Site collaboratif d’infos alternatives

Appel national à la déconnexion des coursier-es le 15 mars

1160 visites

Les coursier-es appellent à la déconnexion générale le 15 mars, pour affirmer plusieurs positions à l’encontre des différentes plateformes de livraison. A Lyon, rendes-vous à 18h Place des Terreaux.

Que ce soit les coursier-es, les restaurateur-ices ou les VTC, c’est l’occasion de porter trois revendications principales :

- Que les tarifs soient fixés par les livreur-ses, et non pas par les plateformes.
- Que notre statut d’indépendant-e soit respecté. Il y a des liens clairs de subordination, que ce soit par les ordres donnés par les plateformes, la publicité faite gratuitement (port des vêtements et des sacs brandés, « obligatoire »...)
- Que les recrutements soient gelés. La « sur-embauche » des plateformes fait partie de leur stratégie de gestion de la masse de travail : ne leur coûtant rien, car nous ne sommes pas employé-es, ce recrutement trop massif pose un réel soucis d’effectif.

Le rendez-vous est officiellement fixé à Paris le 15 mars à 19h sur la place de la République.

A Lyon, cependant, nous nous réunirons sur la place des Terreaux le 15 mars, à 18h, dans le cadre d’un sit-in. N’hésitez pas à venir nous soutenir, discuter, pour en savoir plus sur notre combat.

« Marre de se faire ubériser » : des livreurs à vélo organisent la course Syndi’cat

Ils livrent des repas aux quatre coins de Lyon. Certains ont décidé de s’organiser contre les grosses plateformes de livraison, Deliveroo, Foodora, Uber Eats, Stuart… Ils ont créé un club, ouvert un local et sont en train d’inventer leur forme de syndicalisme. Le 4 février, pour fédérer d’autres (...)

22 février 2017

Vous pouvez retrouver le lien Facebook de l’event ici : https://www.facebook.com/Le-printemps-num%C3%A9rique-1279119085497015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Penarroya : les travailleurs immigrés occupent l’usine-poison

Le cadeau de Noël 1971 de l’usine Penarroya de Lyon aux ouvriers : la mort ! Du coup, le 9 février 1972, les ouvriers algériens, tunisiens, marocains de l’usine Penarroya de Gerland à Lyon se mettent en grève de façon exemplaire et montrent ainsi qu’il n’y a qu’une classe...

>8 février 1891 : première ouverture de la Bourse du Travail de Lyon

A Lyon, c’est le 8 février 1891 qu’une Bourse du travail ouvre pour la première fois ses portes, sur le cours Morand dans le 6e, avant de devoir fermer pour redémarrer définitivement le 4 décembre 1892. C’est à l’époque un centre important de résistance, un foyer d’agitation révolutionnaire notamment par la...

> Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"
}