz

    enfin il existe des médicaments bonmarché contre les gazs

    pour les tazers c’est une autre histoire .

    gardez une bonne distance de 20 à30 m avec la police contre celeli si elelest utilisé.

    cette arme est interdit en belgique et en italie.
    elle envoie une dechareg de 50 000 volts

    enfin les falchs balls :
    normalement ils n(’ont pas le droit de tire à hauteur d’homme
    le fait de se baisser permet de parer les tirs et courir ne sert pas vraiment sinon à affoler encore plus

    Mai si vous avez des personnalités ou des élus avec leur écharpe parmis les manifestations un nombre de journaliste indépendant ou officiels
    que la chose est bien organisé il n’y a aucune raison que ca passe pas
    au JT De claire chasal

    désolé pour les fautes il est tard

    bon courage !

  • Le 9 mai 2007 à 01:59

    Et vla le flic de ’gauche", le soldat PS :

    Si vivre dans une cage, même dorée, la cervelle et le coeur encrassés par la merde médiatique, si ca te plait, tant mieux pour toi.
    Mais sache que l’humanité, les gens, n’ont pas à demander, quémander, supplier, négocier quoique ce soit à l’état, à la flicaille ou a une quelconque mafia, pour occuper l’espace public. C’est une des conditions de la « démocratie » que tu salis en la nommant.
    Il n’y a aucune démocratie en france (pas plus qu’ailleurs dans la forteresse Schengen ou dans le Reich USA) aujourd’hui, et tu le sais évidemment.
    Ta république bourgeoise et coloniale c’est : oligarchie économique, apartheid social et racial, état policier et haine viscérale de l’élite pour toute pensée et action non contrôlée.

    Ta république elle tue, tout les jours, elle mutile, elle écrase. Elle crève aussi.

  • Le 9 mai 2007 à 01:14

    LOL gunnar, t’es un rigolo, arrête d’être attaché à ce systéme démocratique et républicain, l’amour que vous avez pour lui vous a été appris, inculqué, afin que vous ne puissiez entrevoir même la possibilité d’un autre mode de vie en communauté qui garantisse la paix...car la paix aujourd’hui n’existe pas, la démocratie était un bel essai, c’est désormais, on en est sûr, un échec.
    et puis te braque pas sur l’llégalité, y a plein d’exmple très concret où toi aussi tu la pratiquerais (j’éspère...), pareil que pour la démocratie, c’est un principe aveugle...une évidence...quelque chose qui s’oppose à l’intelligence et au sens critique...enfin je crois.
    Lyonnais, restez révoltés, on a largement de quoi ne pas être contents, et n’oubliez pas le rendez-vous trés important demain, à 8h et jusque 1éh certainement, à la Fac sur les quais, où des jeunes qui ont du mal à assimiler l’odre et l’autorité (des insurgés, comme nous) passent en conseil de discipline et risque l’expulsion de la fac. d’accord, la sanction est toute relative, mais par ces temps difficils, restons mobilisés et mobilisables sur tous les sujets qui tiennent au fond de la même lutte.
    lyonnaises, lyonnais
    Libertaires, libertaires,
    bonsoir

  • Le 9 mai 2007 à 00:23, par lulu

    desolé mai on ne peu comprendre des gens comme toi ki nou dise soit disant ke no action sont anti democratik !!! FAUX !!! ce sont des actions libres ,en effet, même definition du mot ke tu emplois mal : democratie : demos : la force et cratia : le peuple !! reflechi maintenan au pourquoi du comment mais pose toi les bnes kestions !!

  • Le 8 mai 2007 à 23:53

    c’est vrai, tu m’as surpris :) j’avais oublié ! je n’ais personnellement jamais organisé ni fait un appel à manifester ou ce genre de chose. ça doit être pour ça.
    et je comprendtout à fait la raison d’être de cette loi, puisque les autorités pensent que des manifestants doivent êtres encadrés parce qu’ils ne sont as capable de gérer eux-même les différents avec les automobilistes ou ce genre de choses, pourquoi pas ...

    mais comment faire lors de manifestations spontanées ?? Il est évident que le soir de l’élection de N.Sarkosy, personne en particulier, aucun groupe en particulier n’a organisé le rassemblement place bellecourt ! C’est ici que l’on se rassemble lors d’évènement graves, c’est ici le centre névralgique, quand la conscience de la ville se réveille, il n’y a pas de responsable qui puisse avertir la prefecture puisque chacun s’y rendra de son propre chef, sans forcément appartenir à un parti, un statut, une profession particulière !

    Bref tout ça pour dire que cette loi est peut-être utile dans des situation plus classique, mais qu’elle est absurde pour les manifestations des déçus de l’élection, qui sont susceptibles de rassembler la quasi moitié des français.

    et je pense que le non respect de cette loi ne jusifie en rien les techniques policières d’attisement du désordre, de charge sur des manifestants pacifistes, quand ce ne sont pas de simple badaud !, les arrestations arbitraires etc ... ce dimanche soir, c’est majoritairement les forces de l’ordre qui ont gravement nuit à l’ordre publique !

  • Le 8 mai 2007 à 23:14

    cette démocratie n en a plus les atribut depuis quelque temp que dans les mots .... mais ont ne construit pas ca vie avec des mots .... a nous de rendre la démocratie réel .....

  • Le 8 mai 2007 à 22:05, par gunnar

    Je vais vous surprendre, mais je suis de gauche et ne vous comprends pas. Votre combat va à l’encontre de la démocratie républicaine. Se rassembler sur la voie publique sans informer préalablement la préfecture du département cocerné est contraire à notre législation. Cela s’appelle nuire à l’ordre public.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info