A Lyon comme ailleurs, lors des manifestations s’opposant à l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république, des centaines d’arrestations arbitraires ont été perpétrées par la police. Il s’agit, bien souvent, de lycéens mineurs, qui manifestaient parfois pour la première fois.
Devant l’inquiétude légitime d’une large fraction de la jeunesse et de la base militante de toutes les organisations progressistes, syndicales et associatives, le pouvoir a répondu par la main de fer de la violence policière, par l’occupation des centres villes par des centaines d’escadrons des forces de l’ordre.
Nous faisons appel à l’ensemble des organisations démocratiques, syndicales, politiques et associatives pour qu’une réaction importante de leur part aboutisse à faire cesser cette chape de plomb répressive. Il faut que les emprisonnés soient libérés et les charges retirés. L’expression du sentiment de rejet à l’égard du pouvoir UMP et de son agenda anti-social et liberticide, majoritaire dans les classes populaires, doit pouvoir se manifester librement.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info